Bonjour
En réponse à ta question , s' il est préférable que tu prennes un male ou une femelle.
En principe , l' oiseau aura une préférence envers la personne du sex opposé.
J' ai souvent vu des personnes qui possédaient des Perroquets et qui m' ont dit que leur oiseau male était trés proche de la femme et l était beaucoup moins voir même méchant avec l' homme ( inverse si le Perroquet est une femelle ). Je pense que ça doit être plus vrais pour un Perroquet Male ( surtout l' agressivité).
Je me souviens une fois d 'avoir été chez gens qui avaient une femelle Rosalbin et qui ne pouvait pas voir les filles , aussitôt sorti de sa cage , je l ai vu s envoler et se jeter sur la fille qui était sur le canapé.
Donc si j étais toi , je prendrai un Perroquet du sex opposé à le tien.
Male si tu es une fille Femelle si tu es un garcon.
Pour mon exp personnel , mon premier Gris du Gabon était un male , il était gentil avec nous , deux mois aprés , nous lui avons trouvé une femelle , est la aussitôt son caractère a changé , il est devenu super agressif envers nous , attention aux doigts quand on lui donnait à manger aie aie

.
Par contre si tu prends une femelle , ne compte pas la faire reproduir avec un male comme ça , puis lui enlevé son male , pour qu elle puisse pondre et s ocuper de c oeufs.Les perroquets sont trés fidèles , quand tu les a accouplé , se serait vraiment pas cool de se séparer du male

.
Il faut savoir se qu on veut , soit tu as un Gris pour avoir un super et fidel compagnon

:
soit tu trouves un partenair du sex opposé à ton Gris et la tu formera un couple

, et tu devra accepter que tu ne sois plus le ou la chou chou de ton premier perroquet.
Et oui ça s appelle l' amours

.
Amicalement
Fred