ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Perdu dans le choix d'un oiseau de compagnie.

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

Lucky

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Lucky » 04 janv. 2005 03:00

Perdu dans le choix d'un oiseau de compagnie.

Bonjour tout le monde, j'espères ne pas me tromper de forum. :salut:

Désirant depuis très longtemps avoir un oiseau de compagnie, je souhaite maintenir franchir le pas.

Cependant je suis perdu devant le choix et parfois le manque d'informations sur certaines espèces et j'attends de vous quelques conseils, avis et expériences afin de ne pas faire d'erreur regrettable vu la longévité de ces oiseaux.

Je vous donne de suite le "cahier des charges", l'oiseau doit être :

* Joueur
* Marrant dans son comportement et ses réactions
* Affectueux / calin
* Intelligent
* Sociable
* Peu bruyant (je ne supportes pas les cris des inséparables)
* De taille moyenne

Et j'en oublies d'autres certainement. :razz:

Pour l'instant j'ai repéré quelques oiseaux qui me plaisent et paraissent intéréssants comme certaines espèces de conure, les oiseaux de la famille des poicephalus et le mainate religieux (j'ai trouvé très peu d'informations sur les mainates) qui lui me plait depuis que je suis tout petit .

Sinon je compte prendre une cage de 137 x 58 x 158 cm est-ce suffisant ?

Merci d'avance pour vos réponses. :chin:
<<

expension

Membre très actif
Membre très actif

Message par expension » 04 janv. 2005 03:22

Salut et bienvenue sur le forum,
Tout d'abord, si tu recherche un oiseau peu bruyant, oublie les conures! Ce sont des Américaines, elles savent se faire entendre! :oh:
Les oiseaux qui conviendraient:
-kakarikis à  front rouge
-callopsittes (cockatiels)
-bourke
-splendides
-omnicolores...
Dans la famille des poicephalus, tu peux trouver ton bonheurs aussi, avec les youyous, meyers, jardines... :lol:
Pour ta cage je crois bien qu'un oiseau de taille moyenne peut y vivre heureux! :cool:
<<

lan

Membre assidu
Membre assidu

Message par lan » 04 janv. 2005 04:39

expension a écrit :Salut et bienvenue sur le forum,
Tout d'abord, si tu recherche un oiseau peu bruyant, oublie les conures! Ce sont des Américaines, elles savent se faire entendre!
Tous les conures ne sont pas bruyantes, les conures pyrruras sont des oiseaux peu bruyant, ils sont très intelligent et très joueurs.
<<

lan

Membre assidu
Membre assidu

Message par lan » 04 janv. 2005 04:51

Bonsoir,

les conures pyrruras et les poicephalus sont des exellents choix, à  toi de choisir :oui: Fais plus de recherche sur ces espèces.
<<

Kaki

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Kaki » 04 janv. 2005 12:31

lan a écrit : Tous les conures ne sont pas bruyantes, les conures pyrruras sont des oiseaux peu bruyant, ils sont très intelligent et très joueurs.
Je ne veux pas lancer une polémique sur le cri des conures ... mais dire qu'une conure quel que soit son espèces n'est pas bruyante est mentir ...
:oops: désolé ...

J'ai 8 couples de conure ... dont des pyrruras et des arantigas ... j'ai également des conures jendaya en apprivoisé qui sont avec nous en int. ... et je dois dire que toute les conures crient ... certaine plus que d'autre mais le cri d'une conure reste très puissant et stridant pour certaine ...

J'ai également un inspérable en apprivoisé et m^me s'il est vrai qu'il "barbote" beaucoup et que cela peut parfois énerver ... je préfère cela à  une bon petit dix minute de cri de la conure ...

Je ne dis pas cela pour décourager mais bien pour informer ... car il est vrai que les conures sont des oiseaux superbes sinon je ne pense pas que je m'y serai tant attaché et passioné ... ils sont très intelligents et affectueux !!!
Il y a quand même une chose que j'ai remarqué c'est que la conure à  besoin en apprivoisé de bcp d'attention ...

