Page 1 sur 2

piquage du gris du gabon

Posté : 06 avr. 2012 13:43
par beal nathalie
Bonjour


J' ai depuis quelques jours un gris du Gabon ! Il a 18 mois ! Il a déjà  eu 3 propriétaires avant moi ! C 'est un oiseau calme, apprivoisé, pas agressif ! il s'arrache des plumes et pas les plus petites ; comment faire pour éviter le piquage ? je vais l’emmener chez un oiseleur très réputé dans notre région mais le rendez vous n'est pas pour tout de suite !! que faire merci !!


cordialement :salut:

Re: piquage du gris du gabon

Posté : 06 avr. 2012 19:25
par pascalnico
:slt:

Le pauvre a déjà  commencé une vie assez triste !!! Pas étonnant qu'il se pique avec en si peu de temps 4 propriétaires !!! Cela ne peut que le stresser. Le mieux et c'est la meilleure solution pour moi serait de lui donner une copine. Cela éviterai qu'il s'ennui. il pourra retrouver une certaine harmonie de vivre, avec vous bien sur, s'il est EAM apprivoisé et tout en même temps vivre sa vie d'oiseau. Ceci reste à  mon avis la meilleure configuration.

Il va de soi que la confiance ne va pas se faire en un jour mais s'il trouve une stabilité avec vous et à  condition qu'il soit occupé rien n'est insurmontable.

Amicalement

Re: piquage du gris du gabon

Posté : 06 avr. 2012 19:38
par zozio auvergnat
C'est effectivement un mauvais départ.

Beaucoup d'attention à  son égard et continuellement. Rien que l'absence durant "les heures de bureau", c'est trop.

Il faut aussi l'occuper avec des jeux et lui faire apprendre des tours, c'est à  dire lui imposer de travailler pour occuper son esprit, auquel elle repensera durant les moments de solitudes
Je suis en train de taper ces mots avec un collègue qui retape des gris qu'il reprends parce qu'il se sont automutilés en s='arranchant plumes et s'infligeant des blessures après.

Il faut du temps et en permanence, de la patience, pour réussir à  captiver l'affinité de l'oiseau. Il est bon aussi de tenter de retrouyver ces conditions de détention au moment de son sevrage et essayer de lui les faire revivre pour le calmer.
Il y a un sacré cerveau dans ces oiseaux. Pour eux, la vie doit s'établir comme il l'a découverte au moment de son sevrage.

Re: piquage du gris du gabon

Posté : 06 avr. 2012 19:43
par zozio auvergnat
Je ne suis pas passionné de ces oiseaux mais étudie leur comportement. Tapez "comportementaliste gris du gabon" et vous trouverez foule de renseignement.
Il va de soit, qu'en retour, vous ferez une synthèse de vos recherches pour le site NVC et vos résultats. . C'est toujours bon à  prendre.
Photo d evotre pensionnaire aujourd'hui, puis après vos premiers essais et enfin après votre succès. Vous y arriverez.

Pensez toujours positif devant votre gris, l'homme n'a pas la capacité de cacher ses arrières pensées devant un animal de compagnie. Ou bien un animal de compagnie sais lire vos pensées : A votre choix.

Re: piquage du gris du gabon

Posté : 06 avr. 2012 20:06
par stephaniet
oui rester positif et enjoué. Vu son histoire, il a besoin de prendre confiance avec son nouvel environnement et en vous. Il va vous étudier pour savoir s'il peut mettre sa confiance en vous sans essuyer un nouvel abandon.

Je vous conseille de bien l'observer, afin de déceler ce qui peut le stresser et retirer les sources de stress identifiées au maximum. Autant minimiser dès le départ les angoisses.

Il ne va pas stopper son picage du jour au lendemain. Il a un passé déjà  perturbant, il est dans un nouvel environnement (nouveau décor, nouvelles odeurs, nouvelles têtes...) il faut lui laisser du temps et ne pas le brusquer avec trop de nouveautés.
tentez de lui trouvez des occupations en lui présentant doucement des jouets à  gruger... il va falloir beaucoup de patience.

Mais peut être aussi regarder au niveau de son alimentation, du calcium, ou des parasites aussi... le picage n'est pas forcément que psychologique.

Que mange t-il ? Se gratte t-il ? arrache t-il ses plumes en se blessant ou est ce qu'il les machouille.... ?

Il est tout jeune, rien n'est perdu

Re: piquage du gris du gabon

Posté : 06 avr. 2012 20:41
par zozio auvergnat
Encore une intervention d emon ami.

