Page 1 sur 2

La nourriture d'un caneton ?

Posté : 01 avr. 2005 20:58
par Guinness & Charlie
Bonjour à  tous,

Je sais que certaines personnes de ce forum y connaissent quelque chose en canards.

Aujourd'hui, j'ai récupéré un tout jeune caneton de qq jours sur un site en chantier. Les pelles ont apparament détruit l'habitat, fesant fuir les parents.

Des polues d'eau et des canards blancs logeaient dans ce bras d'eau mort avant que le chantier ne débute.

Je l'ai maintenant chez, moi, mais je ne connais absolument pas les palmidés.
Je ne sais pas quoi lui donner à  manger....je ne pense pas qu'il faut le nourrir à  la main. Je lui ai mis de la paté délevage, mais il semble la bouger.
Il préfère barbotter dans l'ecuelle d'eau.

Merci de vos conseils

:slt:

Posté : 01 avr. 2005 21:03
par yanic
:slt: Dans un premier temps essayes du pain trempé (pas ds du lait, les oiseaux ne digére que trés mal le lactose).

Posté : 01 avr. 2005 21:05
par Guinness & Charlie
Du pain trempé ?
C'est peut être pas très équilibré pour un caneton, si ?

Enfin, j'essayerai, mais demain, là  je l'ai mis au chaud pour qu'il dorme.

:slt:

Posté : 01 avr. 2005 21:06
par prune
:slt:
le mettre dans un endroit avec une source de chaleur et un point d'eau.
Il faut donner des granulés pour canetons ("faisandine"). Ce sont des petits granulés d'1 à  2 mm de diamètre environ.
:salut:

Posté : 01 avr. 2005 21:14
par Guinness & Charlie
Voici une photo du petit caneton :

Posté : 01 avr. 2005 21:17
par yanic
Du pain trempé ?
C'est peut être pas très équilibré pour un caneton, si ?
:arrow: En attendant que tu puisses aler acheter des granulées spécialisées en magasin! :D

Posté : 01 avr. 2005 21:22
par jybo
Les granulés sont la meilleure solution, avec un peu de verdure. Il a l'air d'être assez jeune, peut être qu'il va s'attacher à  toi et te suivre partout, c'est ce qui m'est arrivé avec une poule. Étant donné que c'est un canard, il va se mettre à  voler à  l'age adulte, vu qu'il est encore jeune il faudrait peut être l'éjointer.

@ jybo @

Posté : 01 avr. 2005 21:34
par prune

Posté : 01 avr. 2005 23:48
par whoopy
Salut, j'ai élevé l'année dernière deux petits canards mandarins que l'on m'a donné et qui avait un jour. Il existe en graineterie des aliments spécial caneton, en attendant du maïs broyé peu faire l'affaire. Les bébés se nourrissent tout seul, mais je ne te conseille pas de le laisser sans manger trop longtemps. L'idée de lui laisser une petite bassine d'eau est bien, ils adorent se baigner en permanance. Je te conseille également de le mettre dans un endroit chaud avec une lampe au dessus de lui pour le réchauffer(assez haut pour qu'il ne la touche pas mais pas trop haut qu'il puisse sentir la chaleur) et l'éteindre la nuit. C'est ce que j'ai fais avec mes bébés et ils avaient l'habitude de rester dessous. Ils grandissent très vite et sont très rapide, faut souvent leur courir après!! je te conseille de lui mettre un petit parc dans la maison. Et puis c'est très très salissant, faut très souvent nettoyer parce qu'il patauge dedans sinon.
Quand il sera assez grand tu pourras le laisser aller dans ton jardin, il se trouvera de lui même ses petits coins mais si tu ne veux pas qu'il s'échappe il faudra vérifier que ton jardin est bien cloturé. C'est très sympa de les voir se balader, faire les fous sur le bassin(j'ai un bassin).
Si tu as des questions, n'hésite pas, je me ferais un plaisir d'y répondre.
amicalement,

