Page 1 sur 1
Mise en box pyrrhuras
Posté : 09 févr. 2014 18:58
par DANY64
Bonjour,
J'ai séparé mes couples de pyrrhuras il y a deux semaines, ayant vu un couple avoir des envies de rapprochement et souhaitant garder la main sur les accouplements. Ils sont donc tous les trois passés en box d'élevage. Cependant depuis rien ne se passe. Ils se cherchent d'un étage sur l'autre et ne semblent pas intéressés par leur partenaires respectifs. Bien sur, je sais qu'en matière d'élevage la patience est reine mais j'aimerais connaître vos expériences similaires et tant qu'à faire celles qui se sont bien terminées.
Merci et bonne fin de dimanche
Re: Mise en box pyrrhuras
Posté : 10 févr. 2014 13:53
par damien8867
Avec des photos de tes batteries, etc , peut être qu'on pourra t'apporter plus de réponse.
Re: Mise en box pyrrhuras
Posté : 10 févr. 2014 14:16
par kercock
DANY64 a écrit :Bien sur, je sais qu'en matière d'élevage la patience est reine mais j'aimerais connaître vos expériences similaires et tant qu'à faire celles qui se sont bien terminées.
la réponse est là ,aucun soucis particulier à avoir av les Pyrrhus, les couples se formeront, ns ne sommes que le 10 février.......
Re: Mise en box pyrrhuras
Posté : 10 févr. 2014 15:41
par DANY64
Merci de me rassurer Kercock
C'est vrai qu'en plus le temps n'est pas propice avec le vent, la pluie et surtout la température qui est bien redescendue. En plus, le local où ils sont installés est en parpaings et l'intérieur est plutôt frais voire même froid. Je me demandais également si je n'allais pas y installer un chauffage de type radiateur à bain d'huile.
Pour les photos, j'essaierai d'en poster rapidement.
Bon après-midi au chaud.
Re: Mise en box pyrrhuras
Posté : 10 févr. 2014 16:36
par pierre ok
pas de chauffage pour les pyrrhuras.C est une des espèce les + résistantes à partir du moment ou ils dorment au nid .Il est préférable de mettre l accent sur la nourriture (qualité,variété)
En Bretagne Nord,avec 2-3° la nuit + le reste .........surtout en ce moment,pas de problème pour les Pyrrhuras en ext avec juste le nid + 1 petite partie abritée du vent et de la pluie.
p
Re: Mise en box pyrrhuras
Posté : 10 févr. 2014 16:37
par José
Bonjour Dany
Comme il t'a été répondu, tu ne dois pas t'en faire pour tes Pyrrhuras, les couples vont se former et tu auras de la repro.
Pour ce qui est de la température, ce n'est pas grave si il fait un peu froid, comme tu as pu le constater, chez moi ce sont aussi des parpaings, et en plus les trous d'envol sont ouverts toute la journée.
Pour info, les parents de ta femelle ont déjà six jeunes bagués au nid, elle a commencé à pondre à Noël. Elle a eu sept jeunes, mais le dernier s'est fait écraser par ses frères et sÅ“urs.
Re: Mise en box pyrrhuras
Posté : 10 févr. 2014 18:40
par DANY64
Merci Pierre : où ils sont, il est loin de geler.... alors patience (ce n'est pas une de mes qualités multiples par ailleurs

)
Coucou José : je suis ravie que ce soit bien reparti chez toi. En tout cas mes oiseaux sont supers : beaux, de bonne taille et peu farouches. J'espère pouvoir t'en montrer le résultat prochainement en photos et donc maintenant je n'ai plus qu'à laisser faire....
Merci à tous et bonne continuation.
Re: Mise en box pyrrhuras
Posté : 10 févr. 2014 19:13
par rogerhel
bonsoir
je me permet de confirmer ce que dit José
mon couple de pyrrhura qui sont en extérieur toute l année sont en pleine reproduction....*6 Å“ufs de pondus
pas de chauffage
3 petits de nés
1 Å“uf en train d'éclore
1 à suivre et 1 Å“uf clair
voila
bonne saison de repro à tous
Re: Mise en box pyrrhuras
Posté : 05 mars 2014 11:25
par DANY64
Bonjour,
Je me permets de revenir vers vous car la situation ne me semble guère évoluée. Je m'explique : j'avais fait le choix de mettre mes pyrrhuras rapidement en boxes parce que j'avais constaté certains "rapprochements" et certaines tentatives de cochage et que je voulais garder la main sur les acouplements décidés. Dans la volière commune, les deux couples de molinae ne se rapprochaient pas colmme je le souhaitais.