Pour le retour rapide du plumage, occupation permanente.Par contre, il faut aussi penser à  l'avenir, notamment les périodes où il va être seul . les vacances du proriétaires ne sont pas positives pour ce type d'oiseau. Il s'habitue très vite à  une présence permanente, ce qui le réconforte. Aussi, même en congé, le propriétaire doit savoir le laisser seul à  certaines périodes.

Re: piquage du gris du gabon

Posté : 06 avr. 2012 21:48
par typhon85
bonsoir
pour ma part j'ai enormement de doutes a mettre sa sur le dos de la solitude ou autre chose car personne ne sait exactement le pourquoi un oiseaux se pique.
je connais une personne qui a une 15 aines doiseaux (gris du gabon) tous dans la meme voliere, il ont la meme nourriture et un seul d'entre eux se pique donc voila pourquoi je suis septique a ces raisons.
maintenant le fait d'etre plus sur a s'en occupper lui fera sans doute arreter mais les raisons du debut ne sont pas du a sa, enfin c est ma facon de voir les choses je me trompe peut etre....

Re: piquage du gris du gabon

Posté : 06 avr. 2012 22:11
par stephaniet
oui ça peut être une douleur physique interne et ça l'énerve, ça peut être des parasites, une inflammation, des problèmes de foie, PBFD... un apport de nekton bio serait déjà  bien et un test PBFD
il faut éliminer toutes les causes médicales en allant chez un vétérinaire avant l'aspect psychologique.

Je ne suis pas une pro mais je tenterais les choses comme ça au départ.

Re: piquage du gris du gabon

Posté : 06 avr. 2012 23:27
par stephaniet
je complète ma réponse : En premier, peut être revoir son alimentation, lui mettre des os de sèche, lui donner du nekton bio faire le test PBFD et faire un petit examen chez le vétérinaire.

Re: piquage du gris du gabon

Posté : 07 avr. 2012 07:27
par Cécile-Anne
Bonjour,

beal nathalie, je pense que tu parles du même oiseau que dans ce post : viewtopic.php?f=40&t=33652&p=323047#p323047

Le commentaire de zozioauvergnat m'a interpellé, celui où il dit : Il est bon aussi de tenter de retrouyver ces conditions de détention au moment de son sevrage et essayer de lui les faire revivre pour le calmer.
En effet, selon une expérience récente, que Pascalnico confirmera, avec un des jeunes Gris né chez-moi l'année dernière, le fait d'avoir "reconnu" une configuration proche de celle qu'il vivait lors de son sevrage a calmé une appréhension qu'il montrait par rapport à  tout ce qui lui était étranger. Depuis, cet oiseau est beaucoup plus confiant avec son maître et ils profitent maintenant tous les deux d'une relation harmonieuse.
Dans ton cas, puisque ton oiseau provient de chez les gens du voyage, je suppose qu'il sera difficile d'en connaître un peu plus sur cette période de sa vie. Dommage.

Il lui faudra du temps pour comprendre que ses "déménagements" sont terminés et qu'il peut envisager une stabilité avec toi. Les conseils mentionnés plus haut sont à  prendre en compte. Patience, persévérance, attention, positivité. J'ajouterais : Installer sa cage à  un endroit où il peut continuellement voir les gens de la maison tout en respectant un environnement calme autour de cette cage.

En espérant pour lui qu'il ne sera pas encore perturbé par un changement de "maison", je te souhaite bon succès.

Re: piquage du gris du gabon

Posté : 07 avr. 2012 07:47
par zozio auvergnat
Cécile-Anne a écrit : Dans ton cas, puisque ton oiseau provient de chez les gens du voyage, .
Ils élèvent des perroquets ?

Re: piquage du gris du gabon

Posté : 07 avr. 2012 10:04
par stephaniet
Un truc aussi à  ne pas oublier. La pulvérisation avec de l'eau filtrée tous les jours et pourquoi pas du Jungle Shower (Versele Laga) pour apaiser la peau qui peut le démanger à  force d'arracher ses plumes.
et si il a peur des os de sèche lui donner du calci Lux (mais pas en même temps que le Nekton Bio qui se donne plutôt en cure).

