ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

conseils sur l apprivoisement d un youyou

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

pascalbosco

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par pascalbosco » 04 juil. 2006 14:11

conseils sur l apprivoisement d un youyou

Bonjour a tous!
Je dois récupérer un youyou de 5ans,fin juillet.Il est assez farouche apparemment,les personnes avant moi ne s'en occupaient pas.
Je voudrais vraiment l'apprivoiser,mais n'est ce pas trop tard?Quelles astuces utiles peuvent elles le rendre moins timide??Quelle dimension pour la volière?
Merci pour vos réponses!!!!! ;-)
<<

toundradra

Membre très actif
Membre très actif

Message par toundradra » 04 juil. 2006 15:03

Je pense que le meiux seriat de lui laisser suffisemment de temps pour qu'ils e sente à  l'aise dans sa volière (taille H1.65 x 65x65 car il lui faut un peu d'espace pour s'ébattre avant d'être suffisemment apprivoisé pour être laissé en liberté).
Qaund il aura l'habitude de sa cage, tu pourras essayer de l'habituer à  ta présence jusqu'à  ce que celle ci ne l'éfolle plus. tu dois pouvoir t'approcher de la cage et rester à  coté sans qu'il se précipite sur les barreaux ou qu'il quitte son perchoir. un jour tu verras que quand tu lui parles, il t'écoute, penche la tête,....
Il faut alors que tu essaie de trouver sa friandise préféré (pomme golden en général !! sinon cacahuète mais pas en trop grande =quantité siono il va grossir. tu peux essayer aussi les raisnins secs !!)
C'est le moment de passer à  une cage plus petite (h80 x 60x40) de cette façon, le contact sera moins distancié !!! Petit à  petit, tu vas lui proposer sa friandise préférée à  travaers les barreaux puis quand il s'approchera pour la prendre tu la mettras de plus en plus près de lui en mettant ta main dans la cage.

C'est comme ça que j'ai fait pour apprivoiser un youyou epp de chez moi mais il était encore jeune quand j'ai commencé...
A la fin je pouvais le prendre dans ma main sans souci (pardon... sur ma main !!!) et lui caresser l'arrière de la tête...

Je ne me suis jamais fait pincer !

bon courage et je pense que 5 ans ce n'est pas trop tard... à  condition bien sûr qu'il soit bagué sinon tu n'as en fait aucune idée de son age !

à +
tiens nous au cournat
et mets nous quelques photos !
<<

arlequin

Membre actif
Membre actif

Message par arlequin » 04 juil. 2006 16:08

youyou à  apprivoiser

pas de soucis pour apprivoiser un jeune youyou epp ou encore mieux eam mais pour un adulte d' import ni pense même pas.
les youyou s' apprivoise bien seulement quand ils sont jeunes pour ton youyou farouche de 5 ans je pense qu' il vaudrait mieux le destiner à  la reproduction. :salut:
<<

pascalbosco

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par pascalbosco » 04 juil. 2006 16:49

Merci pour vos réponses!
Je ne sais pas si c'est un youyou d'import,je ne l'ai pas encore vu.Je sais être très patient et je suis passionné par les oiseaux.
J'ai un couple d'omnicolores en volière extérieure,et j'ai du argumenter pour que ma femme accepte le youyou,que je dois avoir vers le 25 juillet.
Je ne me manquerai pas de vous tenir au courant!! :salut:
<<

heinrichsjm

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par heinrichsjm » 04 juil. 2006 17:07

Si tu n'as pas encore ce youyou je te déconseille vivement d'acheter un youyou d'import.achète en un chez un eleveur avec une bague fermée.Je sais de quoi je parle,j'ai eu des gris du gabon d'import et franchement tu n'auras aucun plaisir a detenir un oiseau stressé par ta présence.mes gris hurlaient des qu'ils me voyaient.C'est un conseil que je te donne la,fais en ce que tu veux mais reflechis a deux fois.Sinon tu peux lui proposer du millet en grappe pour l'apprivoiser,c avec ca et enormement de patience que j'ai apprivoiséz une perruche ondulée.bonne journée
<<

gomez valerie

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par gomez valerie » 04 juil. 2006 21:08

