ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Gros problème: kakariki et stanley amoureux

<<

marie-do

Membre très actif
Membre très actif

Message par marie-do » 19 févr. 2006 01:25

Gros problème: kakariki et stanley amoureux

J'ai un gros problème.
Dans ma volière d'appart, j'ai un couple de stanley et 2 femelles kakariki. Mes oiseaux sortent tous les soirs pendant plusieurs heures. Le problème réside dans le fait que une femelle kakariki a envie de reproduire et devient aggressive, notemment envers moi. Elle passe sa soirée à  chercher un emplacement pour pondre (d'où quelques altercations avec moi, je ne veux pas qu'elle ponde derrière l'ordinateur!), et mon stanley très intéressé la suit partout en la défendant (contre moi aussi, dire que je lui donnais à  manger à  la main... :-? ).
Ce matin je les ai vu s'accoupler et là  je viens de passer la soirée à  me battre contre eux.
J'ai donc fini par ressortir un nid, et le posé sur le haut d'une étagère. Madame a l'air intéressée (dedans au bout de 3 min) et Monsieur aussi.
Je me demande donc si je ne vais pas les laisser couver cette fois, sachant que l'an prochain je déménage (apprt plus grand et cages séparées). Quitte à  casser les oeufs et n'en laisser qu'un ou 2. la femelle sera en liberté dans l'appart et le mâle sera dans la cage. J'aime pas les laisser seuls en liberté, j'ai peur que des bêtises arrivent. Ils n'ont normalement le droit de sortir que quand je suis là .
Est ce que c'est une bonne idée? Vont ils se calmer? Sinon, comment calmer leur ardeurs? (je peux à  la limite trouver une batterie mais ya pas la place pour plus grand dans l'appart...)
Je savais que les kakarikis pouvaient être agressifs en repro et c'est pour ça que j'avais pris 2 femelles et que je n'ai jamais mis de nid... Mais là !
Sinon, je vais voir si personne peut me la garder, mais ça risque d'être très délicat.
Merci de vos réponses.

(Au fait, si il y a des bébés, je les garderai et je me débrouillerai pour qu'ils soient dans de bonnes mains. Je ne sais pas si les petits risquent d'être stériles...)
<<

DruidePanoramix

Habitué
Habitué

Message par DruidePanoramix » 19 févr. 2006 07:21

Laisse les reproduire entre eux, ca te fera de charmants hybrides ! :)
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 19 févr. 2006 09:30

:slt: Marie-Do,

:colere: et moi je dits pourquoi pas mettre un bouc avec une truie et attendre de voir ce qu'il en sort.... :bravo: :fou:

C'est pas la peine de "psichoter" avec le virus H5N1 et de laisser détruire nos souche d'oiseau par de l'hybridation sans aucun sens, irresponsable et tout à  fait contraire aux notions premières de l'élevage.

Tu vas placer tes jeunes (s'il y a en a, les personnes les possèdant chercheront un/une partenaire et voilà  comment on polue les souches...car contrairement aux idées recues, tous les hybrides ne sont pas stériles :non: !!!)

C'est normal que tes piafs rentrent en cycle de repro, la saison est en train de débuter. Tu n'y peux rien, c'est un cycle naturel, comportemental, hormonal....

Mon conseil (et j'espère qu'il sera appuyé par les éleveurs de kakariki et de stanleys (qui souhaitent trouver dans quelques années encore de vrais sujets pour leurs élevages):
Sépares tes oiseaux dessuite par couple dans des cages/volières spécifiques à  chacun et mets au besoin un nid pour les kakarikis !!! et là  tu feras quelque chose de bien pour les oiseaux...et pour toi !