Ma mamam en possède une et doit bcp s'occuper d'elle sinon elle réclame avec de joli cri ...
La notre est moins à  réclamer car elle vit avec une petit perruche ondulée et s'amuse donc à  deux durant la journée lorsque nous travaillons ... le soir elle est cependant aussi caline avec nous !

Si je devais conseiller un oiseau de compagnie ... je n'hésiterai pas à  conseiller un conure mais je dis tout de même : attention ca crie ... et ca crie fort !!!
N'hésitez pas à visiter :

http://www.cali.be/envole-moi/
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 04 janv. 2005 12:37

j'ai des pyrrhuras (4) EAM et EPP dans mon appartement, et je peux dire qu'ils ne sont pas bruyant du tout !!

les autre conures, mais pas les pyrrhuras !
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 04 janv. 2005 12:47

:slt: Lucky, ton choix est tres severe.Pour vraiment remplir tes conditions , je crois bien que tu aurras beaucoup de mal a trouver l'oiseau ideale.
Il ne faut pas oublier que c'est un etre vivant et qu'il a ses humeur et ses envie, meme si se n'est "qu'un" animale.
Le deuxieme point est que si tu ne prend pas un EAM, je suis absolument contre de n'avoir qu'un oiseau, personne n'a envie d'etre seul.
Apres en oiseaux calme , si c'est un bec crochus qui te tente, il y a aussi la perruche catherine, qui se laisse assez facilement apprivoiser et est tres joueuse, le kakariki est lui tres joueur et affectueus, mais il est un peut plus gazouilleur pour ne pas dire criard le matin et un peut le soir, mais ce n'est de loin pas le cris d'un conure (que j'adore d'ailleur), le kakariki est l'oiseau le plus curieus que j'ai parmis les 7 especes que j'eleve. Il ne peut s'empecher de voir ce qu'on est en train de faire.
Le mieus serrai que tu aille visiter quelques eleveurs de ton coin, tu pourrat te faire une meilleur opinion sur place en voyant les oiseaux.
Bon courrage et bonne chance. :salut:
<<

bibi

Inactivé
Inactivé

Message par bibi » 04 janv. 2005 13:08

pour en revenir sur les pyrrhuras,le cris dépend énormément des circonstances.J'ai un ami qui en a une qui est adorable et que l'on entend jamais..mais vraiment jamais!!!!un jour il s'est dit que ça serait surement sympa de lui ajouter une "copine " pour qu'elle se sente moins seule..il l'a gardé une semaine!!!des cris a longueur de journée et d'une intensité étonnante pour de si petits corps!!depuis qu'il a donné la deuxiéme pyrrhura,la premiére est redevenue aussi calme qu'au début et on ne l'entend plus,elle est redevenue adorable et c'est vraiment un amour. Conclusion:même avec les pyrrhuras il ne faut pas faire de généralités même si dans l'ensemble c'est un compagne agréable et peu bruyant.
amicalement
fab
<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 04 janv. 2005 13:51

bibi a écrit :pour en revenir sur les pyrrhuras,le cris dépend énormément des circonstances.J'ai un ami qui en a une qui est adorable et que l'on entend jamais..mais vraiment jamais!!!!un jour il s'est dit que ça serait surement sympa de lui ajouter une "copine " pour qu'elle se sente moins seule..il l'a gardé une semaine!!!des cris a longueur de journée et d'une intensité étonnante pour de si petits corps!!depuis qu'il a donné la deuxiéme pyrrhura,la premiére est redevenue aussi calme qu'au début et on ne l'entend plus,elle est redevenue adorable et c'est vraiment un amour. Conclusion:même avec les pyrrhuras il ne faut pas faire de généralités même si dans l'ensemble c'est un compagne agréable et peu bruyant.
amicalement
fab
:slt: Le fait que le pyrrhuras de ton ami ne dise plus rien l'arrange bien je pense, et est il persuade que son oiseaux est heureux :?:
Surtout maintenant qu'il est calme et SEULE.
<<

Mathias

Habitué
Habitué

Message par Mathias » 04 janv. 2005 14:11

Pour les becs crochus c'est vrai que le cris est quelque part obligatioire!
Maintenant il est vrai qu'on peut tomber sur un individu peu criard! Mais il ne faut pas pour cela prendre exemple!