Bonsoir,

sans relancer le litige import, epp, eam
j'ai 2 youyous imports, je pense être arrivée à  les apprivoiser un minimum,
il y a de nombreux posts sur les différentes maniéres de faire les choses
tu as aussi les histoires de Gus et Tave sur le forum sans oublier notre youyou trés spécial BorisCela montre que parfois c'est possible , mais avec beaucoup de patience et de temps consacré

:salut:
VAL
<<

heinrichsjm

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par heinrichsjm » 04 juil. 2006 21:25

oui mais je pense que c'est assez rare surtout pour un oiseau de 5 ans
<<

domi 85

Membre
Membre

Message par domi 85 » 05 juil. 2006 09:49

bonjour pascalbosco,
c'est sur , s'il n'y a encore rien de fait , il vaut mieux choisir un eam pour toutes les raisons que nous savons tous. :non:
mais tout reste possible meme avec un import . :oui:
pour ce qui est de mon cas : un gris du gabon (import) recuperé adulte , que j'ai depuis 1an et demi , il ne m'a fallu que 6 mois environ pour pouvoir le carresser , le sortir de sa cage , lui donner de la nourriture a la main. Il vient sur nous sans probleme (bisous ,gratouilles.....) L'important c'est qu'il se sentes bien dans sa nouvelle famille :slt:
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 05 juil. 2006 10:22

:slt: à  tous,

Rien n'est impossible, je vous conseille de lire ceci http://www.nosvolieres.com:/forum/viewt ... ght=youyou

plusieurs témoignages (dont le mien) qui prouvent que .....

;-)

Patrick
<<

goldsby

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par goldsby » 05 juil. 2006 10:34

effectivement ,il y a des exceptions mais je ne vois pas ou est la logique de prendre un youyou d import si c est pour l apprivoiser !
a mon avis les youyous d import devraient etre reserves a la reproduction et encore c est pas genial d avoir des oiseaux qui paniquent et s affolent au risque de se blesser des que vous les approcher.
<<

pascalbosco

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par pascalbosco » 05 juil. 2006 11:20

Merci pour vos conseils!
Je récupère ce youyou car c'est un couple qui divorce et s'en sépare dans l'urgence!!!J'ai hate malgré tout de voir son comportement,mais je ne pouvais laisser ce pauvre perroquet,partir chez quelqu'un qui ne s'en occuperai pas!
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 05 juil. 2006 12:42

goldsby a écrit :effectivement ,il y a des exceptions mais je ne vois pas ou est la logique de prendre un youyou d import si c est pour l apprivoiser !.
On ne peut pas parler de logique...puisqu'il n'y a rien à  rendre logique !

Simplement, il n'est pas du tout impossible d'obtenir la confiance d'un oiseau, même sauvage si on s'en donne la peine, et cela n'a rien d'exeptionnel !
Par contre, là  ou je te rejoins, c'est que pour celui ou celle qui veut un oiseau apprivoiser, il est effectivement plus judicieux de travailler avec un oiseau né en captivité et proche de l'homme (eam, manipulé au nid ou epp).
goldsby a écrit :a mon avis les youyous d'import devraient etre reserves a la reproduction et encore c est pas genial d avoir des oiseaux qui paniquent et s affolent au risque de se blesser des que vous les approcher.
Entièrement d'accord, le problème est réglé au moins pour un temps avec la fermeture de l'Afrique. Laissons les youyous sauvages chez eux, le marché européen est largement suffisant pour satisfaire la demande....
<<

pascalbosco

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par pascalbosco » 05 juil. 2006 15:56

