ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

jeune pigeon

<<

gigi

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par gigi » 04 sept. 2004 20:01

jeune pigeon

J’ai récupérai un jeune pigeon qui ne sait pas voler ni nourrir
Je donne du pain mouillé et des graines écrasé. Je voulait savoir que les pigeons peuvent manger. Je voulais aussi savoir la quantité de nourriture par jour.
<<

calypso

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2014

Message par calypso » 04 sept. 2004 22:13

:slt:

Ne pas donner de pain c'est très mauvais pour sa santé. Il vaut mieux lui donner de la patée d'élevage (style Nutribird) et s'il est assez grand du blé et du mais.. Mais peut-être qu'il est juste tombé du nid et le remettre dans le nid si tu sais où il se trouve remet le dedans comme sa il aura ce qu'il lui faut.

Calypso
<<

gigi

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par gigi » 04 sept. 2004 22:58

non, je l'ai pas trouvé le nid. Je peux en donner des graines de grand perruche
<<

franck.p

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par franck.p » 05 sept. 2004 03:01

surtout pas de graines !

il faut le nourrir avec une patée d'élevage à  la main, jusqu'à  ce qu'il soit bien emplumé..comme pour tous les oiseaux...
ensuite commencer à  lui donner des graines qu'il apprendra à  manger...

lui donner des graines si il est trop jeune..c'est le condamné...

comment est-il en plumes ??
amicalement
franck
<<

invité t

Inactivé
Inactivé

Message par invité t » 05 sept. 2004 12:09

tu es sûr franck que c'est de la pâté aux insectes plutôt que de la pâté d'élevage? j'ai trois becs droits qui sont mort parce que le véto m'a dit qu'il fallait leur donner de la pâté d'élevage :-?
<<

omnicalondulé254

Membre assidu
Membre assidu

Message par omnicalondulé254 » 04 nov. 2004 22:17

j'ai elever plusieux pigeon ala main, ne lui donne pas de pater d'insecte car il na digere pas , ni de la pate d'elevage car il va faire de fiente gluante , liquide et malodorante , :-(

. quelle age a til ? a t'il les tige de plume ? a partire de cette age tu peut lui donner des graines a perruche , :cool:

(sans graines de tournesol) puis 1 semaines plus tard des graines a calopsite, moi je ne leur donne que deux fois a manger par jour (en lui ouvrant le bec , et en lui fesant basculer les graines dans sa bouche de haute en bas ) noubli pas de l'eau car il bois + que ce qu'il mange!, :fou:

1 fois le matin et 1 fois le soir. fait attention les pigeon s'apprivoise trop bien , il va rentrer dans le maison et s'installé ! :lol:

@+++

maxime
<<

franck.p

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par franck.p » 04 nov. 2004 22:51

bonsoir !

voir ce post :

http://www.nosvolieres.com:/forum/viewt ... 4818#64818

si il est beaucoup plus jeune, mettre de l'eau dans la farine/moulée obtenue pour faire une patée plus ou moins liquide suivant sont age ou utilise de la patée d'élevage à  la mains nutribird A19 ou A21 de versele-laga (l'idéal si il est vraiment petit)..

bonne chance ! et dis moi quoi surtout !..

;-)
Modifié en dernier par franck.p le 04 nov. 2004 23:00, modifié 1 fois.
amicalement
franck
<<

romain

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par romain » 04 nov. 2004 22:57

on peut aussi gaver le pigeon avec du mais en boite.
c'est tout bete mais facile a digerer et pas trop sec, comme ça l'oiseau ne se desidhrate pas.

romain :salut:
Modifié en dernier par romain le 24 oct. 2006 19:55, modifié 1 fois.
L'élevage se vit aussi sur Rezopiaf.com !
http://www.rezopiaf.com/
<<

titeuff

Membre très actif
Membre très actif

Message par titeuff » 04 nov. 2004 23:06

oui le mais en boite c tres bien!!ça lui permet aussi de s'hydrater en meme temps!Il faut lui faire avaler les grains les uns apres les autres...un peu long mais ça marche...
<<

