ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Pb couple catherine ayant peur.... du nid !!!!!!!!!

<<

virginie

Inactivé
Inactivé

Message par virginie » 14 mai 2007 21:30

Pb couple catherine ayant peur.... du nid !!!!!!!!!

Salut à  tous,
J'ai un couple de Catherine de 2 ans environ qui s'ebattent de plus en plus. Du moins je le pense, car ils se régurgittent régulièrement et l'un et l'autre monte la patte sur son partenaire de plus en plus souvent.
Le mâle pousse des cris très fort le matin, on croirai qu'il est en chaleur.

D'après les symptômes, je pense donc qu'ils cherchent à  se reproduire !??? :cool: :bis: :bis: :bis:

Donc j'ai installé un nid comme cela est recommandé : une maisonnette fermée avec un trou de 6-8 cm environ.
Mais ils n'y sont jamais entré ! On dirait qu'ils en ont peur :inter: :-(

Quelqu'un a déjà  vu ça ? Vous auriez des conseils ? J'aimerai tant qu'ils fassent des petits perruchons !!!!!!!! :love:
Vive les catherines!
<<

erwann44

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par erwann44 » 14 mai 2007 22:05

:salut: virginie
Depuis combien de temps à  tu mis le nid?
heureux d'etre là !!!
<<

virginie

Inactivé
Inactivé

Message par virginie » 15 mai 2007 12:53

depuis 6 mois.
Vive les catherines!
<<

kamille

Membre très actif
Membre très actif

Message par kamille » 15 mai 2007 15:33

catherines et nid

Bonjour,

Le nid préféré des catherines à  la forme d'un rectangle allongé, et en bois.
Ceci étant, peut être que quelque chose leur fait peur à  proximité du nid? Un chapeau, un parapluie, un masque par exemple. Enfin, le mieux est de disposer le nid le plus loin possible de la porte d'entrée de la cage.
Il faudrait en fait que vous nous décriviez la façon dont la cage est installée.

Pour ce qui est de savoir si vous avez un couple, les catherines peuvent s'accoupler "chaleureusement" entre individus de même sexe. Il faudrait que vous nous montriez par exemple un photo des plumes de la queue de chacune d'entre elle: les deux plumes centrales sont en effet noires tout du long pour les mâles.

Amicalement,

Camille
<<

virginie

Inactivé
Inactivé

Message par virginie » 15 mai 2007 21:51

Tout d'abord merci pour vos réponses.
Le nid est effectivement assez près de la porte d'entrée, on va donc changer cela.

Je posterai demain ou jeudi au plus tard des photos de la cage, du nid et des queues de mes oiseaux. Le nid est jaune, peut-être est-ce la couleur vive ? J'ai remarqué qu'ils n'aimaient déjà  pas tout ce qui était rouge (fraise, tomate,...)

Kamille, tu veux dire que 2 oiseaux de même sexe se régurgitent et se frottent aussi entre eux ?
Vive les catherines!
<<

kamille

Membre très actif
Membre très actif

Message par kamille » 16 mai 2007 14:51

nid catherines

Bonjour,

Oui, deux mâles ou deux femelles peuvent effectivement se frotter joyeusement, et se nourrir mutuellement.
Quant au rouge, ce ce n'est pas une question de couleur mais de goût ou d'habitude: mes catherines aiment bien par exemple le poivron rouge, les radis.

Pour ce qui est de la couleur du nid:le jaune dont vous parlez est la couleur naturelle du bois, ou bien le nid a-t-il été peint?

Amicalement,

Camille
<<

eric du 13

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par eric du 13 » 16 mai 2007 17:51

:slt:
6 mois avec un nid sans y entrer, c'est sur ,c'est pas normal :non: car normalement elles devraient meme y dormir :roll:

on attend les photos ,c'est sur , y a un problème :fou:
<<

virginie

Inactivé
Inactivé

Message par virginie » 16 mai 2007 19:32

Du poivron et des radis !!!! Les miennes détestent ça :-)
Je suis aussi d'avis qu'il n'est pas normale qu'elles n'aillent pas dans le nid car elles sont très peureuses et ce devrait justement être un refuge pour elles.