A bon entendeur,

Cordialement,

Patrick
<<

DruidePanoramix

Habitué
Habitué

Message par DruidePanoramix » 19 févr. 2006 09:41

Bien entendu que le moderateur a raison , il est inconcevable de laisser tes oiseaux ensemble surtout les 2 femelles kakariki sans géniteurs, sépare les de suite, si tu as la place mets les dans une autre cage avec 1 male de leur race , ca seras déjas mieux pour eux .
<<

marie-do

Membre très actif
Membre très actif

Message par marie-do » 19 févr. 2006 10:51

Je ne souhaite pas avoir de petits et encore moins d'hybrides (je suis contre). C'est pas la peine de me prendre pour une **** qui n'y connais et n'y comprend rien. Là  je suis ***** parce que ma femelle veut reproduire, et j'ai pensé que la seule solution était de la laisser faire, qui à  casser les oeufs et ne lui en laisser qu'un seul histoire que sont instinc maternel soit assouvi. C'est tout.
Je ne peux pas les séparer, c'est impossible! à  moins de laisser la femelle dans un cage minuscule, qu'elle se déplume bien de stress.
De toute façon, même si un hybride pouvait naitre, il serait sûrement stérile et je suis pas assez **** pour le donner à  quelqu'un qui le reproduirait. Je ne vois pas comment je pourrais polluer la souche.
Mes oiseaux je les ai acheté pour le plaisir de les voir voler, et pas pour faire de la repro. J'ai pas de chance là , c'est tout, j'ai eu des kakarikis pendant des années sans le moindre problème.
Je pense que vous pourriez dire les choses autrement, c'est pour ça que javais pas envie de poser la question sur ce forum. Ben je suis pas déçue.
(quand à  la pollution de souches, vous pensez qu'un kakariki jaune pet survivre dans la nature? j'en suis pas sure du tout)
<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 19 févr. 2006 10:59

Bonjour Marie-do, tu t'emporte un peu vite.
J'eleve depuis des années des kakarikis, laisse sont instinct se developper si tu veu, mais ne met pas de nid et essaye de les séparer.
Personne ne te traite de "conne", et poluer une souche n'a rien a voir avec une mutation dans la nature.
Juste pour te preciser, cherche un kakariki pur de couleur sauvage qui n'est pas porteur.
Depuis 3 ans que j'en cherche, et sur 8 sujet de couleur sauvage je pense en avoir 2 qui ne sont pas porteur.
Alors tu voi, casser une souche c'est vite fait.
Mais croi moi, si tu met un nid, ta fem. serra bien plus agressive encore.
Laisse faire, je ne pense pas que ce soit bien grave, il s'agit de quelques semaines et ça passe. :salut:
-tu es rèsponsable de ce que tu aprivoise (St. Exupery)
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 19 févr. 2006 11:13

marie-do a écrit :Je pense que vous pourriez dire les choses autrement, c'est pour ça que javais pas envie de poser la question sur ce forum. Ben je suis pas déçue.
Re salut Marie-do,

:ohh: Comment veux-tu que l'on explique les choses différement ? Il me semble que ce que l'on écrit est bien clair, non ?

:non: Pas nécessaire dans le cas présent de mettre des :love: ou des :bis: à  chaque fin de phrases...l'essentiel étant de rester poli, courtois et de s'exprimer en bon francais.

:inter: Par contre, j'attire particulièrement ton attention sur les mots que tu emploies à  tous bouts de champs (que j'ai du éditer), contraire à  la charte NVC.

Merci de ta compréhension,

Patrick
<<

FABRICE

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par FABRICE » 19 févr. 2006 11:46

:salut: A tous ...

Deja un premier point quand on veut des oiseaux de compagnie sans probleme ...on les prends tous du meme sexe ... cela evite ce genre de désagrement ...

Dans le meilleur des cas,il faudrait les séparer momentanement ... comme le dit pistache, leur hormones est en pleine effervescence..y'as de l'amour dans l'air ...L'un et l'autre n'ayant rien a se mettre sous l'aile comme congénère ...on prends ce que l'on a a porter de bec ...

Tu te pretends contre l'hybridation, mais le croisement stanley / karakiki ne te gene en rien pour "assouvir son instint" ... et détrompes toi beaucoup d'hybride son loin mais tres loin d'etre sterile ...

Personne ne critique ni les soins ni l'amour que tu portes a tes oiseaux ... mais evite ce genre de croisement inutile et "pollueur" ...