Nath²

Membre actif
Membre actif

Message par Nath² » 23 oct. 2006 18:46

Bonsoir, je viens de lire les infos sur les deux sujets concernant les bébés pigeons et ai encore des questions. Nous avons trouvé un jeune pigeon cet après midi, plumé, sauf sous les ailes, il ne vole pas, a l'air en forme, ne réclame pas à  manger. J'ai de la pâtée pour exotiques à  la maison, des peufs à  cuire dur, des graines pour petits exotiques, pour canaris, du concassé pour volailles.... maïs en boite, haricots blancs idem, pas de moulin pour concasser et il se fait un peu tard pour faire dans le compliqué, que puis-je lui donner sans risque pour cette nuit ? Demain, nous l'observerons plus en avant pour savoir s'il mange un peu seul ou pas du tout et améliorerons les menu. Merci pour toutes vos réponses, je les regarderai jusque assez tard ce soir. C'est notre petite chienne qui l'a trouvé dans un fourré.... Désolée pour le post en doublon, j'ai dû gaffer, veuillez m'excuser, je suis toute nouvelle et un peu stressée de peur de mal faire pour cet oiseau que nous voulons sauver
<<

crazyboy62

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par crazyboy62 » 23 oct. 2006 19:50

bsr

salut bon déja est ce qu'au dessus de son vec c encore rose si oui il est encore jeune si il ne se nourri pas lui meme humidifie des granies maîs de preferance c'est bien plus gros et pour le fair manger faut lui ouvrir le bec juste assez pour lui faire avaler un grain de maîs humidifier pourquoi pour que le grain ne reste pas dans sa gorge et au bout d'un moment touche son jabot pour voir si il a en a eu assez
j'ai deja nourri des jeunes pigeons de cette maniére ainsi qu'un jeune sans plumea qui je donner de la paté oeuf dur biscotte ecrasé a l'aide de ma bouche et bien humidifier egalement
Amicalement crazyboy
ALLEZ l'OM
<<

Nath²

Membre actif
Membre actif

Message par Nath² » 23 oct. 2006 22:16

Bonsoir, non, son bec est tout blanc, bon, là , il dort, on va le laisser tranquille dans son carton, bien en sécurité. Il n'a pas exprimé la moindre volonté de manger, on lui a donné un peu de petits pois écrasé (ce qui m'a paru le plus simple à  écraser), il l'a accepté, aisnis qu'un peu d'eau glissée doucement dans son bec qu'il maintient bien fermé, le bougre. Il est plusmé, hormis le dessous des ailes où les plumes ne sont pas encore formées (on n'en voit que les "tubes"). Demain, on passe au mode maïs en boite, je mettrai des graines dans le carton, nous allons surveiller s'il se sert ou pas. Les petties graines genre canari ou exotique (sans tournesl, j'ai lu), cela parait il un choix correct ? Pas trop de quoi moudre des grains, ici :-(. Je vous lis encore, ainsi de demain amtin, merci pour les réponses, elles vont nous aider à  le sauver après le sauvetage de la chienne qui le couve du regard l'air de dire "c'est mon bébé", s'il survit, ils risquent de faire un tablea assez amusant, ces deux là . Bonne soirée toutes et tous et merci
<<

franck.p

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par franck.p » 24 oct. 2006 01:43

:slt:

A cet âge, il est encore nourrit d’une bouillie épaisse (graines concassées), mais peut commencer à  picorer un peu…

Ce qu’il faut éviter encore à  son âge, ce sont les graines pointues, qui peuvent provoquer une perforation du jabot encore fragile…

Eviter évidemment de donner à  la bouche, car c’est lui refiler des bactéries pas vraiment top pour sa santé !…

A son âge, il peut apprendre à  boire seul, il suffit pour cela de lui mettre un récipient d’eau et de lui tremper le bec dedans, jusquâ€™à  ce qu’il se mette à  boire seul ! (le pigeon aspire l’eau pour boire, contrairement au moineau par exemple, qui prend de petites gorgées d’eau)…en attendant, bien sûr, il vous faudra lui donner à  boire, pour "faire passer" le repas et qu’il ne se déshydrate pas…mais vous allez voir, il va apprendre très vite !…

Pour le repas, je ne connais pas les méthodes données, comme le maïs en boîte par exemple, donc je vous laisse juge… ;-)

Donnez-nous des nouvelles !…
amicalement
franck
<<

Nath²

Membre actif
Membre actif

Message par Nath² » 24 oct. 2006 09:35

Bonjour, Le pigeon a passé la nuit, ce qui est déjà  un bon point et il est toujours aussi vif. On alterne maïs en boite et petits pois en boite idem, pour éviter la déshydratation, il a picoré ce matin dans son carton les graines pour canaris qu'on lui avait laissé mais je ne l'ai pas encore vu boire. Je ferai une photo dans la journée. Il n'ouvre pas le bec avec bonheur, mais se laisse nourrir. Ne crions pas victoire trop vite, mais ce fut un bonheur de le voir vivant ce matin. Bonne journée à  toutes et tous, je vous tiens au courant et essaie de passer une zolie photo dans la soirée. Il a eu de la chance, il fait tempête ici, seul dehors sous ça, m'étonnerait qu'il aurait encore été vivant ce matin.
<<

Nath²

Membre actif
Membre actif

Message par Nath² » 24 oct. 2006 19:42

pigeon sauvé ?