Si demain tu prends un oiseau parceque y en a qui on dit que c'etait peu bruiyant et que tu tombes sur celui qui geule tu sera embeté pour aprés! Tiens compte de la nature des especes!

J'ai un inseparable de liliane EPP mais apprivoisé! J'ai eu le debut tres facile mais aussi des periodes ou elle n'arretais pas de crier! Au plus grand desespoire des voisins! En ce moment elle est dans une periode plutot calme! Avant j'avais une ondulée apprivoisée et je peux dire que ce sont des oiseaux tres interessants aussi sans aller chercher dans les grandes tailles!

Je pense que c'est bien d'avoir un "cahier des charges" mais il faut aussi y aller par amour pour une espece et quand on l'a ben il faut faire avec ses qualités et ses defauts!

:salut:
Mathias
<<

bibi

Inactivé
Inactivé

Message par bibi » 04 janv. 2005 14:14

pistache a écrit :
:slt: Le fait que le pyrrhuras de ton ami ne dise plus rien l'arrange bien je pense, et est il persuade que son oiseaux est heureux :?:
rassure toi sa pyrrhura n'est pas seule...j'ai simplement dit que depuis que la deuxiéme n'est plus là  elle ne crie plus,pas qu'elle se retrouvait toute seule;-)
amicalement
fab
<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 04 janv. 2005 14:32

bibi a écrit :
pistache a écrit :
rassure toi sa pyrrhura n'est pas seule...j'ai simplement dit que depuis que la deuxiéme n'est plus là  elle ne crie plus,pas qu'elle se retrouvait toute seule;-)
amicalement
fab
:salut: Pardon, mais je sort un peut de mes gong depuis que j'ai recupere de ondulees que quelqu'un gardait dans une piece trop sombre parce que les oiseaux faisait du bruit. Ils etaient sur env. 5 cm de me..e et l'eau de l'abreuvoir etait verte. Alors tu comprend...... :salut:
<<

bibi

Inactivé
Inactivé

Message par bibi » 04 janv. 2005 14:35

je comprends tout a fait rassure toi et je ne t'en veux pas du tout,cet amis est un réél passionné amoureux de la nature dans son ensemble et il est encore plus virulent que toi lorsqu'il entend ou voit des oiseaux détenus dans de mauvaises conditions ;-) .
amicalement
fab
<<

IZ

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par IZ » 04 janv. 2005 15:20

;-) ah, ce bon vieux débat pour savoir lequel de nos amis à  plumes est le moins bruyant...

perso, je crois que les oiseaux sont comme nous donc ils ne sont pas parfaits, chacun d'entre eux peut piquer sa crise à  tout moment et nous faire passer par tous les stades !

de tous mes crochus et becs droits, la seule que je n'entends JAMAIS, c'est ma perruche de Bourke !

mais par contre, elle rentre pas trop dans le cahier des charges... on peut pas tout avoir...
<<

franck.p

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par franck.p » 04 janv. 2005 16:46

:slt:

je vais rajouter mon petit grain de sel !

j'ai 3 calos eam (élevé à  la main).....

au début j'ai récupéré un oiseau criant dans sa cage quand je ne pouvais m'en occuper...j'ai donc pris 2 bébés pour lui tenir compagnie...elle ne criait plus...maintenant que les bébés on grandis...elle crie de nouveau quand elle m'entend et que je n'ai pas le temps de la sortir de la cage...en plus il lui faut ses copains lors des sorties, sinon elle me hurle dans les oreilles...bref :fou: :fou: ...

