Elevant moi-même depuis bien longtemps des cichlidés africains, je me suis fait la même réflexion, encore qu'en la matière, il faille distinguer entre les cichlidés du Malawi et du Victoria, et ceux du Tanganyka...
Pour le reste, on trouve absolument de tout chez les amateurs d'oiseaux. Sur le site, il n'est fait nulle mention des pathologies ou de la mortalité, et il semble à chaque fois qu'une ou deux espèces se reproduisent par volière. Une vieille dame que je connais à des volières tout aussi surpeuplées, dans lesquelles une espèce domine les autres et se reproduit tant bien que mal...
L'année dernière, elle avait dans une volière de 4 mètres par deux par trois une vingtaine de grandes perruches : barrabands, princesses de Galles, callopsittes, omnicolores rubinos, palliceps, port lincoln, kakarikis, et même quelques euphèmes... bref, le seul couple qui ait reproduit était un couple mixte

port lincoln et

palliceps.... qui a fait de beaux (?) hybrides....
Seulement, entre temps :

La

port lincoln a été tuée par le

les trois jeunes hybrides ont été tués par le

palliceps et/ou par le

omni, dans la semaine qui a suivi leur sortie du nid, avant sevrage...

Le couple de kakariki, aprés avoir bouffé quelques oeufs de callos pondus à même le sol ont été tués à deux jours d'intervalle par on ne sait qui....

Les euphèmes (je ne me rappelle plus si c'était des turquoisines ou des splendides) se sont mises en boules et sont mortes...
J'ai appris tout cela car cette dame m'a laissé début 2005 un message sur mon répondeur me demandant si j'avais encore des kakarikis et des callos de diponibles, et quand j'ai rappellé, je suis tombé sur son fils (qui a mon âge, une trentaine d'années) qui m'a expliqué la cata... ce qui ne m'a pas beaucoup étonné du reste...
Bref, cette dame m'a rappellé 15 jours plus tard pour insister et quand je lui ai demandé comment s'était passé la saison 2004 elle m'a répondu "impeccable, pleins de jeunes sur le perchoir !!!"....

... comme par hasard, je n'avais pas d'oiseaux disponibles....
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de "formules magiques" en élevage, la sur concentrations d'oiseaux a des effets bien connus sur leur longévité, et les grossistes qui alimentent les animaleries le savent bien....
Régulièrement, des éleveurs tentent ce type d'expérience, pour assouvir leur passion, mais ce sont les oiseaux qui payent invariablement cette "boulimie" ...
Pour conclure, j'ai lu sur le site il n'y a pas longtemps que les kakarikis vivaient peu de temps, entre 5 et 6 ans.... un membre (

Pistache) répondait que certains des siens avaient 9 ans bon pied bon oeil... pareil chez moi, et ils reproduisent encore.... ils ne cohabitent avec personne, ils ont leur espace pour eux, et beaucoup d'éleveurs me disent "t'as de la chance"... mais chez la plupart d'entre eux, ils cohabitent avec des callos, des catherines, ou des euphèmes.... sous prétexte que c'est possible et que "ça fait plus joli"....
Ok, c'est possible et c'est plus joli... mais les miens vivent beaucoup plus vieux (je touche du bois

) et, je pense, mieux....
Comme dit le proverbe asiatique : "Ce n'est pas par ce que l'on tolère l'odeur de son chien que l'on est obligé d'aller coucher dans sa niche"...