En boxe, ils vont au nid ensemble mais hier soir encore, j'ai pu constater que le mâle du dessus cherchait constamment à rejoindre la femelle du dessous, qu' elle aussi attendait. Il effectuait même des circonvolutions pour tenter de se faufiler entre le mur et le fond de la cage. Pendant ce temps, l'autre mâle appelle l'autre femelle....
Que me conseillez-vous :
- laisser le temps au temps et les oiseaux s'adapteront à mon choix de répartitition,
- les mettre comme ils semblent davantage avoir envie et obtenir ainsi des mutations moins intéressantes à mon sens et surtout des possibles porteurs qu'il est plus judicieux d'éviter ???
Ce que je souhaite c'est qu'ils soient bien avant tout, alors j'attends vos conseils.
D'avance merci,
Dany
pour la photo je vais essayer rapidement (si je me souviens comment on

fait )
Re: Mise en box pyrrhuras
Posté : 05 mars 2014 11:35
par Antho4100
Bonjour Dany,
Tu ne peux pas faire en sorte de mettre un des box ailleurs ?
Afin qu'ils ne s'entendent plus ?
A mon avis, ils s'appellent et s'entendent ( étant dans la même pièce ? ) .
Peut être que si tu met un des box ailleurs, de façon à ce que les tourtereaux ne s'entendent plus, ça arrangerais les choses et se mettraient avec leur partenaire respectif ( que tu leurs à choisis pour les mutations à venir dans tes jeunes ) ...
Si tu en as la possibilité, essaye toujours de procédé ainsi et tu verras si ça continue ou non ...
Bon courage et bonne journée !
Re: Mise en box pyrrhuras
Posté : 05 mars 2014 12:03
par DANY64
Bonjour Anthony,
Nous avons réalisé les boxes à partir d'une étagère métallique que nous avons ensuite habillée. Les 3 boxes sont donc indissociables. Par conte, en effet, peut être devrais-je songer à isoler l'un des couples ailleurs. C'est mon mari qui va être content si je lui dis qu'il faut se remettre à la construction...
Toi, sinon, tu les laisserais donc deux par deux comme j'ai choisi et tu penses qu'ils vont s'habituer ?...
Re: Mise en box pyrrhuras
Posté : 05 mars 2014 15:32
par Antho4100
Re bonjour Dany,
C'est assez embêtant ce genre de " rack " car quand un problème comme le tiens se pose ben on est bloqué ...
DANY64 a écrit :. Par conte, en effet, peut être devrais-je songer à isoler l'un des couples ailleurs
Pour moi, c'est la meilleure solution !
DANY64 a écrit :Toi, sinon, tu les laisserais donc deux par deux comme j'ai choisi et tu penses qu'ils vont s'habituer ?
Moi, je procédais de la sorte : j'avais mes box prévus 3 box donc pour 3 couples. J'avais essayé dans un premier temps de les laisser en volière commune mais impossible car je n'ai pas eu mes couples en même temps et les nouveaux arrivant se faisait attaqué par le couple déjà présent.
Je savais quel mutation irait entre elles ( comme toi ) pour la sélection des petits.
Donc, je les mettais directement par couple dans leur box dès l'acquisition.
Je n'ai pas eu mes couples au même moment, un jour j'avais un mâle, et sa femelle la semaine qui suivait donc, le mâle restait seul dans le box en attendant la femelle.
Mais je pense que si ils ne s'entendent plus, ils se consacreront à leur partenaire respectif ( ceux que tu leurs a choisis ) donc, rien n'est perdu selon moi, ça risque peut être de prendre un petit peu plus de temps pour qu'ils s'acceptent en tant que couple.
Re: Mise en box pyrrhuras
Posté : 05 mars 2014 22:47
par José
Bonsoir Dany
Je crois que tu ne dois rien changer, les oiseaux finiront par s'adapter.