Page 1 sur 1
Choix des reproducteurs chez le canari.
Posté : 07 nov. 2012 14:56
par jolisbecs
J'ai une question concernant les canaris dont je vais débuter l'élevage (j'ai pour le moment uniquement des MDJ et des goulds).
J'aimerais savoir si la reproduction doit automatiquement respectée les couleurs (sachant que je ne veux pas faire de panachés).
Ainsi j'ai une femelle orange et un mâle bronze, un mâle et une femelle verts, un mâle et une femelle jaunes, un mâle et une femelle mosaïque orange.
Faut il que je respecte ces couples ou y a t il des "mélanges" intéressants (mosaïque et orange ???).
Re: Choix des reproducteurs chez le canari.
Posté : 07 nov. 2012 17:29
par José
jolisbecs a écrit :(sachant que je ne veux pas faire de panachés).
Ainsi j'ai une femelle orange et un mâle bronze, un mâle et une femelle verts, un mâle et une femelle jaunes, un mâle et une femelle mosaïque orange.
Faut il que je respecte ces couples ou y a t il des "mélanges" intéressants (mosaïque et orange ???).
Bonjour
Ta femelle orange est certainement un rouge qui n'a pas été pigmentée.
Le mâle bronze s'appelle maintenant un noir rouge.
Les verts sont des noirs jaunes.
Les mosaïques oranges sont des mosaïques rouges non pigmentés.
Tu ne dois pas accoupler des lipochromes et des mélanines ensemble.
Il faut accoupler un intensif avec un schimmel.
Tu devrais placer de bonnes photos de tes oiseaux
Re: Choix des reproducteurs chez le canari.
Posté : 07 nov. 2012 21:04
par jolisbecs
ou la la... je crois qu'il va falloir que j'investisse dans un livre spécialisé dans le canari pour bien gérer tout ça.
Effectivement, la femelle est rouge mais n'a pas eu de pigment. Que pensez vous de l'idée de la mettre avec le bronze (noir rouge) ?
Re: Choix des reproducteurs chez le canari.
Posté : 07 nov. 2012 22:03
par José
Cet accouplement ne te donnera que des panachés
Re: Choix des reproducteurs chez le canari.
Posté : 07 nov. 2012 23:24
par jolisbecs
Heureusement qu'ils m'ont été vendu par un éleveur qui m'a certifié que c'était un couple parfait pour réhausser le rouge !!!
Donc pour le mâle noir rouge il me faudrait une femelle noire rouge et pour la femelle rouge, un mâle rouge ?!?
Finalement ce serait assez simple, on garde les mêmes couleurs pour les deux oiseaux ?
Re: Choix des reproducteurs chez le canari.
Posté : 08 nov. 2012 07:29
par José
Oui tu gardes la même couleur, mais en accouplant intensif x schimmel
Re: Choix des reproducteurs chez le canari.
Posté : 08 nov. 2012 09:17
par kercock
:slt:José a parfaitement raison,si tu n'es pas sur à 100% des souches de tes oiseaux, a part peut etre pour les mosaiques , il faut faire une première repro et tu vois ce qu'il en ressort ,bien souvent il y a des surprise, mais quand tu achètes un oiseaux faut s'adresser à une eleveur qui a une ou deux espèces et qui s'est spécialisé ds celles là , en bourse si tu vois des oiseaux de plusieurs espèces ou couleurs mélangés ds une mm cage, tu peux etre a peu près certains qu'il y a du panachage

Re: Choix des reproducteurs chez le canari.
Posté : 08 nov. 2012 19:23
par trinette
Et..on a oublié de vous dire qu'il ne suffit pas d'avoir des couples pour arriver à les faire reproduire.
Les canaris ont (parfois ?) besoin d'antibiotiques pour réussir l'élevage, ils sont souvent porteurs de collibacilose (e coli) après des années d'élevage avec ces substances, certains ne peuvent plus élever sans.
Attention de ne pas les mélanger aux goulds ou de bien se laver les mains quand vous allez d'un à l 'autre.
Bien moins de problèmes avec les goulds..
Si vous voulez élever pour le plaisir, les panachés sont plus vigoureux, chantent souvent plus fort, mais moins beaux.
