Page 1 sur 2
rossignols du japon
Posté : 06 févr. 2013 12:36
par loute
Bonjour,
Je vais accueillir d'ici quelques jours un second couple de rossignols. J'ai un jeune mâle issu de mon premier couple B12 que je veux mettre avec la femelle et garder le second mâle pour former un couple avec une "future" femelle de cette saison (qui sera issue de mon premier couple afin de garantir le mélange de sang).
Actuellement mon premier couple est logé dans une volière plantée de 3x2.20x2.50m.
Quelle dimension suffisante faudrait-il pour mettre deux voir 3 couples ensemble sans qu'il n'y ait de soucis de territoire ?
Est-ce que l'expérience a déjà était tentée ou séparez-vous chaque couple ?
J'ai la place pour faire soit la première, soit la seconde solution, mais avec un penchant pour une volière commune. J'ai également une grande volière où logent 3 couples de calopsittes. Je peux également envisager de mettre un couple dans celle-ci (5x3x2.50m)

Re: rossignols du japon
Posté : 07 févr. 2013 14:25
par zozio auvergnat
Bonjour Loute
Le rossignol du japon vit aisément en groupe, SAUF à la période de reproduction où il s'avère particulièrement territorial. Il a le même comportement que le rossignol Philomène de notre pays. Il défend âprement son territoire lorsqu'il est en couple et en repro.
Hors période de repo, d'avoir 3 ou 4 couple dans une volière ne pose pas de problème. La longueur de 3 mètres n'est pas mal pour la détention de ces oiseaux. Les arbustes très touffus sont un idéal pour eux en période de repro, type thuya.
Lorsque ces oiseaux vont atteindre une période de repro, il va falloir les séparer. Mesia et leiotrix ont le même comportement.
Si vous détenez ces oiseaux en extérieur, dès la fin Mars, les jours sont assez longs pour déclencher la repro si un peu de chaleur commence à ce faire ressentir.
Ils ne sont pas expressément avide de nid préconçu, lorsque la femelle veut s'y mettre, elle est capable de nicher à même le sol ou dans une mangeoire. La guerre va commencer dès l'instant où une femelle va se laisser copuler.
Re: rossignols du japon
Posté : 08 févr. 2013 17:34
par loute
Merci pour ces explications. J'ai eu de la repro avec mon couple et je connais bien son comportement pour les avoir observés. D'ailleurs, ils nourissent parfaitement leurs petits et me laisse libre de les manipuler, baguer sans soucis.
J'aurais aimé avoir deux couples dans une même volière afin de créer une ambiance végétale plus charnue. Maintenant, je peux reproduire la végétation que j'ai déjà dans une autre volière. Il faut juste construire et aménager avant le printemps...
Re: rossignols du japon
Posté : 09 févr. 2013 22:20
par zozio auvergnat
Pour revenir un peu sur ces oiseaux que j'apprécie fort bien. Je penses qu'il serait sage de laisser le premier couple reproduire seul, dans son espace qu'il penses certainement lui appartenir entièrement.
C'est une chance d'avoir de bons parents pour élever. Ce n'est plus un oiseau répandu dans les oisellerie comme il l'a été. L'élevage n'est pas mirobolant sauf quelques exceptions par çi par là . J'en connais quelques uns, mais ils sont relativement rare à réussir.
Félicitations pour ces premiers oiseaux et je penses qu'il ne faut pas tenter le diable. C'est un oiseau quand même assez violent pour défendre son espace pendant la nichée. Même d'ailleurs avec les jeunes mâles de la première nichée si le couple essaye d'en faire une seconde.
Re: rossignols du japon
Posté : 10 févr. 2013 19:20
par lulu88
Bonjours,
J'avais une question pour Loute, toi qui habite en Moselle a tu de la neige en se moment? et si oui tes rossignols vivent-ils dehors? Car j'habite dans les Vosges près de Gerardmer et avec la neige qu'il y a je me demander si en avoir dehors serai bien.
Re: rossignols du japon
Posté : 10 févr. 2013 19:55
par zozio auvergnat
Vous savez que le rossignol à l'état sauvage n'est pas rare dans le sud-ouest de la France. C'est une espèce amenée par l'homme et non originaire des lieux.
Il est surprenant de les voir vers les vignes, même comportement que les merles mais avec couleurs et chant bien différent, ce qui a pas mal de charme.
Je n'adhère pas toutefois à cette présence qui peut générer un déséquilibre avec la faune présente.
Re: rossignols du japon
Posté : 10 févr. 2013 21:39
par lulu88
ah bah tien sa je ne savais pas, mais je pense pas que dans le Sud-Ouest il y est actuellement 40cm de neige et -15 la nuit =) ah moins que se soit dans la montagne et la je m'incline. ^^
Re: rossignols du japon
Posté : 10 févr. 2013 21:54
par humbert
Pour lulu88 , j'habite en Alsace , ont a de la neige et il fait froid , et mes rossignols sont en volières extérieur , il faut juste dégeler l'eau le matin .
Re: rossignols du japon
Posté : 10 févr. 2013 22:01
par lulu88
Merci Bien Humbert, bon bah maintenant que je sais j'ai plus cas attendre la fin des études =)
Re: rossignols du japon
Posté : 10 févr. 2013 22:09
par zozio auvergnat
Loute, je penses également à un autre point.
L'idée de mettre deux couples dans une même volière, même hors repro est peut-être à prévoir dans une nouvelle volière. Je m'explique, (si j'y arrive). Ajouter un couple dans le domaine de celui existant n'est peut-être pas idéal. Il vaudrai mieux qu'ils atterrissent simultanément sur un territoire commun. Chacun prendrait ses quartiers pour y vivre. Je parles hors repro bien sûr. Car s'il y a deux couples et que l'un se met à vouloir nicher, il devrait y avoir quelques plumes au sol.
Re: rossignols du japon
Posté : 11 févr. 2013 08:16
par ANDRE 83
BONJOUR LOUTE,
Le Rossignol est apparenté aux Rouges Gorge de notre pays,il vit trés bien dans des climats assez rudes.
Par contre là ou je confirme ce qui a déjà été dit, oublies le fait de mettre deux couples dans la même Volière.
Le simple petit Rouge Gorge n 'accepte pas un mâle de ses congénères et a besoin de 1,5km carré pour sa reproduction donc imagine dans une volière. C'est quasiement la mort assurée pour l 'un des deux mâles.
En dehors de la repro. ils vivent souvent seuls.
Voilà mon conseil.
Il vaut mieux "prévenir que gurérir".
Bonne saison de repro.
Cordialement
André.
Re: rossignols du japon
Posté : 11 févr. 2013 08:26
par loute
Merci pour ces avis.
En ce moment, ils sont dans un couloir de cave avec de la lumière car je n'ai pas d'abris à leur donner dans leur volière (hormis des bâches de protection). Pour ce qui est de la vie hors repro, le couple reste ensemble sans se quitter.
J'ai fait les plans de la nouvelle volière. Au lieu d'un découpage en rectangle sur une volière existante de 5*3.5, je vais couper en longeur. Une partie pour les calopsittes qui auront donc 1.75*6m (car je rajoute un bout) et 3 volières de rossignols de 2*1.75m en enfilade. Problème réglé, le premier couple reste dans sa volière légérement diminuée, les deux autres couples (eh oui finalement j'ai pris un couple et une femelle pour mon jeune mâle) dans les deux autres volères. Il me restera un dernier endroit pour y mettre les jeunes ou les joindre aux calopsittes. Finalement les travaux ne sont pas conséquent et le tour est joué. Juste un achat de bambou pour la nidification, quelques branches entremêlées de bouleau et vive la repro
En espérant avoir la même qualité de parents que mon couple actuel qui est un modèle du genre.
C'est aussi bien de savoir qu'il y a des gens qui élèvent cette espèce dans mon secteur.

