ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Bourkes - reproduction type sauvage & opaline

<<

Piauhurleur

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Piauhurleur » 06 oct. 2006 13:06

Bourkes - reproduction type sauvage & opaline

bonjour,
J'ai lu dans différents post que l'accouplement d'un mâle type sauvage et d'une femelle opaline donnait des femelles type sauvage...
Quelle serait l'ascendance alors de mon mâle (type sauvage) qui a donné
des petits qui semblent être des mâles de type sauvage. Je dis semble car j'ai cru voir des 'attitudes de mâle' écartant les ailes après avoir sautillé ? (le plus vieux des petits a presque 6 mois)
Pour précision, ma femelle est de type opaline et j'ai eu également des jeunes opalines dans les couvées.
Quelqu'un peut il m'éclairer sur la question car j'aimerai l'année prochaine accoupler un jeune mâle type sauvage au poitrail et cou rose vif ? Et pour cela j'aimerai savoir les combinaisons possibles si avec une opaline rose ou même autres mutations ?
Avez vous des idées.
Merci d'avance pour votre patience.

Piauhurleur
<<

PERROTIN Sébastien

Modérateur
Modérateur

Message par PERROTIN Sébastien » 06 oct. 2006 13:33

:slt: Piauhurleur

Si je comprend bien, tu as un couple composé d'un mâle type sauvage et une femelle opaline (ex. rose). De ce couple, tu as obtenu des jeunes dont des types sauvages (qui pour certains serait des mâles) et des opalines.

Si on part sur la base que ton mâle est un type sauvage pur (donc porteurs d'aucune mutations) tu aurais obtenus le résultat (théorique) suivant :

Mâle Type sauvage x Femelle Opaline :

:arrow: 100% Mâle Type sauvage/opaline et 100% Femelle Type sauvage

Donc tu remarqueras qu'aucun jeunes issus de cet accouplement ne peut être opaline.

Donc si tu as obtenu des jeunes opalines, c'est que ton mâle est porteur (/) de la mutation opaline qui à  une hérédité liée au sexe (ce qui fait que les femelles ne seront JAMAIS porteuse de cette mutation). Les jeunes obtenus de ce couple seront les suivant (toujours sur la base de résultat théorique) :

Mâle Type sauvage/opaline x Femelle Opaline :

:arrow: Mâles 50% type sauvage/opaline et 50% Opaline
Femelles 50% Type sauvage et 50% opaline

J'espére avoir répondu à  tes attentes.

Au plaisir

:salut:

Seb.
<<

Piauhurleur

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Piauhurleur » 06 oct. 2006 14:13