Page 1 sur 1
eam
Posté : 15 mai 2005 14:08
par piaf
Posté : 15 mai 2005 14:11
par skimo
Ce n'est pas une trés bonne idée, les omnicolores eam sont des oiseaux qui restent peureux et se desapprivoisent trés vite malgré l'eam.
Ce n'est pas l'espèce de choix loin de là pour faire de l'eam.
Posté : 15 mai 2005 14:50
par piaf
merci et pour les pennants. je peut ?
la même question. a quel age je peut les enlever des parents.
et combien de repas part j'our.

Posté : 15 mai 2005 15:00
par skimo
Les pennants ont un caractère trés proche de celui des omnicolores, en effet ils appartiennent tous les deux à la famille des platycerques. L'eam n'est pas non plus recommandés sauf en sauvetage, et je suis surement aussi decue que toi à ce sujet.
En général, les espèces considérées comme les plus sympa apprivoisées sont :
les calos
les ondulées
les catherines
les pyrrhuras
etc
Et il existe une alternative intéressante à l'eam : l'apprivoisement au nid.
Ca consiste à manipuler tous les jours les oisillons pendant qq mins puis de plus en plus longtemps avec le developpement du plumage.
A la sortie du nid, les jeunes apprivoisés au nid n'auront pas peur de l'homme et seront apprivoisés ou bien plus facilement apprivoisable qu'un oiseau qui n'aurait jamais été manipulé.
On ne peut pas affirmer qu'un apprivoisé au nid serait aussi "sympa" qu'un eam dans tous les cas. Mais cela représente beaucoup moins d'investissement en matériel, et beaucoup moins de risque pour les oisillons.
Posté : 15 mai 2005 15:28
par Michael59
skimo a écrit :iOn ne peut pas affirmer qu'un apprivoisé au nid serait aussi "sympa" qu'un eam dans tous les cas. Mais cela représente beaucoup moins d'investissement en matériel, et beaucoup moins de risque pour les oisillons.
C'est une très bonne méthode pour avoir des oiseaux reproducteurs pour lesquelles les contrôles au nid se passent très bien. Certains sont très farouches à l'ouverture du nid, il y a toujours risque de casse des oeufs.
Mais la manipulation des jeunes au nid n'est pas possible pour toutes les espèces. Dans certain cas, ceci pourrait causer l'abandon.

Posté : 15 mai 2005 15:38
par skimo
Je pense que chez les calos, ondulées, catherines et pyrrhuras, la manipulation au nid est réalisable sans trop de risque...
Ca a aussi été fait chez des amazones et des aras...
Même s'il faut toujours prendre en compte le caractère du couple.