Je vous souhaite le meilleur avec votre gris

Re: piquage du gris du gabon

Posté : 07 avr. 2012 11:34
par beal nathalie
Bonjour

Oui c'est moi qui ai posté ce message !! Zazou se mâchouille les plumes ! mais depuis hier je le laisse sortir de sa cage , il monte dessus et fini par rentrer tout seul !! je l'ai installer devant la porte fenêtre du salon ,comme ça il voit les autres oiseaux que j'ai dans leur volières !! il joue,et commence a accepter de monter sur mon bras ! il a été vermifuger car l'oiseleur chez qui je vais l' emmener me la demander ! il vient de Maison Alfort de par son premier propriétaire puis Saint Didier puis l’Alsace ! voilà  son parcours ! des que ses ailes seront taillées je l'emenerais le plus possible avec moi ! Je vous remercie de vos réponses !! Bon week End de Pâques !!

amicalement :bravo:

Re: piquage du gris du gabon

Posté : 07 avr. 2012 12:32
par Cécile-Anne
beal nathalie a écrit : des que ses ailes seront taillées je l'emenerais le plus possible avec moi !
Qui vous a conseillé une telle bêtise ? Le fait d'être en captivité ne suffit pas ? Il faut l'emprisonner encore plus en lui taillant ses ailes ? Excusez-moi d'être aussi virulente mais ce n'est vraiment pas la solution pour l'aider à  adopter un comportement normal (et sans picage).

Re: piquage du gris du gabon

Posté : 07 avr. 2012 13:22
par zozio auvergnat
Cécile-Anne a écrit :
beal nathalie a écrit : des que ses ailes seront taillées je l'emenerais le plus possible avec moi !
Qui vous a conseillé une telle bêtise ? Le fait d'être en captivité ne suffit pas ? Il faut l'emprisonner encore plus en lui taillant ses ailes ? Excusez-moi d'être aussi virulente mais ce n'est vraiment pas la solution pour l'aider à  adopter un comportement normal (et sans picage).

A ce stade incorrect, je pense qu'il faut évoluer et se diriger directement vers la taxidermie..... :colere:

Re: piquage du gris du gabon

Posté : 07 avr. 2012 20:19
par stephaniet
oui ce serait mal venu de lui tailler les ailes. il est déjà  pas bien dans ses plumes et la taille des ailes est un traumatisme pour eux.
Prenez le temps de vivre avec lui. La taille des ailes réduit l'oiseau à  devenir dépendant de vous lors de ses déplacements si il ne peut voler correctement. Ca ne les aide pas à  être indépendants.

Mieux vaut éduquer son oiseau au step up et au rappel, jouer avec lui et lui apprendre les règles de votre maison que de lui imposer un handicap dans ses déplacements.

Vu son histoire il a besoin de comprendre qu'il peut vous faire confiance et ce n'est pas en lui taillant les ailes qu'il vous fera confiance.

Re: piquage du gris du gabon

Posté : 08 avr. 2012 10:29
par beal nathalie
Bonjour


Je n’apprécie pas votre remarque zozio! Je suis éleveur amateur et je fais partie d'une association ornithologique ! si je veux lui faire tailler les ailes c'est justement pour qu'il ne soit pas seul et que je puisse l’emmener avec moi sans qu'il risque de s’échapper! et pouvoir le laisser en liberté ! Je ne suis pas venue demander des conseils pour voir ce genre de réflexions ! Je n'ai jamais fait empailler un oiseau mort , ni même un autre de mes animaux !! je déteste la taxidermie! c'est aussi une façon de LE protégé !

:colere:

Re: piquage du gris du gabon

Posté : 08 avr. 2012 10:59
par titi et doudou
beal nathalie a écrit : c'est aussi une façon de LE protégé
visiblement, plusieurs avis dans le sens contraire....

Je rejoins également ceux-ci. Lui tailler les ailes et le trimbaler partout n'est sans doute pas la meilleur des choses à  lui proposer en ce moment.

Cordialement.

Re: piquage du gris du gabon

Posté : 08 avr. 2012 11:01
par titi et doudou
beal nathalie a écrit : et pouvoir le laisser en liberté
Drôle de conception de la liberté, connaissant les besoins vitaux des oiseaux....

Re: piquage du gris du gabon

Posté : 08 avr. 2012 11:08
par pilou
Tailler les plumes d'un oiseau c'est lui enlever son peu d'autonomie. Risquer qu'il se blesse en tombant, en outre, il va se sentir très frustré de ne pouvoir s'envoler et sur un oiseau qui se pique.....
J'aime beaucoup le terme d'oiseleur , je sais que beaucoup d'éleveurs sont plus compétents que certains vétos, cependant un éleveur est rarement apte à  pratiquer les test nécessaires pour vérifier que l'oiseau est sain.
Réfléchissez bien, ce serait vraiment très dommage que cet oiseau se retrouve en vente d'ici quelques temps pour faire un énième propriétaire plein de bonnes intentions....