ah ça ! Gerro sera le prochain nom que je donnerai à un mâle ! excellent !
je confirme que mon mâle FB calo qui s'appelle Merlin est du genre... sirène d'alarme ! je sais toujours quand quelqu'un arrive à la maison.
par contre, d'une manière générale, mes calo sont très calmes, rien à voir avec mes chipie de pyrrhura !
les plus bruyantes sont les ondulées parce qu'elles pépient toute la journée et à soixante, forcémment, ça fait du bruit.
je n'ai jamais constaté que mes EAM s'ennuyaient plus que les EPP dans la volière ??? du moment qu'elles sont au moins deux...
les euphèmes sont les plus belles, les plus colorées et les plus calmes (trop calmes à mon gout d'ailleurs mais bon...) par contre elles sont plus fragiles et demandent un abri un peu chauffé en hiver.
chez les platycerques, les plus faciles sont les stanleys. Je déconseille les autres à un débutant, ne serait ce que parce que tu ne peux avoir qu'un seul couple par volière, ils sont assez belliqueux. Pareil pour les croupions.
voilà ! tu sais tout. Mais avec des voisins hargneux, je pense que les euphèmes restent le meilleur choix, même s'il te faudra prévoir une volière bien calfeutrée en hiver. Attention quand même aux périodes de reproduction, où les couples doivent être isolés.
j'ai actuellement une volière avec un duo de catherines et un couple de bourkes, c'est le calme assuré. Le mâle chante le matin et le soir, très tard, mais rien de bien strident ! pour la repro par contre, je doute que ce soit la meilleure formule, ma femelle bourke ne semble pas décidée pour l'instant...