Page 1 sur 1

mdj blanc x blanc risques??

Posté : 18 mars 2013 22:13
par nicolas1984
Bonjour
j'ai un couple de oiseaux tous deux blanc pur et leur repro marché à  merveille sans aucun soucis..
Hors j'ai entendu à  de nombreuses reprises qu'il y avait des risques ou létal ou d'oisillons petits,faibles...
Des points de vue??
Merci Cdt

Re: mdj blanc x blanc risques??

Posté : 18 mars 2013 22:31
par calypso
:slt:

Létal à  l'état homozygote comme d'autres mutations ? Non, la preuve en est l'existence même de la mutation : le blanc est récessif, donc les deux allèles sont mutés pour que l'oiseau soit blanc, si la mutation était létale, tout oiseau avec ces deux allèles mutés n'arriverait pas à  l'éclosion, donc aucun moineau blanc ne verrait jamais le jour.

Jeunes plus faibles, oui et non, tout dépend de leur généalogie. Pour certaines mutations afin de les conserver et de les multiplier rapidement, les éleveurs accouplent des oiseaux de la même lignée ensemble et ce plusieurs fois de suite. La consanguinité permet bien de garder la mutation souhaitée mais augmente aussi le risque de maladie et plus généralement de faiblesse de l'oiseau. De manière générale, deux mutants en excellente santé, condition et non consanguins, même accouplés ensemble ne donneront pas subitement des petits chétifs et laids.

Avec le moineau du Japon blanc un point est à  surveiller particulièrement, c'est l'épaisseur du plumage. Cela se voit en particulier au niveau des joues, beaucoup de moineaux blancs ont des joues qui laissent entrevoir la peau en dessous (reflets roses) car le plumage n'est pas assez fourni. Deux oiseaux à  plumage mauvais ne doivent pas être accouplés sous peine de donner des jeunes tout aussi, voire encore moins bons à  ce niveau.

Re: mdj blanc x blanc risques??

Posté : 18 mars 2013 23:15
par nicolas1984
Merci beaucoup cela me réconforte...je peux donc laisser mon couple tranquille :)
:slt:

Re: mdj blanc x blanc risques??

Posté : 19 mars 2013 06:12
par zozio auvergnat
calypso a écrit : Avec le moineau du Japon blanc un point est à  surveiller particulièrement, c'est l'épaisseur du plumage. Cela se voit en particulier au niveau des joues, beaucoup de moineaux blancs ont des joues qui laissent entrevoir la peau en dessous (reflets roses) car le plumage n'est pas assez fourni. Deux oiseaux à  plumage mauvais ne doivent pas être accouplés sous peine de donner des jeunes tout aussi, voire encore moins bons à  ce niveau.
Super bien expliqué CALYPSO, on sens la maitrise de la couleur blanche.
Chez les blancs due moineau, mais aussi padda, mandarin... la grosse difficulté réside dans la densité du plumage. Dans les toutes première génération de blanc x blanc, on constate le manque de plume au niveau de la joues, mais plus les accouplements blanc x blanc perdure dans dans une lignée plus la dégradation s'amplifie et l'oiseau ne peut plus voler ou sa protection thermique devient inefficace .
La taille également va s'en ressentir en peu de génération.
Pour le blanc, je penses qu'il est sage de toujours travailler pur x porteur. C'est une règle chez les canari aussi.