ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Nichées de kakarikis panachés, saisons 2004-2005

<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 11 sept. 2005 19:18

:slt:

Aujourd'hui.... baguage....les petits n'ont pas encore les yeux ouverts, mais... c'est déjà  trop tard pour l'aîné !!! :-( ... et oui, pour peu que l'on ait affaire à  un futur gros :mal: ... à  1 jour prés, et c'est râpé !!!

Les deux cadets auront leurs bagues, quand au petit dernier.... surprise !! Ses yeux sont rouges..... leur papa, :mal: vert sensé n'être porteur de rien (durs à  trouver ceux là  :wahoo: ) acheté en 2003 et mis en repro en 2004, a déjà  eu 13 petits entre 2004 et 2005... que des panachés dominants simples facteur (maman est panachée dominant double facteur...PE 2002), et c'est sa 1ère fille... lutino !!!!

Statistiquement, 25% des jeunes (50% des filles) auraient dû "sortir" avec un :mal: porteur, mais comme celui-ci n'a eu que des fils l'année dernière et seulement deux filles en 2005.. rien d'étonnant !!!

A suivre, j'espère qu'elle sera d'une bonne taille pour une lutino...

En attendant, 3 photos un peu plus nettes...que les précédentes... :oops:

:salut:
<<

yanic

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par yanic » 11 sept. 2005 21:35

8) Quelle belle surprise cette petite LUTINO!!! Donc een théorie la moitié des jeunes mâles seraient également porteur de LUTINO :cool:
Si la parole te libère, elle te condamne tout autant!
Eleveur amateur de: calopsitte, kakariki front jaune, barraband et .....poule noire du berry
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 12 sept. 2005 08:54

Je suis en train de me demander si il s'agit bien d'une lutino ou d'une ... cinnamon...(le duvet "grisonne") chez mes callos, les jeunes cinnamons ont les yeux rosés à  la naissance, puis ils foncent... je n'élève pas de kakarikis cinnamon (surtout en combinaison avec le panaché, question de goût), et me demande si ce jeune au duvet blanc sale et aux yeux roses ne serait pas... nous verrons si les yeux foncent ou pas... :quoi: :roll:

Donc en effet, lutino ou cinnamon... la moitié de ses frères sont porteurs, effectivement... :salut:
Modifié en dernier par Aciton le 12 oct. 2005 10:45, modifié 1 fois.
<<

yanic

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par yanic » 12 sept. 2005 09:22

:slt: A ma derniére couvée de kak j'ai eu 3 femelles CINNAMON PANACHE (dont une 95%) et c'est vrai que les yeux sont assez clairs ... dommage j'aurais dut prendre des foto :-(
Si la parole te libère, elle te condamne tout autant!
Eleveur amateur de: calopsitte, kakariki front jaune, barraband et .....poule noire du berry
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 16 sept. 2005 11:29

Il s'agira bien d'une :fem: panachée cinnamon et non d'une lutino....ha, ces porteurs "surprise"... :roll:

Donc aujourd'hui, photos du papa (dit "le fourbe", porteur de cinnamon...), de la maman et de de leur petiots bagués (sauf l'aîné) et qui poussent... comme des kakarikis !!! :)

Fichiers joints
16 09 2005 4.jpg
16 09 2005 4.jpg (57.98 Kio) Vu 10644 fois
16 09 2005 2.jpg
16 09 2005 2.jpg (54.36 Kio) Vu 10644 fois
16 09 2005 5.jpg
16 09 2005 5.jpg (57.55 Kio) Vu 10644 fois
<<

Xavier

Membre assidu
Membre assidu

Message par Xavier » 16 sept. 2005 12:07

Salut,
De beaux gros oiseaux, avec une forte tete.
N'y aurait-il pas un fort "cousinage" avec les perruches cornues ? La couleur du bec m'y fait penser. @+ Xav
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 16 sept. 2005 12:36

Oui, tout à  fait, les kakarikis et les perruches cornues (ou celles d'Ouvéa) appartiennent à  deux genres trés proches et leurs ancêtres sont les mêmes... ;-) :salut:
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 01 oct. 2005 15:09

Suite de l'évolution de ce quatuor...

La 1ère photo date d'il y a 8 jours (malgré le titre, qui est celui du jour où je mets cette photos sur le site), la seconde date d'il y a 1/4 d'heure, ainsi que la dernière....ça pousse !!! :roll: ;-) :youpi:

Par contre, chez moi, en 2005 et en kakarikis panachés, ce sera l'année du vert.... à  l'exeption de deux femelles, ils sont verts à  au moins 80%... :roll:

Fichiers joints
Femelle cinnamon.jpg
Femelle cinnamon.jpg (49.11 Kio) Vu 10560 fois
Les Daltons.jpg
Les Daltons.jpg (53.9 Kio) Vu 10560 fois
01 10 2005 1.jpg
01 10 2005 1.jpg (46.8 Kio) Vu 10562 fois
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 01 oct. 2005 16:14

Bah, moi j'adore les oiseaux verts ! Ils sont choupi ces pious ! S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

olivier

Super membre
Super membre

Message par olivier » 01 oct. 2005 17:40

Bonsoir
C'est un vrai régal de voir de si belles couvées de kakarikis.
Aciton: Tu disais dans un topic que les panachés dominants se différenciaient aux recessifs du fait qu'ils possédaient plus de jaune que de vert.
Mais ce matin j'ai acheté un kakariki panaché dominant qui possède 80% de vert et il ne peut pas être recessif du fait que les parents sont ino x panaché donc obligatoirement avec un tel couple si l'éleveur a sorti du panaché il est obligatoirement dominant.
Je suis pose que tu disais qu'en généralité les dominants sont plus jaune que vert mais comme partout il existe des exceptions?
merci d'avance
Olivier
<<

renard

Membre
Membre

Message par renard » 01 oct. 2005 19:16

kakariki

:) bonjour
pas mal ! les Daltons
:bravo:
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 02 oct. 2005 11:31

:arrow: Renard, oui, j'ai trouvé qu'ils avaient un air de famille... :roll: :)

:arrow: Olivier : j'ai dû mal me faire comprendre... Visuellement, il n'y a AUCUN moyen de différencier un panaché dominant d'un panaché récessif !!!!!

