ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

SEVRAGE PERRUCHES ONDULEES

Vos astuces, vos bricolages, vos trucs...

<<

Sophie boudaud

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Sophie boudaud » 23 nov. 2005 10:58

SEVRAGE PERRUCHES ONDULEES

BONJOUR A TOUS! :salut:
j'ai deux perruches ondulées eam qui ont maintenant 43 et 40 jours elles refusent toujours de manger des graines et je ne les voit pas boire non plus c'est pour cela que je continue de les nourrir avec de patee d'elevage kaytee :oops: qu'est ce que je peut faire pour les inciter a se nourrir seules? dois-je arreter de les nourrir?
merci a tous pour vos reponses :bis:
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 23 nov. 2005 13:58

Elles ont des branches de millet à  portée de bec ? Normalement c'est avec le millet que les jeunes apprennent à  se débrouiller. S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

Syrius

Super membre
Super membre

Message par Syrius » 23 nov. 2005 14:41

exact, met leur du millet en branche.

si tu as des ondulées adultes, met les à  côté, en les observant les petites apprendront très vite.

les ondulées se sevrent tres facilement!
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

Sophie boudaud

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Sophie boudaud » 23 nov. 2005 15:12

oui en effet je ne leur ai pas mis de millet :oops: j'y vais de ce pas voir ce que ça donne et merci encore pour vos lumières :salut:
<<

souridou

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par souridou » 24 nov. 2005 10:13

c'est faux, les ondulées ne se sèvrent pas forcément facilement, cela dépend des individus!! je viens d'en perdre une hier qui justement ne voulait absolument pas manger de graines, elle avait plus de 5 semaines!!! je lui donnais encore 2 seringues de pâtée, elle avait à  sa disposition du millet en branche, et de la pâtée aux oeufs, mais cela ne l'a pas empêché de mourir. c'est la deuxième qui meurt pour un pb de sevrage difficile, donc ne généralisez pas en disant que les ondulées sont faciles!
j'en ai aussi, toujours élevées à  la main, qui sont sevrées à  4 semaines, cela dépend vraiment.
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 24 nov. 2005 12:59

:bravo: Souridou,

Ton exemple est parfait pour illustrer le fait que le sevrage est la phase probablement la plus critique en ce qui concerne l'EAM.

:ohh: ce qui est admissible de lire c'est ce que tu as écrit ! Même si l'oiseau a plus de 5 semaines, il est justement en plein sevrage ! Tu l'as écrit toi-même, les oiseaux ne sont pas tous identiques, ils n'évoluent pas tous à  la même vitesse, notament en ce qui concerne la croissance et l'autonomie.

Tu auras des ondulées sevrées à  4 sem (ce qui me parait tôt et probablement rare, la moyenne étant 6 sem).

Il faut aussi savoir que même si l'on présente du millet et de l'eau, il faut complémenter plusieurs jours en parrallèle jusqu'à  e que l'oiseau soit parfaitement autonome.

Ne racontons pas n'importe quoi svp, ceci dit les ondulées restent des oiseaux faciles à  EAM et à  sevrer (à  condition que cela soit fait correctement !), comme l'a précisé Syrius.

Le danger grandissant de l'EAM, est sa banalisation par des personnes trop préssées, inexpérimentées et surtout pas informées, on l'a encore lu ces dernières heures "tiens, je ne sais pas trop quoi faire pendant les vacances de noël, je vais EAM"....et début janvier, qui le fera quand le poussin geulera dans son tupper ?

Patrick
<<

Sophie boudaud

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Sophie boudaud » 24 nov. 2005 14:27

bonjour à  tous :slt:
en ce qui concerne mes deux bébés le millet que je leur ai mis n'a pas été touché mais cela ne fais qu'une journée j'ai aussi essayé de les mettre
avec un couple mais il n'a pas apprécié coup de bec a tout va :colere:
du coup je les ai laissée dans la meme cage mais avec séparation.
Tout ce que j'espère c'est quelles ne mourront pas mais est ce que la patée est suffisante au bout d' un certain temps :quoi: puisque je viens de voir que SOURIDOU en a fait les frais :ange:
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 24 nov. 2005 15:21

Sophie boudaud a écrit :en ce qui concerne mes deux bébés le millet que je leur ai mis n'a pas été touché mais cela ne fais qu'une journée
*** pas d'inquiétude, c'est pas en une journée qu'ils vont s'y jetter dessus, c'est un apprentissage pour eux...en passant d'abord par un jeu: le décorticage. Une journée ne représente rien. Il est urgent d'attendre !
Sophie boudaud a écrit :j'ai aussi essayé de les mettre avec un couple mais il n'a pas apprécié coup de bec a tout va :colere:
***Erreur qui aurait pu être fatale pour les poussins ! Syrius t'avais conseillé à  côté et pas ensemble. En effet, il y a un phénomène de "copiage", les jeunes essayant d'imiter les adultes, ce qui en principe accélère leur apprentissage.
Sophie boudaud a écrit :du coup je les ai laissée dans la meme cage mais avec séparation.
*** beaucoup plus juducieux ! surveilles encore, il y a le risque d'une agression des pattes à  travers la séparation. Le mieux aurait été de mettre deux cages côté à  côte.
Sophie boudaud a écrit :Tout ce que j'espère c'est quelles ne mourront pas mais est ce que la patée est suffisante au bout d' un certain temps :quoi: puisque je viens de voir que SOURIDOU en a fait les frais :ange:
*** La patée reste suffisente durant le sevrage et jusqu'à  l'autonomie totale. Il est clair que durant le sevrage l'oiseau a une perte pordérale considérable. Si tu fais ton sevrage trop tôt et qu'il n'est pas en mesure de se nourrir suffisement, il meurt de ....faim !
Il faut réduire les apports progressivement, jusuq'à  deux apports par jour (matin et soir), puis un seul le soir jusqu'à  ce que l'on voit l'oiseau manger normalement. Ne pas oublier en parralèlle un récipient d'eau !