Re: rossignols du japon
Posté : 19 févr. 2013 03:30
par dragos
tien je me demandais l'élevage du rossignol du japon en cage d'élevage a t'elle déja été réussie ?
serte surement bien plus difficile mais possible non ?
Re: rossignols du japon
Posté : 19 févr. 2013 12:18
par loute
Il serait vraiment barbare de mettre ces oiseaux en cage. Ils sont, d'une part beaucoup trop vif pour cela et, leur instinc naturel de chasse disparaîtrait. Laissons quand même évoluer les oiseaux dans un milieu qui se rapproche de celui du naturel, arrêtons de vouloir systématiquement détourner les habitudes de vie des oiseaux.
Avis personnel évidemment....
Re: rossignols du japon
Posté : 19 févr. 2013 12:25
par zozio auvergnat
Même avis que Loute. Ce ne sont pas des oiseaux particulièrement adaptés à la "batterie" d'élevage.
Connaissant ces spécimens, je doute que cela puisse être possible et ne l'espère pas d'ailleurs.
Re: rossignols du japon
Posté : 19 févr. 2013 15:12
par dragos
non c'étais juste par rapport au fait de vouloir plusieur couple en même volière , au momment de la reproduction en laisser un en volière et séparer l'autre pour éviter les bagares
mais comme vous dite sa va changer ses abitude et il ne risque pas de se sentir a l'aise pour reproduire
Re: rossignols du japon
Posté : 19 févr. 2013 16:07
par loute
sans même la question de la reproduction, c'est un oiseau de volière, voir grande volière et largement plantée. La cage ne permet ni l'espce ni la plantation. Je préfère alors m'abstenir que de mettre un couple en cage. J'ai largement la place de créer de nouvelles structures. Toutefois, un article dans la revue CDE décrit une expérience d'élevage avec 2 couples dans une même volière. Expérience sans soucis. En tenant compte bien évidemment de nombreux paramètres pour que cela réussisse
Re: rossignols du japon
Posté : 31 mars 2013 14:36
par coco22
bonjour
je me joins a vous pour dire mon expérience
2 couples de rossignols dans la même volière
j'en aie fait les frais car un mâle a abimer la tête de l'autre
que je n'aie pas réussi a sauver,et en +j'aie cassée le couple
j'aie enlevée une femelle pas la bonne!!!!!!!!
j'aie coupé ma volière en 2 et mis une bâche pour qu'ils ne se voient pas
en ce moment chaque couple se proméne avec des brins de coco et de rafia
ils sont dehors toute l'année qu'il neige qu'il fasse froid
voila mon expérience (plus jamais ça)j'espère ne pas avoir été trop longue en explication
bonne réussite a vous

Re: rossignols du japon
Posté : 31 mars 2013 17:43
par loute
merci pour cette expérience.
J'ai réglè le problème : création de deux nouvelles volières, une pour chaque nouveau couple et j'ai remis mon "ancien" couple dans sa volière. D'ailleurs ils sont dehors depuis deux jours malgrè le froid tout va bien et ils revivent.
Re: rossignols du japon
Posté : 31 mars 2013 19:46
par coco22
je pense que c'est une sage résolution peut être que pour certaine personne deux couples ensemble ça marche?
mais moi je ne tente plus le diable