Par contre, chez les panachés dominant, il y a les simples et les doubles facteurs !

En l'occurence, sur le topic auquel tu fais référence, Yanic m'interrogeait en me demandant si visuellement on pouvait distinguer les uns des autres...et là  encore, ce n'est pas possible du 1er coup d'oeil : certains simples facteurs vont être jaunes à  80% ou plus et des doubles facteurs ne seront verts qu'à  50% ou moins....

La façon fiable de les différencier sera les résultats d'élevage : accouplé à  un vert, un panaché dominant simple facteur aura 50% de descendants panachés (simples facteurs) alors qu'un double facteur aura 100% de ses descendants panachés (toujours simple facteurs)...

Mais j'ai remarqué que l'on peut observer que chez les panachés dominant double facteur, le plumage "évolue" au fur et à  mesure des mues vers toujours plus de jaune, ainsi l'oiseau panaché dominant double facteur qui sortira du nid avec 50% de vert se retrouvera jaune à  80% à  la mue suivante, puis entièrement jaune quelques fois à  la mue de la 2ème année !!!!

Voilà , j'espère que c'est clair, je ne peux pas faire plus simple.. :oops:

PS : Il est trés probable que ton oiseau soit panaché dominant, par contre, si ses parents sont ino*panaché, cela peut logiquement être du récessif si l'oiseau ino est également panaché récessif... dans ce cas, le gène ino "cache" le panaché, qu'il soit dominant (simple ou double facteur) ou récessif, mais également le cinnamon, par exemple... ;-)
<<

olivier

Super membre
Super membre

Message par olivier » 02 oct. 2005 12:03

Salut Aciton
Merci pour cette réponse je comprends mieux.
bonne journée
<<

kakariki37

Message par kakariki37 » 05 oct. 2005 10:08

:slt: salut esqu'un kakariki male eleve a la main peut toujours se reproduire sans dificulte :quoi:

merci :bis:
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 05 oct. 2005 11:23

Bonjour,

n'ayant jamais élevé ou eu ce type d'oiseau, je ne peux répondre à  ta question.... Certains membres du site ont EAM des kakarikis, notamment pour sauver des couvées, comme Pistache, mais je ne sais pas si ils les ont mis en repro aprés... :quoi:

<<

trinette

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par trinette » 05 oct. 2005 20:38

re panaché

Les panachés sont magnifiques... :bravo:
La cohabitation avec des calopsittes se fait sans problèmes ou ce sont des jeunes kakarikis (sur la photo avec des calopsittes)
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 06 oct. 2005 18:39

Bonjour et merci pour eux... ;-)

La cohabitation se passe d'autant mieux que ce sont des jeunes âgés de quelques mois que je met avec mes callos "retraitées", ces jeunes ne sont pas à  maturité, donc aucun comportement de type territorial ou sexuel....

L'hiver, par contre, je "rentre" mes couples de repro de callos qui logent avec des couples repro de kaks, mais pas plus d'un couple de kaks par volière, et bien sûr sans aucun nid...

<<

trinette

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par trinette » 06 oct. 2005 20:30

On peut former un couple avec deux panachés ou il faut mettre un panaché avec un vert ?

Dans une volière de 3 mètres de long on pourrait garder jeunes et parents jusque quel age sans problèmes ?
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 07 oct. 2005 10:39

Bonjour,

:arrow: tout dépend de quel type de panaché il s'agit, récessif ou dominant, de la souche que tu possèdes et de ce que tu cherches à  sélectionner pour la repro (couleur, taille, prolificité..)...pour les panachés dominants (que je travaille), une génération sur deux, je mets du vert avec du panaché double facteur, cela me permet d'avoir 100% de jeunes panachés simples facteurs (le cas des derniers jeunes en photo sur ce topic), tout en étant certain de "renouveller le sang"... le problème actuellement c'est justement de trouver des kakarikis verts porteurs de rien....

Pour plus de détails, tu peux lire ce que j'ai expliqué à  Olivier concernant ces mutations... sur la même page... :chin:

:arrow: En volière, la tolérance du mâle envers ses fils dépend de quelle couvée il s'agit : si il s'agit d'une couvée de printemps, le mâle de tardera pas à  vouloir "remettre ça" et chassera ses fils au bout de 4 à  6 semaines.. quant aux filles, il faudra également les enlever car elles retourent au nid et empêcheront souvent leur mère de couver correctement la 2ème ponte... par contre, une couvée d'automne, si on enlève le nid une semaine aprés la sortie du dernier jeune, sera moins problèmatique, le mâle sera un peu plus tolérant avec ses fils (mais guère plus), par contre, on peut laisser les filles jusqu'à  l'année suivante...

<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 14 oct. 2005 10:21

1ère sorties du nid ce matin... un :mal: panaché simple facteur et sa soeur panachée cinnamon (le panaché se réduit chez elle a quelques plumes sur la poitrine et pour une fois, tant mieux !!!)... :love: :love:

Retourner vers « Les photos de psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com