Re: Choix des reproducteurs chez le canari.
Posté : 09 nov. 2012 08:52
par ANDRE 83
Bonjour Jolibecs,,
Pour compléter ce qui t 'a été dit précédemment, quand tu aura respecté les couleurs il faut savoir en terme simple qu'il ne faut jamais accoupler (pour éviter les Panachés) les mélanines= plumes striées de brun ou de noir et des lipochromes qui ont des sous plumes Blanches. En prenant un oiseau en main tu souffle sur les plumes et le dessous des plumes doit être blanc, ce sont alors des lipochromes= vient du Grec= Lipos = graisse= blanc. Si par hasard il y a la moindre tâche soit noires soit brunes c'est qu'il y a eu des ascendants panachés. Donc il faut s'en méfier, pour tes futures accouplements.
Un ongle Noir ou tâché, suspicion d'un panaché antérieur.Car deux oiseaux légèrement panachés peuvent te donner des oiseaux parfaitement purs en apparence et en fait le petit détail t'indiquera qu'il s'agit d'un issu de panaché.
Volià mon conseil . Pour ce qui est du schimmel et intensif comme te le disait très justement JoséIl faut faire attention à cela en ne mélangeant pas deux plumes longues = Schimmel et deux plumes courtes = intensif., mais faire en sorte d'accoupler plumes longues x plumes courtes. Car deux plumes longues risquent de te donner des oiseaux avec des "Lumps"= Kistes graisseux, quasiement impossible à se débarrasser et ta souche est foutue.
Donc les canaris, si l 'on veut bien respecter tout ça, ne sont pas si évident à faire de trés bons sujets.
Car la concurrence est rude!!!
Bonne continuation.
Cordialement,
ANDRE.
Re: Choix des reproducteurs chez le canari.
Posté : 10 nov. 2012 07:31
par ANDRE 83
BONJOUR Jolibecs,
Je reprends ce post car j 'aurai aimé connaître ta réaction concernant, ce qui a été dit, as tu tout bien compris ou y a t il des zones d'ombre.
Car concernant les différents accouplements, il peut y avoir des erreurs de commises.
Voilà c'était juste pour savoir???
Cordialement,
ANDRE.
Re: Choix des reproducteurs chez le canari.
Posté : 10 nov. 2012 23:46
par jolisbecs
Alors merci beaucoup pour vos réponses. Je n'avais pas pu revenir sur le site plus tôt.
Je me doutais bien que pour avoir de beaux canaris les choses ne seraient pas "simples". On va donc faire du mieux possible...
Pour mes oiseaux futurs reproducteurs, ils viennent tous d'éleveurs (cela ne signifie pas forcément qualité et sérieux puisque l'un d'entre eux m'a conseillé de mettre un orange avec un bronze ?!?) donc j'espère ne pas avoir trop de soucis de panachage. D'après ce que j'ai "repéré", ils ne semblent vraiment pas panachés (on verra avec les nichées à venir).
En dehors du couple conseillé rouge/bronze, les autres couples respectent bien la règle l'histoire des mélanines et des lipochromes.
Pour ce qui est du schimmel et de l'intensif, je pense que c'est bon pour le couple jaune. Pour les mosaïques, la longueur des plumes semblent équivalentes (je pense schimmel). Pour le couple vert, j'ai un doute. Pour le rouge, il faut que je trouve un mâle rouge intensif.
Je vais essayer de faire des photos avant de les mettre en repro. Vous pourrez ainsi me dire ce que vous en pensez... La femelle rouge avait décidé de se reproduire, elle a pondu dans une mangeoire, je n'ai pas gardé les oeufs ne sachant pas qui pouvait être le mâle et surtout, je n'ai pas de mâle rouge donc cela n'aurait eu aucun intérêt.
Je vois que j'ai plein de choses à apprendre et que c'est très différent du MDJ (forcément) et du gould (que je commence à maîtriser). A suivre...
Re: Choix des reproducteurs chez le canari.
Posté : 11 nov. 2012 07:12
par ANDRE 83
BONJOUR JOLIBECS,
Ok on attend les photos de tes futurs accouplements.
Cordialement,
ANDRE.