ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Choix Euphèmes ?

<<

humbert

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 1997

Message par humbert » 11 nov. 2006 21:20

C'est pour cela que je parle des élégantes car ils sont de plus en plus délaissés et pourtant les mutations sont très belles. Je possède moi-même des lutinos, des fallow et des lacewing.
<<

Lukas

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Lukas » 13 nov. 2006 10:41

Merci à  tous pour vos réponses ! ;-)

C'est ok, pas de tournesol donc pour les oiseaux vivant à  l'intérieur.
Sinon, côté fruits et légumes, des recommandations particulières ? les graines germées c'est ok pour les euphèmes ?

C'est vrai que les Elégantes me tentent aussi bcp... mais bon il faut faire un choix et comme mon espace oiseaux n'est malheureusement pas extensible... :-( J'ai aussi bcp hésité avec les Bourkes, mais bon faut se décider :lol: et puis cela dépendra aussi des opportunités qui se présenteront à  moi quand je commencerai ma recherche...

Elfik, j'ai acheté cette volière chez un grossiste en banlieue toulousaine, qui, si ma mémoire est bonne, fait aussi des livraisons.
Je crois que la pub n'est pas autorisée sur le forum, aussi je te donnerai ses coordonnées par MP ainsi que son adresse web si tu le souhaites.

:slt:
<<

elfik

Habitué
Habitué

Message par elfik » 13 nov. 2006 13:17

merci Lucas :chin: ça serait :cool:
amicalement
Sophie
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 13 nov. 2006 13:24

Bonjour,
Jason-44 a écrit :je ne sais pas si c'est comme les callos car je n'en ai jamais élevé
Je possède les deux, les calopsittes sont bien plus bruyantes... surtout en grand nombre :lol:
J'oserais presque dire, je n'entend jamais mes splendides, les calopsittes chantent par au-dessus.

:salut:
@+
Michael LEFEBVRE
<<

Jason-44

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2012

Message par Jason-44 » 15 nov. 2006 18:39

:slt: Michael59

Tu veux dire que les callos font beaucoup de bruits :?:

:slt: Lukas

Tu as fait ton choix pour les euphèmes :?:

A+ :salut:
Jason , amateur d'oiseaux exotiques
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 15 nov. 2006 18:42

Tout est relatif... la Calopsitte est très loin d'être l'espèce la plus bruyante. En comparaisons avec un euphème, il n'y a pas photo...

Ce qui fait c'est surtout la quantité, et des calos j'en ai un certain nombre :lol:

Pour ce qui est des euphèmes, j'ai des splendides, et des bourkes si tu considères qu'elles font partie de cette famille.

@+
Michael LEFEBVRE
<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 15 nov. 2006 19:13

Bsr

:oui: en grande quantité les callos font du bruit.

Jean Paul
Eleveur passion
<<

elfik

Habitué
Habitué

Message par elfik » 15 nov. 2006 21:42

je pense que toutes espèces en grand nombre d'individus, ça fait du bruit )) les canaris qui sont réputés d'être des oiseaux hyper calmes (mis à  part leur chant, que l'on ne peut considérer comme du bruit :roll: enfin j'ose le croire) ...et bien je connais un monsieur qui en élève +d'une 100aine et je peux vous assurer qu'avant même de pousser le portail de chez lui on entend ses canaris Image
amicalement
Sophie
<<

Lukas

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Lukas » 17 nov. 2006 17:41

Jason-44 a écrit : :slt: Lukas

Tu as fait ton choix pour les euphèmes :?:

J'ai changé d'avis, puis suis revenu sur mon idée première... bref pas évident, mais je pense que je vais en rester à  ma première impression (on dit souvent que c'est la bonne ;-) ) pour me fixer sur un couple de Splendide que j'aimerais trouver en mutation sauvage.

Maintenant y'a plus qu'à ... trouver la perle rare ! ;-)

Concernant le bruit, c'est vrai que le nb d'oiseaux va impacter fortement les nuisances sonores. Mais il y a aussi les limites personnelles non pas de l'éleveur, mais surtout des gens qui les entourent si vous voyez ce que je veux dire... :razz:

Le type de cri est aussi fondamental : un chant ponctuel même puissant sera tjs mieux supporté qu'un cri monocorde répétitif, ce qui est un peu le cas des calos, même s'il est difficile de généraliser.

