Page 1 sur 1

choix de moineaux du japon

Posté : 22 avr. 2005 22:26
par Mylli
<bonjour,
je me prépare à  acquérir quatres moineaux du Japon. J'ai donc besoin de conseils quant à  ce qu'il faut observer pour s'assurer qu'ils sont en bonne santé. J'ai lu qu'on ne pouvait différencier le mâle de la femelle que par l'écoute le leur chant et l'observation de leur comportement. Ce qui me semble dur en animalerie, même plus spécialisée..
Alors, tous les conseils pour leur bien-être sont les bienvenus..
Merci :quoi: :quoi:

Posté : 23 avr. 2005 08:31
par sebastien
bonjour
pour qu'il soit en bonne santé il faut deja qu'il soit vif , pas en boule et qu'il ne soit pas au fond de la cage .

Pour les sexer c'est uniquement par le chant donc ...
Mais si tu les achetent chez un éleveur lui il saura te les sexer .

A+
SéB

Posté : 24 avr. 2005 17:38
par yanic
:slt: Le mieux ds le cas d'oiseaux difficiles à  sexer est d'acheter un petit groupe d'oiseau (5-6) et de les observer chez toi pour former les couples que tu veux, et d'ensuite revendre ceux que tu e souhaite pas garder!

Posté : 28 avr. 2005 11:25
par FABRICE
concernant l'aspect exterieur ...

l'oiseau doit avoir un plumage propre, lisse et soyeux... regarder aussi le croupion qui lui aussi doit etre propre ...
l'oiseau en question doit etre "vif" bouger, piouter ...

pour le sexage en animalerie, il est tout a fais possible ... reste 5 min devant la cage et observe les... tu en aurra forcement 1 ou 2 qui se mettront a chanter ( pour les males)... pour les femelles forcement des erreurs peuvent arriver... mais en observant pour les males regarde ce qu'il courtise ... tres souvent ce sont des femelles ... donc ...

:salut:

Posté : 28 avr. 2005 14:02
par mitch
pour l' aspect tout à  été dit et pour le sexage je fais comme fabrice quitte à  rester 10 minutes à  les observer. :oui:

Posté : 28 avr. 2005 15:45
par djoudi
:salut:
j'ai le même problème,j'en ai 6 a la maison , 3 panaché et 3 marron foncé , je sait que dans les foncé il y a 1 ou 2 mâle mais pour le reste aucune idée , est ce que si je les séparre et que je les met dans 6 batteries d'élevage diférentes il font se parler ? c'est a dire le mâle chanter et pas la femelle , comme ça je pourrai enfin etre fixé :quoi:
je ne sat pas si je me suis bien exprimé :oops:

Posté : 28 avr. 2005 16:39
par prune
:slt:
il faudrait les identifier individuellement avec une bague de couleur (à  défaut avec du marqueur sur le plumage).
il sera alors facile de repérer les oiseaux qui chatent.
:salut:

Posté : 28 avr. 2005 17:12
par djoudi
oui mais pour ma part il sont dans un des compartment de ma volière, c'est assez grand, si j'en repère un , en essayant de l'attraper pour le bagué , il va s'envolé et se meller au autre donc je vais le perdre :)

Posté : 28 avr. 2005 18:33
par didier
djoudi a écrit :oui mais pour ma part il sont dans un des compartment de ma volière, c'est assez grand, si j'en repère un , en essayant de l'attraper pour le bagué , il va s'envolé et se meller au autre donc je vais le perdre :)
Salut,

Si tu as plusieurs couleurs 3 de chaques pas de probléme tu repéres bien celui qui chante et qui est le mâle et tu l'attrapes, puis tu le bagues :cool: Mais tu n'est pas obligé de les mettre dans une énorme voliere se seras plus facile pour l'attrapé, enfin le temps de trouvé les mâles et les femelles :lol: :colere:

Posté : 28 avr. 2005 18:44
par keco
Salut
Je pense que tu devrais les isoler dans des cages.
Comme ça tu pourras les observer individuellement .
Ainsi tu seras fixé.
De plus ça ne prendra pas tres longtemps les males vont vite se mettre à  chanter
:slt:

Posté : 28 avr. 2005 19:13
par djoudi
ok merci c'est se que je vais faire , je vien d'attraper mon huppé brun ( avoir en photo bientot nomalement dans "mandarins huppé" ) et j'ai mis hmm environ 10 a 15min pour le chopper a la main :colere: malgré que j'ai des épuisettes mais je ne suis pas fan de ses truc la

Posté : 28 avr. 2005 19:53
par calypso
:slt:

Autre truc intéressant et qui marche bien pour le sexage des moineau du japon, les mandaibules: tu regardes le prolongement du milieu si sa passe sous le bec c'est une femelle et si ca "passe" dans l'oeil c'est un male, ou encore si l'oiseau sur le perchoir se tient droit c'est un male si il est couché c'est une femlle.


Calypso

Posté : 28 avr. 2005 20:01
par djoudi
ha bon merci :cool: mais c'est quoi "les mandaibules" :oops: :quoi: :oops:

Posté : 12 sept. 2005 19:06
par dani2
L'astuce pour le sexage des moineaux du Japon consiste a isoler un sujet dans une cage et de placer devant celle-ci un miroir . Si c'est un male il va chanter illicot . Si c'est une femelle elle continuera a chanter comme un grillon . Si tu es dans une animalerie, même topo : avec l'accord du vendeur tu accroches un miroir devant la cage et tu t'éloignes un peu . Les males ne devraient pas tarder à  chanter . Voilà  .

Posté : 18 oct. 2005 17:53
par dani2
:quoi: Y a un problème . Cette semaine j'ai un moineau du Japon supposé male qui n'arrettait pas de parader qui vient de me pondre trois oeufs . Cela faisait 3 semaine que je lui donnais des vitamines B12 + E... Conclusion : la femelle aussi chante et parade parfois . C'est à  devenir dingue :fou:

Posté : 18 oct. 2005 19:16
par sonia
ARGH :fou: moi qui veux 2 petites femelles car je pense avoir 2 mâles :inter:

Posté : 18 oct. 2005 19:38
par sebastien
la femelle aussi chante et parade parfois .

Bonjour,

alors là  si les femelles se mettent aussi a chanter nous ne somme pas sortis de l'auberge !!!

A+
SéB

Posté : 07 nov. 2005 11:55
par Lukas
Dur, dur le sexage des moineaux du Japon !! :fou: :fou: :fou:

Mais ne peut-on pas repérer les sexes en posant un nid et en regardant qui construit ?
Ou bien les deux sexes construisent-ils aussi le nid ensemble ? :inter: :inter:

Posté : 07 nov. 2005 12:28
par dani2
Non, les deux construisent le nid ensemble . Le male chantouille en sautillant et en tendant le cou et en gonflant les plumes . Pas la femelle . Il arrive qu'une dominante fasse comme les males sauf que le volume sonore de son chant est trés faible en comparaison à  celui du male.