Par contre je suis en train de lui construire une cage.Les dimensions 1mx50cmsx50cms,sont elles suffisantes?
<<

arlequin

Membre actif
Membre actif

Message par arlequin » 18 juil. 2006 15:32

youyou

la logique de prendre un youyou d' import pour l' apprivoiser c' est qu' ils sont deux fois moins cher et certains naifs croit qu' ils vont en faire des oiseaux de compagnie...croyez -vous vraiment qu' un perroquet sauvage capturé au filet par l' homme traumatisé par différent intermédiaire va reprendre une totale confiance en l' homme, je n' en crois rien...
ceux qui y arrive sont toujours plus fort que les autres :roll:
donc ya pas photos ses oiseaux reste destiné à  des personnes qualifié qui les destineront à  la reproduction et ainsi fourniront la demande si ils arrivent à  les faire reproduire (pas si évident) en youyou d' élevage si attachant qu' en ils sont nés en captivité eam ou epp :salut:
<<

pascalbosco

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par pascalbosco » 29 août 2006 10:13

Le youyou est arrivé!!

Bonjour!!
J'ai récupéré le youyou, et il grogne des qu'il me voit a moins d'un mètre!!!
Il n'est pas bagué.je pense que l'apprivoisement risque d'être très dur!!
Faut il que je me décourage????Merci
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 29 août 2006 10:25

:slt:

Absolument pas ! Si tu devais te décourager il fallait y penser avant !

Tu trouveras en cherchant sur le forum un de mes sujets similaire que j'avais de mémoire partagé en partie avec Valérie Gomez (dont je te conseille aussi de rechercher les expériences avec ses youyous....tu risques d'être agréablement surpris !

fonction rechercher http://www.nosvolieres.com:/forum/search.php

Si tu n'y arrive pas, on te donnera un coup de main ;-)

Bon courage avec ton youyou,

Patrick
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 29 août 2006 10:36

:oops:

Je n'avais pas vu que ce fameux lien figure déjà  sur ce topic...quelques posts plus haut...
<<

gomez valerie

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par gomez valerie » 29 août 2006 21:08

Re: Le youyou est arrivé!!

bonsoir,

pascalbosco écrit :

J'ai récupéré le youyou, et il grogne des qu'il me voit a moins d'un mètre!!!

je ne vois pas en quoi, cela doit t'affoler , tu dis les personnes avant moi ne s'en occupaient pas
Alors on ne s'occupaient pas de lui , il change de lieu de vie et là  miracle , c'est le plus sympa des youyous et il te saute dans les bras :non:
il va falloir du temps pour que vous fassiez connaissance et qu'il prenne confiance !!

les grognements ce n'est que l'inquiétude
de sa part !!
je pense que l'apprivoisement risque d'être très dur!!
Faut il que je me décourage????Merci[/quote]

ah bé alors là , une jour et c'est le découragement :-(
je crois éffectivement que il faut que tu lisse tous les posts à  ce sujet

je pense que c'est une expérience trés enrichissante, mais il faut du temps et de la complicité, du temps et de la patience
....
allez bonsoir et tiens nous au courant des améliorations !!

:salut: VAL
<<

pascalbosco

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par pascalbosco » 30 août 2006 12:26

Bonjour!!
Merci pour vos réponses!!
Je ne comptais pas me décourager,mais comme il devait être ds une volière extérieure,je ne me faisias guère d'illusions, mais mon amie a changé d'avis et je le garde dans la maison!!Tout le monde s'en occupe,lui parle,et du coup il ne grogne plus lorsque l'on est tout proche de la sa volière.
Je vais le faire sexer,des que j'ai une adresse pour cela!!!
:lol:
<<

toundradra

Membre très actif
Membre très actif

Message par toundradra » 30 août 2006 13:47

pour faire sexer, labofarm c'est bien...
ils ont une adresse internet !!

à  plus et bon courage !

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com