Bonjour,
Je n'ai pas encore de youyous, mais cela va venir, tous mes oiseaux (ou presque) vivent en semi liberté dans la maison. Tous sont copains avec les chiens, et chat.
Pour les chiens, ce que je peux rencontrer comme problème, c'est lors des jeux, mon berger allemand n'est pas trop délicat lorsqu'il saute, ou se met à demander de sortir, et, qu'un oiseau se trouve là par hasard. Si je donne à manger aux oiseaux, je n'oublie pas de gâter les chiens, un bisou aux oiseaux, une caresse aux chiens, l'un ne va pas sans l'autre, par contre pour le chat, dès qu'il s'approche en position de chasse, une balle qui fait du bruit, arrive juste sur lui, pour le remettre à l'ordre, et un grand NON fuse dans la pièce, il n'a jamais osé toucher les oiseaux, il faut dire que c'est un persan, et qu'il passe plus de temps à dormir qu'à jouer

, il faut quand même rester sur ses gardes lorsque les oiseaux sont en liberté.
Présenter l'oiseau au chien, comme un compagnon, un complice, lui faire comprendre que l'oiseau est fragile, adopter le principe de récompense lorsqu'il a été gentil avec, et de punition lorsque le chien est trop brutal. Ne jamais parler à l'oiseau, sans parler au chien. Vous pouvez vous occuper de l'oiseau en présence du chien et féliciter celui-ci s'il reste sage à vos côtés.
Pour le chat, c'est plus difficile, car il a toujours l'instinct de chasse qui revient, adopter le même principe de récompense que pour le chien. et s'il veut chasser, la sanction, mais, ne battez jamais l'un ou l'autre, car vous allez ouvrir un conflit entre les animaux.
La douceur, la fermeté sont les deux principes que j'applique.
Bon courage, et bienvenu à votre couple de youyous, au fait, quels noms avez-vous donné ?