Page 1 sur 1
Et encore une fois ... la gale :o/
Posté : 02 déc. 2004 20:17
par Yanndusud
J ai un gros soucis avec Ricard ma perruche ondulée. Mr a choppé la gale du bec, j ai reussi une premiere fois à la faire partir avec une creme de la marque vitakraft je crois, je ne me souviens plus le nom. Mais au bout de quelque temps elle est revenue. Alors cette fois ci aux grands maux les grands remedes j ai acheté du stronghold en pipette de 15 mg et j ai mis une goutte sous chaque aille de Ricard comme j ai lu sur le forum. Ca fait maintenant une semaine que je lui ai appliqué le produit mais je ne vois toujours pas d amélioration et au contraire j ai meme l impression que ca continu d empirer.
Je ne sais plus quoi faire... à l aide !!!
Posté : 02 déc. 2004 20:21
par prune
Les produits anti-gale du commerce sont assez efficaces. Donc, il faut re-traiter. Par contre, il faut une désinfection complète de la cage et de tous ses éléments (perchoirs, mangeoirs, nids...)

Posté : 02 déc. 2004 21:18
par exotic
Posté : 02 déc. 2004 21:25
par calypso
Bonne chance pour la guérison de ta perruche
Calypso
Posté : 04 déc. 2004 15:25
par gp31300
J'ai été confronté à ce problème de gale.
Ca se soigne très bien. Le mieux c'est de consulter un vétérinaire aviaire. J'ai une bonne adresse mais c'est à Toulouse.
D'abord il faut la confirmation au microscope. Ces petites bêtes se voient très bien avec.
Ensuite le traitement. Je ne souviens plus du nom du produit hélas. Mais c'est très ditué. Le vétérinaire a fait un calcul très savant. Il s'est fait même aidé par son confrère. Car il se paumait avec les milligrammes et les millilitres. J'ai même été mis à contribution.
Il applique donc sa formule très diluée carrément sous les ailes. A une partie que la perruche ne peut pas atteindre avec son bec (le produit est toxique s'il est ingéré par la perruche)
Le résultat est spectaculaire au bout d'une semaine. Il faut tout simplement réitérer. Jusquà disparition. Pour mon cas cela a été deux fois. Et bien sûr tout nettoyer dans la cage et isoler le malade. C'est tout.
Bon courage.
Posté : 04 déc. 2004 15:48
par faiblou
la gale, qui est en fait une sorte d`acariens qui vit sous les tissus, en superficie, et creuse des tunels dans ceux ci, c`est d`ailleur pour cela qu`on voit des croute. ce sont les galleries des insectes.
ces acariens ont une phase de vie qui comporte plusieurs cycles, d`oeufs a larves a adultes. le produit que l`on applique sur le bec ou les pattes traite les insectes adultes, en surface, mais pas les larves et les oeufs. alors c`est pour cela que la pluspart du temsp, la gale revient. parce qu`on a detruit que les adultes.
cet insecte a un cycle de vie d`envirro 40 jours.
le meilleur traitement est de traiter l`exterieur mais aussi systemique. ce qui veut dire que l`on doit appliquer un produit qui penetre l`oiseau et demeurera dans son sang assez longtemps pour durer tout le cycle de vie de l`acariens responsable de la gale.
les croutes peuvent etre tres longues a partir. parce que ce sont des tissus morts, ou le sang ne circule plus. et il est tres difficle d`y faire penetrer le medicament. c`est pour ca qu`il faut etre patient. et badigeonner souvent sur plusieurs semaines parfois. on peux aussi gratter un peu pour accelerer la disparition des croutes. et appliquer un produit graisseu qui bouchera les conduits d`aération sur les croutes, asphyxiant ainsi les insectes.
bien sur on doit aussi effectuer une desinfection complete de l`environnement. et isoler l`oiseau. et je traite aussi en prevention tous ceux qui ont été en contact avec le malade.

Posté : 13 avr. 2005 20:57
par stéphane
Bonjour
J'ai malheureusement un problème de gale avec un diamant de Gould. Est ce que certains d'entre vous connaissent le dosage du stronghold pour un oiseau de si petite taille? J'ai lu dans des posts qu'il fallait diluer ce produit dans du propylène glycol avant application.
Merci beaucoup pour votre aide
Posté : 13 avr. 2005 21:36
par sonia
Bonsoir,
j'ai eu aussi le problème chez une ondulée, traîtée au départ avec Océgale, aucuns résultats. J'ai donc pris Stronghold, 1 goutte dans le cou, et je dois dire que ça a été radical
Pourquoi ça marche pas chez toi

peut-être faudrait-il que tu retraîte une 2ème fois

Posté : 14 avr. 2005 08:10
par sebastien
bonjour
contre la gale : l'huile de cade .
Il faut faire 2 aplication sur le bec a 15 jours d'intervale .
D'autre conaisse se traitement ?
A+
SéB
Posté : 14 avr. 2005 13:00
par Yanndusud
Finalement au bout de 15 jours Ricard n avait abolument plus de gale. C est parti d un coup.
J ai récupérer un couple d ondulée lundi et la

avait la gale. J ai traité les 2 avec du stronghold et deja aujourd hui je vois une amélioration
Posté : 14 avr. 2005 17:33
par Droopy
ouais, la sélamectine (stronghold) est efficace. C'est l'ivermectine qu'il faut diluer dans du propylène glycol pour les applications locales. Le stronghold fait partie de la même classe d'antiparasitaires que l'ivermectine.
Posté : 14 avr. 2005 21:09
par stéphane
Bonsoir
Merci à tous pour vos conseils. Demain je traiterai donc mon Gould avec du stronghold