les deux bébés eux ne crient pas (le petit mâle chante)...ce sont des oiseaux collants et affectueux...

bonne recherche ! ;-)
amicalement
franck
<<

FABRICE

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par FABRICE » 04 janv. 2005 18:03

la karakiki peu etre sympa ... tres joueur, tres marrant ... il pousse de petit cris discret ... de taille moyenne ..; enfin il correspond a tes criteres ... Tous ce qui est euphemes est joli ( j'en ait ... ) mais qustion jeux et compagnie pas top ... )

en plus le karakiki est toujours en activite et curieux de tout ... donc pour moi ca peut etre un exellent compagnon
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

IZ

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par IZ » 05 janv. 2005 13:39

hum, concernant le kakariki, il me semble que l'un de nos membres en a un... Maxime peut être ??? je me souviens qu'il avait été un peu déçu, car au début tout se passait très bien et en prenant de l'âge, le kakariki avait changé de caractère et c'était pas cool du tout... :-(
<<

Dread

Membre actif
Membre actif

Eleve depuis : Récemment

Message par Dread » 06 janv. 2005 14:05

Je me permets d'ajouter mon grain de sel même si je n'y connais pas grand chose.

J'étais comme toi, je chercherais désespérément un oiseau de compagnie qui corresponde à  tes critères.

J'ai dû laisser tomber tous les becs crochus, beaucoup trop bruyants et souvent destructeurs pour le mobilier.

Mes recherches m'ont conduite vers la colombe diamant. Après avoir longuement discuté avec un éleveur, il s'est avéré que cet oiseau est très calme, pas bruyant, et facilement apprivoisable. Je n'ai trouvé aucune autre espèce aussi proche de ce que je cherchais.

Comme je ne suis pas encore en mesure d'en adopter une, j'attends un peu en continuant à  me renseigner. J'ai appris que les colombidés étaient beaucoup plus intelligents que ce qu'on pense et peuvent faire de très bons oiseaux de compagnie qui peuvent évoluer en liberté dans l'appartement.

Maintenant, comme je n'ai pas encore l'expérience personnelle de cet oiseau, je ne peux pas te confirmer si tout cela est vrai. Tout ce que je sais, c'est qu'en ce qui me concerne, je prendrai une colombe diamant très jeune pour l'apprivoiser plus facilement. Je ne sais pas si c'est joueur, mais on ne peut pas tout avoir !

Voilà , bonne chance ! :cool:
<<

eric du 13

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par eric du 13 » 06 janv. 2005 15:11

bonjour.

comme certains le pyrrhura molinae.veritable petit perroquet.

question crie mon male(tres familier) est pratiquement muet

sa femelle (plus "sauvage") crie plus facilement.

mais pas plus qu'une callo ou un inseparable.

autrement les catherines ou les celestes plus petit mais amusants.

ps.felicitation a syrius pour sa couvée de molinae :bravo: :bravo:
<<

franck.p

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par franck.p » 06 janv. 2005 16:42

:slt:

je me permet........(je donne juste mon point de vie hein Dread ?!.....tu ne m'en voudras pas ?..........)

la colombe diamant est un oiseau qui se déplume très facilement à  la manipulation, plutot nerveu de nature....

une tourterelle rieuse serait plus adaptée !

j'ai eu des colombes diamant et une de mes amies en éléve...je voulais en éléver à  la main, mais elle me la déconseillé, car se sont des oiseaux "fragiles" par rapport à  ce que j'écris plus haut....

j'ai élévé des tourterelles rieuses (streptopelia roseogrisea), je faisais ce que je voulais avec les petits ! à  l'époque j'avais une quinzaines d'années...j'en garde d'exellents souvenirs...

:chin:
amicalement
franck

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com