ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

calo: naissance bizarre

<<

yanic

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par yanic » 24 mai 2005 17:07

calo: naissance bizarre

:slt:

Aujourd'hui en visitant les nids, je suis tombé sur un petit fraichement né (cadet de 7 petits!!!), il n'était pas encore sec et au niveau de son ventre il a une grosse poche remplis de matiére verte (les déjéctions???) presque aussi grosse que son corps.....

:arrow: Qu'est ce que c'est :quoi:

:arrow: Comment ce fait t'il que c'est encore accroché, faut il le défaire ou laisser faire la nature :quoi:
Si la parole te libère, elle te condamne tout autant!
Eleveur amateur de: calopsitte, kakariki front jaune, barraband et .....poule noire du berry
<<

Pioute59

Inactivé
Inactivé

Message par Pioute59 » 24 mai 2005 17:10

Je pense que la mere va vite nettoyer tous ça! ;-)
<<

yanic

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par yanic » 24 mai 2005 17:13

:salut: Pioute,

Donc c'est normal... Je n'avait encore jamais observé ça, au départ j'ai cru qu'il était éventré :etonne:
Eleveur amateur de: calopsitte, kakariki front jaune, barraband et .....poule noire du berry
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2013

Message par skimo » 24 mai 2005 19:10

Vu la description que tu fais, je suppose que c'est la poche vitelline dont tu parles.

Normalement elle rentre dans l'abdomen avant ou pendant l'eclosion.

Je peux me tromper.

Il y a des photos d'oisillons avec ce problème sur http://www.justcockatiels.com

Image
Image
http://www.justcockatiels.com/assist_hatches.htm
Modifié en dernier par skimo le 24 mai 2005 21:14, modifié 1 fois.
Skimo
<<

coperfly007

Inactivé
Inactivé

Message par coperfly007 » 24 mai 2005 19:50

s'est po joli joli comme photot a+
<<

yanic

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par yanic » 24 mai 2005 20:17

:slt: Skimo,

Ouais c'est tous à  fais ça :ohh: vraiment incroyable, c'est vachement bien foutu la vie... Par contre, la couleur est différente, elle est plutôt de la couleur duvert des déjéction.

A ton avis il va pouvoir le renter ou pas maintenant qu'il est hors de la coquille :quoi:
<<

Patricia

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Patricia » 24 mai 2005 20:23

:slt: hello!!
honnetement je pense vraiment que ton oiseau est condamné....
désoler...
amicalement Patricia :salut: :salut:
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par skimo » 24 mai 2005 20:27

Bonjour Yanic,

Effectivement si c'est ca, le pronostic pour l'oisillon est plutôt sombre.

Mais cela dépend si entre le vitellus et l'abdomen c'est encore ouvert ou non, et si tu fais quelque chose ou non.

Sur le site dont je t'ai parlé dans l'article "Assist Hatches", l'éleveuse du site explique ce qu'elle fait pour tenter de sauver les petits dans ces cas là . Je te conseille de le lire en entier avant de tenter quoique ce soit, même si tu ne comprends pas l'anglais, tu peux toujours essayer de faire une traduction automatique par google. C'est approximatif, mais ca vaut mieux que rien.

Bonne chance
Skimo
<<

yanic

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par yanic » 24 mai 2005 20:33

ok merci Skimo :roll:
<<

yanic

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par yanic » 24 mai 2005 21:17

:arrow: j'ai traduit ce qui m'interessait et il est écrit que dans un tel cas il est primordial que le sac de vitellius ne désséche pas,

je suis donc allez voir ou le petit en était mais malheuresement il n'a pas survécu :-? ,
néanmoins, il est écrit que pris à  temps c'est un probléme qui se traite assez bien, c'est une question d'hygrométrie! il n'est toutefois pas écrit pourquoi certain petits naissent sans avoir rentré le sac de jaune...
<<

skimo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par skimo » 24 mai 2005 21:24

En fait lors de l'éclosion, le petit pousse avec ses pattes arrières sur le fond de la coquille, et par cet effort il fait rentrer le sac vitellin dans son abdomen.

Aprés la conduite à  tenir pour aider un jeune qui a un sac vitellin encore externe dépend de la situation.

Plus le sac vitellin extériosé est de grande taille, moins le pronostic est bon.

Quand la partie exteriorisée est de petite taille est que l'ouverture est encore présente, je crois qu'elle conseille de remettre l'oisillon dans sa coquille (en le bloquant avec un morceau de mouchoir) pour qu'il pousse et que par cet effort le sac vitellin rentre à  l'intérieur.

Sinon si le cordon entre le vitellus et l'oisillon est sec, et que les vaisseaux sur le vitellus sont retractés, il est écrit qu'il faut faire une ligature avec un fil propre, et ponctionner le sac pour le vider, en laissant ce qui reste se dessecher.

Bref c'est bien compliqué tout ca, mieux avoir tout lu en long en large et en travers et avoir tout bien compris avant de se lancer à  faire quoique ce soit pour aider un oisillon qui éclos.
Skimo

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com