SAlut à tous,
Mais d'ou sortez-vous toutes ces affirmations non fondées ?
Il faut arrêter d'écouter les "on m'a dit que "....
La plupart du temps les CDC ne couvent pas parceque les gens mettent un mâle pour X femelle (alors que je le rappelle, les CDC sont monogames), dans une cage ou dans une volières dépourvues de cachettes (voir ce qu'à écrit David06 plus haut), parcequ'il ya aussi des périodes de couvaison (de la mi pintemps jusqu'à la fin de l'été)....
En dehors, effectivement la femelle est en mesure de pondre sans couver (comme de nombreuses galinacées).
Chez moi, je laisse certains couples couver naturellement dans une volière extérieure densément plantée (beaucoup d'herbacées et buissons) mais je ramasse régulièrement les oeufs dans d'autres volières sans cachettes que je place en couveuse. Les jeunes nés en couveuse ont souvent été placés dans la première volière que je décrit... et ont couvé tout à fait naturellement....
Comme les goulds avec les MDJ (que certains croient encore de mauvais parents par la suite (
grosse bétise commerciale), il faut plutôt chercher (comme la plupart des oiseaux finalement) à accoupler deux oiseaux qui s'entendent (complicité du couple) et qui auront ainsi toutes les chances de mener à bien une repro, plutôt que de simplement mettre un mâle et une femelle
On voit ce phénomène chez la plupart des perroks (un des exemple le plus frappant chez les eclectus), chez les becs droits (le gould, un couple qui n'élève pas, vous le cassez et oh miracle...).
Chez les cailles de Chine, c'est pareil, d'abord on réuni toutes les conditions nécéssaires à une repro complète.
Voilà mon humble avis sur la question.
Cordialement,
Patrick