Page 1 sur 1

SEXER LES CALOPSITTES

Posté : 29 juil. 2003 21:55
par DUDULE
QUand les oiseaux ont environ 3 mois, arracher la seconde rémige d'une aile, attendre la repousse. Si la plume repousse sans les spots, les tâches jaunes (blanches dans la série face-blanche), C'EST UN JEUNE MALE. Si elles repoussent avec les taches, recommencer l'opération à  l'autre aile pour vérification. Si elle repousse de nouveau avec les taches, ce doit être une femelle.

Concernant les OPALINES (perlées), il suffit d'arracher vers le même age des plumes sur le dos. Si elles repoussent unies, c'est un mâle, si elles repoussent avec les perles, recommencer l'opération avant d'affirmer avoir une femelle.

Concernant les ALBINOS : reste ENDOSCOPIE, ADN ou sexage par le chant avec de la patience et de l'observation (le mâle chante)

Posté : 29 juil. 2003 22:10
par lolonanar
combien de temps faut t'il attendre naturellement pour que ce phenomene se passe, sans arracher les plumes à  3 mois .

Ps: petite question, chez l'opaline les mâles deviennent des gris normale et perdent leur perles est ce que c'est la même chose dans la combinaison cinnamon-perlée parce que j'ai un jeune cinnamon-perlée mais je sais pas si c'est un mâle ou une femelle !

Posté : 29 juil. 2003 22:15
par DUDULE
Bien sur une OPALINE CINNAMON répond aux mêmes critères qu'une OPALINE GRISE en ce qui concerne la perte des perles.....

La prise du plumage adulte commence à  la première mue vers 6 mois..... au pire au printemps suivant