Page 1 sur 3
mon histoire avec les pyrrhuras...
Posté : 13 juil. 2004 10:57
par Syrius
Je voudrais vous raconter mon histoire avec les pyrrhuras…
Cela risque d’être un peu long…. Alors accrochez vous !
Il y a un mois environ, je postais un post sur NVC pour savoir quoi prendre comme grande perruche pour compléter mon élevage…
Je cherchais quelque chose de pas bruyant, sympa, qui se reproduise bien, avec possibilité d’EAM ou tout du moins d’apprivoisement, pas trop gros, pas trop cher…
J’étais un peu difficile quoi…
Je me renseigne donc sur ces oiseaux, et tombe sur une annonce : vend jeunes pyrrhuras B04, non loin de chez moi.
Un dimanche après-midi, nous y allons donc, chez un jeune éleveur, qui a un couple de pyrrhuras vert, soit disant porteur hypoxantha…. (j’ai appris après que seul un male peut être porteur, pas une femelle, et son male n’est même pas porteur…

)
Il y a 4 jeunes, très mignons, dans la volière, bagués mais non sexés, en bon état. Une des premières choses que j’ai demandé, c’était que je voulais un couple, et qu’il n‘y avait que des frères et sÅ“urs…. Ce à quoi l’éleveur répond, l’air très sûr de lui : mais ce n’est pas grave, car les parents ne sont pas consanguins, donc on peut faire une croisement frère/sÅ“ur…