Patrick
<<

souridou

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par souridou » 24 nov. 2005 16:46

justement benague, elle avait pratiquement 6 semaines, et n'aurait plus dû en être à  3 seringues par jour à  cet âge.
c'est pour cela que je dis que l'eam n'est pas plus facile chez les ondulées! le sevrage est certe plus tôt que chez les + grandes espèces de crochus, mais la différence s'arrête là !
<<

souridou

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par souridou » 24 nov. 2005 16:47

sophie, as tu pensé à  mettre non seulement une fontaine à  eau près d'un perchoir, mais aussi un petit godet d'eau au sol, en attendant qu'ils soient aptes à  trouver la fontaine en hauteur? moi je mets tjs les deux, comme cela c'est + sûr :slt:
<<

Sophie boudaud

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Sophie boudaud » 24 nov. 2005 16:49

merci beaucoup pour toute ces réponses car je suis vraiment débutante dans le domaine mais très passionée par ces petites créatures.
Je nai pas préciser que si j'ai élever ces petits a la main c'est parce qu'un
matin en regardant le nid j'ai trouver la maman morte et les petits tout contre elle.J'ai attendu pour voir la réaction du père mais rien!!! :ohh:

voila vous savez tout :salut:
<<

souridou

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par souridou » 24 nov. 2005 16:50

tu as bien fait! et ne te laisse pas perturber ;-)
<<

Sophie boudaud

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Sophie boudaud » 24 nov. 2005 16:53

oui souridou j'ai bien mis les deux mais j'avoue que le petit godet a plus l'utilité d'une pateaugeoire :cool:
<<

souridou

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par souridou » 24 nov. 2005 17:01

oui c sûr qu'au début on doit changer la litière très souvent, et ils n'ont pas l'idée d'y boire :-(
d'ailleurs j'ai remarqué que bien souvent ils boivent d'abord à  la fontaine ;-)
mais dans le doute, je laisse qd même les deux.
<<

kamille

Membre très actif
Membre très actif

Message par kamille » 24 nov. 2005 17:40

sevrage ondulées

Bonjour à  tous,
Je prends le train en marche mais voici quelques recettes pour aider au sevrage:
1/ les graines cuites servies tièdes (elles doivent être bien ramollies: il faut donc les goûter pour savoir)
2/les graines qui ont trempé 12 heures dans l'eau avec quelques gouttes de pépin de pamplemousse (pour éviter les moisissures)
3/ on peut aussi saupoudrer les graines sèches, humides ou cuites avec de la poudre de coco ou de noisette ou d'amandes (en général, c'est la poudre d'amandes qui marche le mieux): elles gouttent, elles apprécient beaucoup la poudre d'amandes et finissent par attaquer les graines en dessous.
Mais attention, le saupoudrage doit être très léger.

Je n'ai pas bien compris l'histopire de la mise en couple, mais il est important de ne pas séparer les petits, de les garder ensemble pour qu'ils grandissent harmonieusement dans leur tête aussi.

bon courage,

Camille
<<

Sophie boudaud

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Sophie boudaud » 24 nov. 2005 18:03

bonjour camille,
merci pour tes petites recettes qui m'ont l'air bien appetissante,si le millet ne fonctionne pas je ferais tout çà .
En faite le couple n'est pas les parents la maman est morte ,abandon du père et je voulais qu'ils copient sur eux pour manger :oops:
a plus :cool:
<<

souridou

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par souridou » 24 nov. 2005 18:40

et sophie fais aussi attention car même avec une grille de séparation, les adultes peuvent blesser les jeunes, voir pire :!:
<<

Sophie boudaud

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Sophie boudaud » 24 nov. 2005 19:34

oui la grille n'evite pas tous les dangers c'est vrai,ça avait l'air de bien se passer mais j'ai quand meme préféré les mettre dans une autre cage comme ça m' avait été conseillé :oui:
JE VOULAIS DIRE AUTRE CHOSE :quoi:
Pour la patée d'élevage je leur en donne autant qu'ils en veulent car je ne veut pas qu'ils meurent de faim avant je ne leur donnait que deux fois mais comme ils ne voulaient pas des graines j'ai augmenté :-(
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 24 nov. 2005 20:31

:non: Sophie !!!

Là  tu es en train de faire n'importe quoi !

Tu reste à  deux nourrisage par jour pour l'instant en donnant une ration normale (c'est à  dire jabot plein sans depasser mi-cou) et dans la journée les perruchons doivent commencer à  s'autonomiser.

Ensuite tu passera à  une fois le soir.

Si tu ne fais pas comme ça tes oiseaux ne seront jamais sevrés, il ne vont pas mourrir de faim !!!

Patrick :roll:
<<

souridou

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par souridou » 24 nov. 2005 20:36

il ne faut pas dire "ils ne vont pas mourir de faim" aux gens patrick, la mienne est morte de faim même en ayant deux seringues par jour, et au même âge que les siennes! :ohh:

Retourner vers « Trucs et Astuces »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com