Cordialement
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

muriel

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par muriel » 19 févr. 2006 18:23

Bonjour Marie-Do,

J'ai une femelle kakariki eam qui s'est prise d'affection avec un de mes mâles ondulées epp ( apprivoisé ), ils s'accouplent, se nourrissent et parfois elle me fait des oeufs dans un coin de la pièce où ils vivent en liberté. Je jette les oeufs au fur et à  mesure puis ça lui passe pendant quelques temps.
Je ne lui met pas de nid car ça l'inciterait encore plus.
Les kakarikis sont assez chaud de ce côté là  ! :fou:
Pour calmer un peu ma femelle, une personne est venu avec son mâle eam mais trop jeune encore ( 7-8 mois ), ma femelle le chassait alors je vais attendre que le mâle grandisse un peu et à  ce moment là , on essayera peut-être.
Ne mets pas de nid et attends que ça lui passe ! ;-)

Certains devraient être plus modérés dans leurs réponses car on se sent vite agrressé et je comprends Marie-Do qui hésitait à  poser sa question..............................................................................! :inter:
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 19 févr. 2006 18:41

:slt:

En lisant divers messages sur les forums, je constate qu'il y a bcp de problèmes de comportement de ce style, ou plutôt déréglement de comportement...
Malheureusement si les gens ne s'efforcent pas à  changer les conditions de vie de leurs oiseaux qu'ils considérent pour la plupart comme animal de "compagnie", ce n'est pas la dernière fois que nous pourrons lire ce genre de message.

Les problèmes tels que l'hybridation involontaire, les oeufs au sol avant la saison, les mauvais parents etc... sont le résultat de mauvaises conditions de détentions (cage intérieure par exemple) et d'élevage (eam par exemple).

Les oiseaux font partie des NAC "Nouveaux Animaux de Compagnie", ce ne sont pas des chiens ou des chats où là  on parle de race, avec les oiseaux on parle bien d'espèces, c'est à  dire de véritable patrimoine génétique existant dans la nature.

C'est pourquoi Marie-do tu dois en effet suivre les conseils des précédents posteurs et ne pas laisser reproduire ensemble ces deux espèces différentes. Tu dois au contraire trouver le moyen de régler leur problème de comportement. En leur proposant à  chacun une volière extérieure et un partenaire approprié par exemple.

Bonne chance avec eux ;-)

:salut:
@+
Michael LEFEBVRE
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 19 févr. 2006 19:03

muriel a écrit :Pour calmer un peu ma femelle, une personne est venu avec son mâle eam mais trop jeune encore ( 7-8 mois ), ma femelle le chassait alors je vais attendre que le mâle grandisse un peu et à  ce moment là , on essayera peut-être.
Certains devraient être plus modérés dans leurs réponses car on se sent vite agrressé et je comprends Marie-Do qui hésitait à  poser sa question
:slt: Muriel,

:arrow: En premier lieu, je pense que Marie-do savait exactement quel genre de réponse elle obtiendrait à  ce type de question...

:arrow: Second point, je ne peux qu'être encore plus :ohh: quand je vois ce que tu écrits par la suite ! "ma femelle kakariki est amoureuse d'un ondulé, je la laisse pondre et je jettes les oeufs..." Non, mais il faut arrêter de faire et d'écrire n'importe quoi ! Est-il utile de préciser que l'on est sur un forum de passionné d'oiseau parmis lesquels se trouvent des éleveurs (tout le monde ne souhaite pas élever), mais en aucun cas d'apprentis sorciers.... :etonne:

:arrow: "Pour calmer un peu ma femelle, une personne est venu avec son mâle eam mais trop jeune encore ( 7-8 mois ), ma femelle le chassait alors je vais attendre que le mâle grandisse un peu et à  ce moment là , on essayera peut-être. "
Que faut-il penser de ça ?
J'ai l'impression que tu emmènes la vache au taureau (la saillie) !!!
Chez les oiseaux cela ne fonctionne pas comme chez l'homme ou chez la vache !
La repro se prépare, pas n'importe quand, pas n'importe comment !

:arrow: Marie-do, Muriel...désolé si vous vous sentez agressées (loin de moi cette idée) mais je cherche juste à  vous ouvrir les yeux sur des réalités incencées...