Dernières nouvelles : je me suis trompée, son bec est bien encore rose. On a adopté le régime maïs en boite, il gobe les grains un par un à  partir du moment où ils sont dans son bec, qu'il ouvre plus volontiers. Bcp de mal à  voir la quantité de liquide qu'il absorbe vraiment, nous resterons donc à  ce type d'laimentation bien riche en eau. Je n'ai pas de grain qui puisse être moulu à  portée de mains et ai un peu peur de ce régime tant qu'il ne boit pas en grande quantité. Il est dans un carton ouvert et il en sort pour se percher sur le dessus dans la journée, passe du temps à  sa toilette, râle encore quand on l'approche pour le nourir mais n'essaie pas de fuir pendant le nourrissage, il grimpe sur notre épaule quand il estime en avoir assez mais comme assez à  son goût, ce n'est jamais jabot plein (le max que j'ai pu lui donner de suite, c'est 20 grains et je ne sentais toujorus pas son jabot, on lui donne de petites quantités de nombreuses fois par jour. Il est gâté, il est sur mon lieu de travail et nous sommes 3 à  nous en occuper. J'essaie d'envoyer une photo de lui, je ne l'ai jamais fait, vais voir si j'y arrive....
<<

Nath²

Membre actif
Membre actif

Message par Nath² » 24 oct. 2006 19:59

:-? ce fut difficile, mais j'y suis arrivée, bon, j'ai dû réduire fortement la qualité de rogner sur son corps... Je pense que ça vous donnera une idée de monsieur pigeon. Bonne soirée toutes et tous, tous les conseils sont toujours les bienvenus.
<<

titeuff

Membre très actif
Membre très actif

Message par titeuff » 24 oct. 2006 20:20

il est superbe!!
Mais attention, c'est très attachant un pigeon....ça s'installe.....
Après en avoir nourris et relachés plusieurs (que je n'ai jamais revus...) j'ai gardé le dernier! ça fait un an et demi, qu'il vit chez moi!
En ce moment même il se ballade dans l'appart....
<<

Nath²

Membre actif
Membre actif

Message par Nath² » 24 oct. 2006 20:28

oui, oui, attachant, c'est le moins qu'on puisse dire, 24 h et on est tous accros. C'est un animal non sauvage, sauvé de la mort par une petite chienne qui lui fait des bisous quand on lui présente, on se voit mal le relacher s'il survit. Il y a une grande grange qui l'attend (et des allers et retours prévus vers la maison) quand il saura voler. Il est bien tombé, il sera libre. Et s'il décide de rester chez nous, on lui trouvera une compagne ou un compagnon pour qu'il vive sa vie au mieux :love: Bonne soirée
<<

tb38

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par tb38 » 24 oct. 2006 21:07

bonjour,

il faut lui laisser des graines (melange tourtrelles) et de l'eau a disposition
car en general, ils peuvent manger seuls bien plus tot que l'on croit, mais pourquoi se fatiguerait-il s'il est nourrit ?
<<

Nath²

Membre actif
Membre actif

Message par Nath² » 25 oct. 2006 00:23

donc, on a bien fait de lui en laisser (des graines), elles ne disparaissent pas pour l'instant. L'eau, ça me parait évident de lui en laisser, mais on a fait un petit repère de remplissage et rien, ça ne bouge pas. Bah, il a encore besoin d'un peu d'aide, espérons qu'il va vite se débrouiller seul, ce sera preuve qu'il s'en sortira et qu'on aura réussi notre pari. Je vous tien au courant. Merci pour toutes les réponses. Ue autre question, qui va peut être paraître idiote aux pros que vous êtes. J'ai à  la maison des vitamines pour basse cour, peut on lui en donner (à  dilution minimale) pour pallier aux carences que l'alimentation va causer ? Bonne nuit toutes et tous, merci.

Retourner vers « Les colombidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com