Salut,
le YouYellow que j'ai dans la main, est la femelle qui est en couple à droite sur les photos
pour l'oiseau orange qui est dans ma main, avec les pattes on ne voit pas le plastron, j'ai pas enlevé la photo, mais on ne peut juger de rien avec une photo comme cela.
En plus, il faisait déjà sombre dans la maison, assez tot dans l'après midi quand j'ai pris la photo, avec un reflex numérique, les iso poussés à 1400.
pour le you orange sur le perchoir sur les dernières photos, c'est un autre male, pareil iso poussé assez fort car peu de luminosité malgrès des néon UV. la couleur, le grain s'en ressentent bcp. Si je pousse à 1800 iso, on croirait une photo de David Hamilton...

très gros grain !
la femelle est aussi très orange, comme le mâle, mais très peu étendu. Juste sur le bas ventre et les flancs. la femelle est particulièrement timide, je n'arrive pas à la prendre en photo correctement, meme avec une distance de sécurité portée à 3 Mètres.
Ces oiseaux sont très difficile à prendre en photo de face, meme pour les 1ères photos de mauvaises qualités du couple de you jaune : 3 mètres de distance de sécurité et j'ai quand meme du attendre longtemps avant d'arriver à les prendre tout les deux de face. Ils se protègent en se retournant, ca les sécurise.
pour le sexage. il faut etre certains que les oiseaux sont adultes, sinon estimations faussées.
je préfère me fier au vert qui descend souvent jusqu'entre les pattes pour les femelles, et s'arrete au milieu du poitrail pour les males. la taille générale de l'oiseau, la forme de la tête. Et puis effectivement le dessous de la queue, en dernier lieu pôur moi.
A la longue ca se voit tout de suite, meme sans les prendre en main. @+ Xav