Voilà  donc j'espère me mettre à  l'abri de "mauvaises surprises" en optant pour les Splendides...

<<

prune

Modérateur
Modérateur

Message par prune » 17 nov. 2006 19:44

Lukas a écrit :pour me fixer sur un couple de Splendide que j'aimerais trouver en mutation sauvage.
Juste une petite précision pour indiquer que l'on ne peut pas parler de mutation sauvage. L'oiseau "sauvage" sert de référence, et les mutations sont des modifications de cet oiseau.
Il est plus correct de parler de type sauvage.

Lukas a écrit :Concernant le bruit, c'est vrai que le nb d'oiseaux va impacter fortement les nuisances sonores. Mais il y a aussi les limites personnelles non pas de l'éleveur, mais surtout des gens qui les entourent si vous voyez ce que je veux dire... :razz:
Concernant le bruit, aucun souci avec les euphèmes.
Que tu en ais 2, 10 ou 50, il y a peu de risque d'être incommodé.
Lukas a écrit :
Voilà  donc j'espère me mettre à  l'abri de "mauvaises surprises" en optant pour les Splendides...

Juste pour rappeler que les splendides ont la réputation d'être les plus "fragiles" des euphèmes. Réputation qui me semble justifiée d'après mon expérience. :-(
LE MANS en L1 ! Le Top !
<<

Jason-44

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Jason-44 » 17 nov. 2006 19:53

:slt: prune

L'éleveur chez qui j'ai pris mes splendides possède des abris en parpaing pour ses volières avec une grande ouverture jamais fermée et donc les oiseaux peuvent aller de la volière à  l'abri quand ils veulent .
Je pense que si les oiseaux sont d'une bonne souche , les oiseaux seront robustes .
Ca ne fait pas longtemps que j'ai mes splendides et donc ça se peut qu'elles ne sont pas très résistantes .
Je pense que ton expérience est beaucoup plus grande que moi dans les oiseaux .
Voilà  mon avis sur la robustesse des perruches splendides .

<<

Lukas

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Lukas » 20 nov. 2006 10:20

Cette fragilité supposée des Splendide se remarque à  quel niveau ? mort prématurée inexpliquée ? maladies plus fréquentes ? infirmité ? faiblesse de leurs oisillons ?

Qui connait leur espérance de vie théorique ?

Jason, quand tu parles d'oiseaux "de bonne souche", tu entends par là  des oiseaux non-consanguins ?
Comment s'assurer que des oiseaux sont de bonne souche ? sinon par la confiance envers l'éleveur qui les vend ?

Merci pour vos réponses... :slt:
<<

Jason-44

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Jason-44 » 20 nov. 2006 17:47

:slt: Lukas

Quand je parle de bonne souche , il ne doivent pas être consangain mais surtout regarde l'élevage de l'éleveur qui te les vends . Chez l'éleveur où j'ai pris mon couple de splendides , les oiseaux étaient assez peu protégé pour l'hiver .
Sinon , tu ne peux faire confiance qu'a l'éleveur .

<<

frabil

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1993

Message par frabil » 20 nov. 2006 18:36

Je confirme le côté fragile des splendides.
J'en ai perdu 22 en moins de 10 jours (reproducteurs+jeunes) alors que j'avais les repro depuis + de 3 ans sans problème. Ils étaient dans un abir de jardin fermable (donc pas de courants d'air). Une mégabactérie serait à  l'origine du mal. Les autres oiseaux (bourkes, colombes diamants, anglaises, cailles, pyrrhuras) présents dans le bâtiment on juste reçu un traitement préventif (en plus de la désinfection) mais n'ont jamais présenté de symptomes.
Franck RABILLARD
<<

Lukas

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Lukas » 21 nov. 2006 11:11

Merci Jason et frabil pour vos précisions et témoignages.

Cela relance ma réflexion et mes hésitations... Je me demande si pour une première tentative avec des euphèmes, je ne devrais pas plutôt jouer la sécurité en optant soit pour des Turquoisines, soit pour des Bourkes...

