Page 1 sur 1
perte d'équilibre??
Posté : 11 mai 2005 16:30
par fredef131
bonjour, j'ai un soucis depuis ce matin avec une perruche ondulée que nous avons depuis 1 an. elle est envolière exterieure depuis qq semaines seulement, avec une dizaine d'autre, et 2 callopsites. cematin, elle était au sol, vole mal, parvinait à s'agripper, chutait.. je l'ai isolée dans une petite cage. elle est restée plusqieurs heures aggrippée au grillage. ces pates semblaient fonctionner??.. mais quand elle lache, elle chute au sol. elle a réussi avec difficulté à se maintenir sur un perchoir.. elle oscille un peu d'avant en arriere.. j'ai cherché dans un livre si cela correspon a un symptome mais je ne trouve rien. elle n'a pas de blessure apparente..
merci pour votre aide.
Posté : 11 mai 2005 18:19
par Benague
Cela peut ressembler à première vue à un mal de ponte....
Peux-tu en dire un peu plus, est-elle accouplée ? Est-elle au nid ces derniers jours ? A-t-elle le cloaque volumineux ? Le plumage ebourifé ?
Posté : 11 mai 2005 20:27
par fredef131
elle est en couple, mais n'a pas commencée à pondre, elles en sont à choisir leur nid. et à le défendre de toute intrusion..sinon, ces plumes ne sont pas du tout ébouriffées, le cloaque est normal..
elle a toujours une drole d'attitude, tient mieux aggrippée aux barreaux que sur le perchoir.. la tête bouge, un léger balancement..donne l'impression d'une atteinte neurologique??
aucune trace d'écoulement, pas de diarhées..
elle n'a ni mangé ni bu depuis ce matin, stressée peut etre par cet isolement..mais son état ne me permet pas de la remettre dans la volière..
hier tout semblait normal, elle était sur le toit d'un nid, avec son male..
si je peux je prendrais une photo..mais je suis un peu pessimiste

aurait elle pu s'assommer violemment contre un mur ??
Posté : 11 mai 2005 20:55
par talan
Oui, elle en a tous les symptomes ( choc), hélas! J'espère qu'elle s'en remettra au calme car dans ce cas, il n'y a pas grand-chose à faire. Amicalement
Posté : 11 mai 2005 21:14
par Benague

Effectivement, la première idée du mal de ponte n'est pas la bonne piste...

Choc violent possible, ou accident neurologique (de type vasculaire)...

J'ai eu un canari mâle qui a présenté les même symptomes il y a quelques mois...du jour au lendemain, sans raisons apparentes, sans changements, sans traumatismes physique.

Après plusieurs semaines de soins divers et variés pour écarter toutes causes somatiques plus "classiques", j'en ai conclue à un pb neurologique irreversible... la seule différence avec ton oiseau, c'est que mon canari s'alimentait de facon normale. Par contre, il ne volait plus et passait son temps au sol (il était même incapable de tenir l'équilibre perché sur un perchoir à 2cm du sol). La seule solution à était l'euthanasie.
Sur ce point je te mets en garde ! Si ta perruche ne s'alimente plus et surtout ne s'hydrate plus, il faudra, à mon avis, prendre une décision pour lui éviter une lente agonie... L'euthanasie est une décision dure mais c'est du devoir de tout éleveur qui se respecte que d'abréger les souffrances de ses oiseaux lorsque cela s'avere irrémédiable !
Mais avant toutes choses prends le temps d'observer ta perruche encore quelques heures.
Cordialement, Patrick
Posté : 11 mai 2005 22:14
par Droopy
bonjour,
en fait ça peut être beaucoup de choses allant des intoxications (et il y en a beaucoup chez les oiseaux) aux carences (calcium...) en passant par des affections hépatiques ( pathologies du foie très courantes chez les oiseaux) et des virus (polyomavirus) et encore des problèmes rénaux.
Tant qu'elle mange, il y a de l'espoir à mon avis.
Il faut surveiller son appétit (elle ne mange pas parce qu'elle ne veut pas ou parce qu'elle ne peut pas ?), les signes de vomissements, diarrhée, perte de poids.
En tous les cas, pour en avoir le coeur net, il faut faire des analyses sanguines diverses et variées qui ne peuvent être faites que chez le vétérinaire.
A t'elle des convulsions, la tête à l'envers, des mouvements lents de tête réguliers, des paralysies, des tremblements musculaires.
Posté : 11 mai 2005 23:23
par crimson
En effet on ne connait pas toujours les causes de ces symptômes, certains parlent même de parasites dans l'oreille qui provoqueraient ces déséquilibres... J'ai eu plusieurs oiseaux de différentes espèces qui ont eu ce problème, aucun n'en a guéri, ils ont tous vécu plus ou moins longtemps car il arrive toujours à s'alimenter, mais meurt plus souvent en raison d'accident que de leur maladie, chez moi, ils sont presque tous morts noyé dans la baignoire...
Posté : 12 mai 2005 09:39
par talan
Egalement la maladie du goître qui n'est pas rare chez l'ondulée, même symptomes. Amicalement
Posté : 12 mai 2005 12:01
par fredef131
merci pour toutes ces pistes..Canelle a passé la nuit, son état ne s'est pas aggravé.elle parait avoir plus d'équilibre qh'hier, présente moins de oscillement.. elle tient sur ses pates, mais reste au sol.. le vol reste par contre problematique..sinon, je ne sais pas si elle a mangé ou bu.. jamais quand je l'observe en tout cas..elle me regarde , semble "consciente".. vraiment curieux. je vais l'observer de prè cet am afin de voir si elle s'alimente.
une question: comment euthanasiez vous vos perruches ?
amicalement
fred
Posté : 12 mai 2005 15:08
par Benague
fredef131 a écrit :
une question: comment euthanasiez vous vos perruches ?
Alors là , on ne va pas ré ouvrir le débat houleux !!!! Donc merci de faire une recherche sur le sujet....qui a été encore traité il y a moins de 15 jours !
De nombreuses méthodes ont été décrites.... et commentées largement par l'ensemble de la communauté.
Merci de ta compréhension, Patrick
Posté : 12 mai 2005 18:01
par fredef131
pas de soucis, je vais regarder dans les anciens sujets..j'espère ne pas à avoir à le faire.
fred
Posté : 13 mai 2005 09:12
par bobo
j'ai peut etre une autre piste a ne pas négliger............ est ce qu'elle a des symptomes neurologiques du type: tete qui oscile (ou plutot qui tourne), elle tombe toute seule...... pas de diahrrée......; je penserais plus a un virus, peut etre bien la newcastel!!!
A mon avis garde la isolée car si c'est ce type de virus (on ne sais jamais) c'est extrèmement contagieux.
Il n'y a qu'un traitement , c'est le vaccin!!
A+
Bobo