Je sais bien que ce croisement est à éviter, mais l’éleveur a l’air sûr de lui, je lui fais confiance…. (quelle cruche j’ai été !!! j’aurais du réfléchir…)
Nous voilà donc reparti avec deux pyrrhuras, non sexés, mais l’un étant plus rouge que l’autre, l’éleveur nous dit qu’il est pratiquement sûr que c’est un « couple »…
L’intégration à la maison se passe bien, les pyrrhuras sont sympas, curieux, se plaisent dans leur nouvelle volière.
Posté : 13 juil. 2004 10:58
par Syrius
Deux jours plus tard, j’appelle un ami éleveur, pour lui dire ce que j’avais chez moi….
Il est très étonné que j’ai acheté des pyrrhuras sans lui en parler, car il en avait chez lui ! je ne m’en souvenais plus du tout, il a tellement d’oiseaux ! Mais quand il apprend où je les ai acheté…
…. C’est la catastrophe. Le couple de ce jeune éleveur vient de chez lui, et sont déjà frères et sÅ“urs… donc mon « couple » à moi, est vraiment, vraiment, consanguin….
Il s’énerve en m’expliquant qu’il avait dit plusieurs fois à ce jeune éleveur de ne pas faire reproduire ce couple, car ce sont des frères et sÅ“urs, et que ça ne se fait pas, même une fois !
Donc me voilà marron….. Je ne peux même pas faire un échange d’oiseau avec cet ami, car il y aurait consanguinité aussi.
Et je n’ai pas envie de rendre les oiseaux au jeune éleveur, les pauvres, ils n’y sont pour rien, eux !
Donc me voilà partie à la recherche d’un échange… mais les éleveurs de pyrrhuras, en France, y’en a pas beaucoup !
J’ai finalement un contact avec une dame de Chambéry, mais elle ne veut pas d’échange, car elle a déjà beaucoup d’oiseau.
Nous nous décidons donc à prendre un couple d’oiseau chez elle, non consanguins, de 2003, avec l’espoir d’une repro cette année.
En même temps, je contacte Iz, qui cherche aussi un pyrrhura… et lui amène le plus rouge des nôtres, en lui disant qu’il n’est pas sexé, et que je ne peux pas lui garantir que c’est un male. Cela lui convient, et nous voilà donc en route pour Chambéry. Nous vendons donc le petit pyrrhura, et repartons avec une femelle porteuse de bleu, et une male vert, de 2003.
J’aurais aimé prendre un male bleu, mais l’éleveuse n’en a pas à disposition… Tant pis !
Le couple est installé chez nous, avec un nid, qu’ils s’approprient au bout de deux jours. Le dernier pyrrhura qui nous reste est mis dans la volière des ondulées, avec notre youyou EAM.
Pèpète (le jeune pyrrhura) s’attache très vite à Thanos (le youyou) et même si ce dernier n’est pas très aimable, ils sont tout le temps collés.
Pèpète est très curieux, et s’apprivoise bien. En 15 jours, il vient manger ce qu’on lui tient, et adore boire le jus d’orange à la seringue…
Pendant ce temps, nous mettons des annonces pour vendre Pèpète, bien qu’on s’y attache vite…
Posté : 13 juil. 2004 10:59
par Syrius
En surfant au milieux d’annonces, je tombe sur une jeune femelle hypoxantha a vendre, EAM, dans l’Indre. Moi qui me cherche depuis 6 mois un compagnon EAM à moi (puisque mon copain à son youyou…), je trouve que c’est une super occasion, car plus le temps passe et plus c’est un oiseau qui me plait.
Après discussion, calcul de budget et autre, on se décide à prendre cette petite femelle hypo, si jolie ! c’est une des deux sur la photo…
Nous lui cherchons donc un male porteur hypo, mais c’est très délicat a trouver, car la mutation hypo étant liée au sexe, il n’y a aucune combinaison d’adultes qui permettent à un éleveur d’avoir 100% de mâle hypo…
Et nous voilà aussi partis pour prendre un jeune male bleu, pour mettre l’an prochain avec notre femelle porteuse de bleu… notre projet « pyrrhuras » prend de l’ampleur, car au départ nous devions avoir un seul couple de vert, et nous voilà partis pour avoir deux couples, un bleu et un hypo !!
Posté : 13 juil. 2004 10:59
par Syrius
Le problème, c’est que je n’ai pas très envie de revendre le male vert, pour l’échanger contre un bleu. Ça me gêne vis a vis de l’éleveuse qui me l’a vendu, et j’en ai franchement marre d’acheter et revendre derrière.
On pourrait faire 3 couples aussi : si Pèpète est une fille, la mettre avec le male vert (il y aurait consanguinité, mais assez lointaine, en fait le male est le grand oncle de Pèpète), acheter un male bleu et un male /hypo…. Mais pas de place !!! Il faut choisir.
Donc peut-être faut-il garder notre couple de vert, et juste prendre un male porteur hypo (ou hypo, mais c’est pas le même budget… arg….

)
Ce matin quelqu’un m’a contacté pour Pèpète, il veut un compagnon pour son amazone à front bleu. Cette personne était très intéressée, amis je n’ai pas sur voir si elle était connaisseuse ou pas.
Elle voudrait venir samedi le chercher, je vais voir ce qu’elle vaut. Pas question de voir Pèpète partir n’importe où….
Et puis j’ai recontacté hier l’éleveuse de Chambéry, pour voir si elle n’avait pas un male porteur hypo…
Donc voilà où j’en suis….

Posté : 13 juil. 2004 11:23
par olivier
Quel histoire.
Si j ai bien compris tu as maintennat deux couple et un eam, c est bien ca?
Posté : 13 juil. 2004 11:28
par gemf
Effectivement, tu avais un roman a faire. Mais c'est sympas de decrire tes deboires.
Je te souhaites de trouver la meilleure solution et toi seul (avec Leny) peut la trouver.
Amicalement, Yohann.

Posté : 13 juil. 2004 11:29
par al mandragora
pour l'instant on à un couple vert plus pépète
on attend la petite hypo eam
et on devrait récupérer un petit bleu à la mi aout
voila ou on en est

Posté : 13 juil. 2004 11:33
par olivier
Je ne comprend rien syrius et al mandragora vous etes la meme personne?
Posté : 13 juil. 2004 11:34
par FABRICE
Posté : 13 juil. 2004 11:37
par Syrius
olivier : almandragora est mon copain!!
nous ne somme pas la meme personne, mais vivons sous le meme toit.
et pour l'instant, nous avons un couple de vert + Pèpète,
et la femelle hypo arrive la semaine prochaine.
pour le male bleu, ya rien de sur, contrairement a ce que dit almandragora.