:fou: :fou: :fou:
<<

frabil

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par frabil » 21 nov. 2006 11:50

Ce n'est que ma triste expérience. Il vaut mieux éviter les déconvenues quand tu débutes.
Voilà  ce que j'ai perdu :
Image
Image
Image
Image

Mais je ne vais pas m'arrêter là , j'ai réussi à  sauver ces 2 splendides, un adulte et un jeune (pour l'instant j'hésite un peu sur le sexe), il ne me reste plus qu'à  recommencer :
Image
Image

Image
Image
Franck RABILLARD
<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 21 nov. 2006 11:55

frabil a écrit ::slt:
Ce n'est que ma triste expérience. Il vaut mieux éviter les déconvenues quand tu débutes.
Mais je ne vais pas m'arrêter là , j'ai réussi à  sauver ces 2 splendides, un adulte et un jeune (pour l'instant j'hésite un peu sur le sexe), il ne me reste plus qu'à  recommencer :
Bjr

Cela fait mal au coeur :-( , pas évident d'accuser le coup elles étaient superbes. :oui:
Comment explique tu cette perte aussi importante de tes splendides si explication il y a .

Jean Paul
Eleveur passion
<<

frabil

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par frabil » 21 nov. 2006 12:16

J.P.P. a écrit :Bjr

Cela fait mal au coeur :-( , pas évident d'accuser le coup elles étaient superbes. :oui:
Comment explique tu cette perte aussi importante de tes splendides si explication il y a .

Jean Paul
Merci, moi aussi cela me fait mal au coeur quand je revois ces photos.
Surtout quand quasiment tout les matins, tu retrouves 2 à  3 oiseaux morts et cela pendant 10 jours. Les autres oiseaux de cet abri n'ont étonnament rien eu ?
J'ai fait autopsier 6 oiseaux. Malheureusement à  l'ENVN (Ecole Vétérinaire de Nantes), ils n'ont rien trouvé sauf sur 2 oiseaux des traces de flagelés et d'une mégabactérie mais quand j'ai eu le traitement à  appliquer il ne me restait plus personne à  soigner.
Cela a été foudroyant, en moins de 48 heures l'oiseau passait d'un apparent bien être à  la mort, avec une maigreur désolante.
Les autres oiseaux (colombes diamants, cailles de chine, bourke, roseifrons, ondulées) ont quand même été traité au cas ou, la volière a été entièrement nettoyé et désinfecté 2 fois (avec du Virkon). Et à  priori pas de trace (cf photos des colombes diamants).
Le plus "marrant" c'est que le premier oiseau à  avoir présenté des symptomes, c'est le mâle en photo. Et vu que c'est la 2ème fois que je le sauve, je l'ai appellé Phoenix.
Franck RABILLARD
<<

J.P.P.

Super membre
Super membre

Message par J.P.P. » 21 nov. 2006 12:45

frabil a écrit :
J.P.P. a écrit :Bjr

Jean Paul
mais quand j'ai eu le traitement à  appliquer il ne me restait plus personne à  soigner.
Rbjr

Quel traitement as-tu eu :?:

Jean Paul
Eleveur passion
<<

frabil

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par frabil » 21 nov. 2006 13:18

Pour info, voici l'extrait des conclusions de l'ENVN :

La mortalité semble de façon générale mais pas systématique due à  une parasitose digestive (jabot, proventricule, intestin) essentiellement à  flagelés. Un individu présentait une infestation du jabot par des mégabactéries (Macrorhabdus ornithogaster).
Un traitement à  base nystatine (MYCOSTATINE ND, 300000 UI/kg 2 fois par jour) et de ronidazole (TRICHOREX ND).
Le traitement de Macrorhabdus ornithogaster reste souvent très décevante. Seule l'amphotericine B a prouvé une efficacité mais cette molécule est aujourd'hui réservée aux pharmacies centrales des hopitaux.

Par rapport à  la contrainte de donner directement Mycostatine dans le bec, je n'ai traité en fait qu'avec Trichorex dans l'eau.
Plus une goutte d'Ivermectine sur chaque oiseau et désinfection au Virkon.
Franck RABILLARD

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com