Posté : 01 avr. 2005 23:54
par Syrus
Salut, j'ai eu aussi 3 jeune canard col-vert , tu doit lui mettre de la pater d'élevage avec un bol d'eau a coter sa va passer tout seul. ou alors comme l'a dit whoopy les aliment special canneton broyer sa irra tres bien aussi ;-)

a + :salut:

aliement

Posté : 02 avr. 2005 08:58
par ombrée
Pour ce qui est de l'aliment , je te conseille l'alliment complet pour caneton que l'on trouve chez game-vert Si jamais tu trouve pas ,en depanage tu peux prendre le special poussin.
Pour la bassine fait bien attention qu'il puisse sortir tout seul,j'ai dejas eu des noyés :-? surveille le!
Pour ce qui est de l'ejointage, vaux mieux pas c'est assez technique :Il vaudrais mieux couper les plumes d'une aile, mais vu l'age tu as de la marge. ;-)
Je suis assez d'acord avec Woopy,la lampe serait bien,il est tout seul ,persone pour lui tenir chaud.
Par contre fait gaffe si tu est a la campagne les buses adorent :colere:

Posté : 02 avr. 2005 21:05
par damjour02
Bonjour!
Je n'ai pas pris le temps de lire ton sujet mais je pense déja pouvoir te répondre que ce sont des canetons de barbarie! cela donne de gros canard! CF PHOTO (si tu les apprivoise non mais si tu veux, tu pourra les manger!! :oops:

CiAo

Posté : 02 avr. 2005 21:30
par Guinness & Charlie
Un canard de Barbarie ?
J'en ai jamais vu....moi qui croyait que c'était un joli petit colvert :)

Ca vit à  l'état sauvage ? Ca se chasse ?

Heu....je ne compte ni l'apprivoiser (quoi qui'il me suis déja comme un petit chien ni le manger)...simplement le placer dans un endroit ou il ne sera plus dérangé par des grosses traco pelles.

:slt:

Posté : 02 avr. 2005 21:38
par omnicalondulé254
ha bon , pourtant un bon petit repas ca se mérite avec tous lattention que tu lui offre!! :cool: ((( :oops: :oops: :oops: :lol: ;-) lol )))

Posté : 02 avr. 2005 21:43
par Guinness & Charlie
omnicalondulé254 a écrit :ha bon , pourtant un bon petit repas ca se mérite avec tous lattention que tu lui offre!! :cool: ((( :oops: :oops: :oops: :lol: ;-) lol )))
:) c'est vrai que le canard à  l'orange, c'est goutu... ;-)

:slt:

Posté : 02 avr. 2005 22:04
par sonia
Bonsoir,

pour moi ce n'est pas un Barbarie, les canetons sont jaunes. Peut-être un Mulard, croisement du Barbarie ;-)

Posté : 03 avr. 2005 15:18
par Guinness & Charlie
Un croisement de canard de Barbarie ? Avec un canard sauvage, c'est possible ?

Qu'est ce que vous être forts tous pour me donner autant de renseignements, merci ;-)

Une autre question, quelle consistance ont les fientes des canetons ?
Car j'ai l'impression qu'il a une diarhée.

C'est sans doute du au fait que je lui fait une paté maison, car j'ai pas encore trouvé de patée pour caneton. Je vais voir demain dans un magasin spécialisé.

:slt:

Posté : 03 avr. 2005 16:13
par jybo
C'est tout à  fait possible que ce soit un croisement. Dans les élevages industriels, ils produisent des hybrides appellés mulard et qui font de meuilleurs foie gras. Mais il existe plein d'espèces de canards, a tu vu les parents ?
Pour les fientes, normalement elles sont assez liquide, mais je ne peux pas t'en dire plus. Pas besoin d'aller en magasin spécialisé pour acheter des granulés canetons, on en trouve en grande surface au rayon animaux.

@ jybo @

Posté : 03 avr. 2005 17:45
par Matchless
Les canetons de Barbarie ne sont pas tous Jaunes :non: . Seuls les futurs Blancs le sont, sinon ils sont marron foncé et jaune.

Voici le lien d'un forum de passionnés de basse-cour, peut être y a t'il qq'un près de chez toi qui voudra récupèrer le caneton.

http://www.catalogue-fr.com/phpBB2/index.php

Bonne chance!

Posté : 06 avr. 2005 16:25
par damjour02
slt!
Si c'est un canard colvert pur, dans très peu de temps tu verra aparaitre un collier blanc! mais les barbarie sont en gle comme je te l'ai montrer au début!
Ca ne se chasse pas puisque ca ne vit pas a l'état sauvage mais c'est en gle de ces canard la que proviennent les magrets et tou!

CiAo