Patrick
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 19 févr. 2006 19:56

Bonsoir,

pour repartir du sujet d'origine du topic : l'hybridation entre les espèces du genre Cyanoramphus (les kakarikis) et celles du genre Platycercus (les stanleys, pennants, omnis, palliceps, paille, etc...) est malheureusement possible et dans le cas kakariki à  front rouge/omnicolore, a déjà  donné des hybrides de seconde génération me semble t il (à  vérifier, vu dans une revue belge avec photos à  l'appui..)...ils ressemblaient à  de trés gros kakarikis et avaient un comportement "intermédiaire".. :inter:

Les circonstances étaient comparables : des individus fortement imprégnés, qui en avaient perdu la notion de l'espèce à  laquelle ils appartiennent, et qui jetaient leru dévolu sur ce qu'ils trouvaient.. de sexe opposé !!!

Je crois que les réactions qui peuvent paraître un peu "dures" à  ce sujet sont dûes au dégoût que provoque des comportements aussi "contre nature" au 1er sens du terme, et qui sont édifiants sur des conditions de maintenance ne correspondant pas aux besoins spécifiques de chaque espèce, et qui font que de tels "accidents" en se produisant pas en temps "normal", même en captivité, arrivent car les oiseaux... n'en sont plus vraiment, au sens instinctif du terme...

Certes, la perte pour les deux espèces est bien moindre que lorsque l'on croise un moluque avec un alba, ou un hyancinthe avec un militaire.. mais le principe reste le même : jusqu'où peut on dénaturer ce patrimoine, sachant qu'une fois les "mélanges" réalisés, il est impossible de faire machine arrière...

Le plus bel exemple de cet état de fait sont les inséparables : quasiment impossible aujourd'hui de trouver des individus qui soient de véritables fishers, nigrinenis ou même personnatus..... la faute à  qui ???? :roll: :-(

:salut:
Modifié en dernier par Aciton le 19 févr. 2006 20:17, modifié 1 fois.
<<

muriel

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par muriel » 19 févr. 2006 20:13

Bonsoir Patrick,
Non, mais il faut arrêter de faire et d'écrire n'importe quoi ! Est-il utile de préciser que l'on est sur un forum de passionné d'oiseau parmis lesquels se trouvent des éleveurs (tout le monde ne souhaite pas élever), mais en aucun cas d'apprentis sorciers....

Je n'ai aucunement l'intention de faire reproduire ma kakariki avec mon mâle ondulée car mon but dans ma passion des oiseaux n'est pas l'élevage mais les oiseaux apprivoisés !
Ma kakariki cohabite avec mes ondulées et calos car se sont des espèces qui s'entendent bien ensemble !
Je ne suis pas une apprentie sorcier et ne mets donc pas DE NID !

"Pour calmer un peu ma femelle, une personne est venu avec son mâle eam mais trop jeune encore ( 7-8 mois ), ma femelle le chassait alors je vais attendre que le mâle grandisse un peu et à  ce moment là , on essayera peut-être. "
Que faut-il penser de ça ?
J'ai l'impression que tu emmènes la vache au taureau (la saillie) !!!
Chez les oiseaux cela ne fonctionne pas comme chez l'homme ou chez la vache !
La repro se prépare, pas n'importe quand, pas n'importe comment !

Figures-toi que je sais que la repro se prépare ! je n'avais pas l'intention de faire reproduire ma kkariki mais cette personne ( un ami de ma fille ) recherchait une femelle eam pour reproduire avec son mâle. N'en trouvant pas, je lui ai proposé qu'on fasse un essai avec la mienne en me laissant son mâle. je ne savais pas à  ce moment-là  que le mâle était aussi jeune. Il est donc reparti avec et s'il veut essayer plus tard, je placerai son mâle dans une cage dans la pièce de mes oiseaux pour que les kkrikis fassent connaissance et voir à  ce moment-là  s'ils s'entendent bien.
Je te ferai remarquer que certains éleveurs séparent leurs mâles de leurs femelles hors repro sans pour cela dire qu'ils amènent la vache au taureau au moment de la période de reproduction !

.désolé si vous vous sentez agressées (loin de moi cette idée) mais je cherche juste à  vous ouvrir les yeux sur des réalités incencées...

On est pas débile et je sais très bien que l'hybridation n'est pas à  faire !!!

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com