Posté : 13 juil. 2004 11:41
par olivier
ah, ok je comprend mieux.
Posté : 13 juil. 2004 11:46
par FABRICE
Posté : 13 juil. 2004 11:48
par al mandragora
effectivement pour le bleu c'est encore en reflexion (manque de place )...
problème aussi revendre des oiseau que l'on vien d'acheter ....
que de soucis
mais pour les kilomètre là ça fait un peut beaucoup donc on se déplace
plus trop on s'arrange autrement
parce que la bourse e alsace les aller et retour dans l'ain
chambérie ..... on est un peu fatigué
donc on va se calmer un peu
Posté : 13 juil. 2004 11:51
par Syrius
en fait on aimerait tous les deux "transformer" notre couple de vert (male vert femelle vert/bleu) en couple de bleu (male bleu femelle vert/bleu)
mais ça me gene vis a vis de l'eleveuse qui nous a vendu le male vert....
et puis pour l'oiseau, le pauvre, il va etre trimballé a droite a gauche...
pour Pèpète, je suis un peu triste de m'en séparer, mais faut faire des choix.
et pour le couple d'hypo, c'ets une folie financiere, mais bon.... ça m'arrive pas souvent, alors pour une fois! reste a trouver un male.
Posté : 13 juil. 2004 11:51
par Kaki
Et bien ... ca c'est de la longue histoire !
C'est dingue en tout cas que des gens prétendent connaitre les choses et donnent de mauvais conseils à des néophites ...
Je trouve cela honteux mais bon ...
Posté : 13 juil. 2004 11:57
par Septi
arf encore un éleveur pas sérieux qui a surement voulu vendre à tout pris ses deux jeunes pfff il faut toujours faire attention surtout quand on parle de porteur et qu'on ne connnait pas l'éleveur.
Dur dur de trouver des pyrrhuras pour l'instant pas beaucoup d'éleveur et donc pas beaucoup de souche et les mutations sont très coûteuses.
Une annonce a été postée ce matin un éleveur dans le 53
Posté : 13 juil. 2004 12:03
par Syrius
Kaki : ce qui est dommage c'est ma réaction...
car je suis peut etre néophyte en ce qui concerne les pyrrhuras (quoi que, en 15 jours j'ai appris énormément..)
mais je n'étais pas néophyte en ce qui concerne les oiseaux, et en particulier les becs crochus (on a quand meme une 20taine de perruches a l'appart)
alors j'aurai du etre plus méfiante, quand j'y pense, comment j'ai pu gober qu'on pouvait faire un croisement frere/soeur (meme avec des parents non consanguins), je sais tres bien que c'est a proscrire!!
enfin, voilà qui est fait.
y'a un truc qui m'a blessé, c'est un message de la part d'une certaine monique, sur un autre forum, qui a mis en dessous de l'annonce pour la vente de Pèpète : "a peine arrivé, déjà en vente??"
je lui ai expliqué les raisons de cette revente, car je ne veux pas asser pour une revendeuse

Posté : 13 juil. 2004 12:05
par gemf
syrius a écrit :y'a un truc qui m'a blessé, c'est un message de la part d'une certaine monique, sur un autre forum, qui a mis en dessous de l'annonce pour la vente de Pèpète : "a peine arrivé, déjà en vente??"
Ne te formalise pas pour ca, tu as des choix a faire comme tu l'as dit.
Amicalement, Yohann.

Posté : 13 juil. 2004 12:09
par Syrius
je me formalise pas

Posté : 13 juil. 2004 12:10
par gemf
Est la personne a qui je pense qui a mis cette remarque car le prenon me dit quelque chose
Amicalement, Yohann.