Mes ptites bêtes ne sont pas un sujet de pause facile :non:
Voici donc des photos de la cage, du nid (qui est effectivement peint) et de ce que j'ai pu photographier de leur queue.

La verte est selon l'animalerie une femelle, le bleu est selon l'éleveur un mâle :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Vive les catherines!
<<

eric du 13

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par eric du 13 » 17 mai 2007 07:30

:ohh: c'est quoi cette coupelle en haut :?: un nid :?: a virer .

ton nid a virer aussi,trop gros, utilise un nid horizontal ,plus petit,avec chambre de séparation ,type perruches ondulées ondulées

met le le plus haut possible et si tu peux a l'exterieur.

ton couple me parait etre 2 males mais si tu as un doute fait les sexer , plus aucun doute.

pour la nourriture c'est difficile de leur faire accepter si elles n'ont jamais manger de légumes :roll:
au mixer essaye carottes , poivrons , pommes , brocoli ou chou fleur et mélange avec tes graines .pour info l'alpiste est excellent,n'hésite pas a en mettre 50% avec ton mélange de graines.

pour le reste c'est correct :chin:
<<

apo

Membre très actif
Membre très actif

Message par apo » 17 mai 2007 12:56

Salut Virginie,

Voilà  des photos du nid que j'utilise.
Image
Image
Image
La preuve que ce type de nid leur convient (ils couvent 6 oeufs)
Image

Avec rien que du copeau de bois comme fond de nid,
sinon personnellement comme le dit Eric du 13, d'après les photos, je pencherai plus sur 2 :mal:
<<

Mathias

Habitué
Habitué

Message par Mathias » 17 mai 2007 13:37

Bonjour,
Personellement je penche aussi pour 2 males...

Et le nid... eh bien je ne sais pas ou tu l'as trouvé (peut etre fait maison) mais il ne convient pas du tout. L'ouverture est trop basse (au ras du fond) ne convient pas et si tu pouvais trouver ou fabriquer un nid comme celui de Apo ca serait nettement mieux.

Sur ta voliere il doit y avoir des portes sur le coté en haut et le mieut serait en effet de l'accrocher a l'exterieur et en hauteur.

La coupelle contient de fibres? Meme si j'ai deja vu un nid de caths fait avec des fibres il semblerait que le mieux est les copeaux en effet.

Mais pour le moment j'ai bien peur que le nid ne te serve pas a grand chose si tu as 2 males hélas! :roll:
Mathias
<<

virginie

Inactivé
Inactivé

Message par virginie » 17 mai 2007 18:56

Mouais... Merci pour toutes ces réponses. Le nid je l'ai fait maison sur la base de plans trouvés sur internet....
Tout est à  refaire donc.

Le nid au-dessus c'est plus pour les faire jouer avec (ils aiment mordiller le raffia et les fibres de noix de coco)

Pour le copeaux je sais, j'ai prévu d'en mettre prochainement.

Ce qui me gêne le plus, c'est que vous êtes tous d'accord pour dire que mes 2 oiseaux sont mâles... l'animalerie m'aurait donc menti.

Ce qui est étrange c'est que j'avais introdui un autre couple dans la cage et que la verte que je pense être une femelle attaquait avec virulence l'autre femelle. Je m'étais donc dit que ma femelle verte n'acceptait pas d'autre femelle mais si c'était un mâle pourquoi aurait-il attaquer la seule femelle du groupe ?

Les photos de mon feux autre couple ici :

viewtopic.php?t=15462&highlight=ivermectine
viewtopic.php?t=11037&highlight=

ps : APO : ta cath est vraiment mignone, comme je t'envie d'avoir des oeufs
Vive les catherines!
<<

eric du 13

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par eric du 13 » 20 mai 2007 08:13

le nid de apo est exactement ce qu'il te faut et pour le sexage quand j'ai un doute je fais sexer (17.5 euros).
voici quelques unes des miennes 8)
<<

denis18310

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par denis18310 » 20 mai 2007 08:41

trés jolie oiseaux
le jeune passionné
<<

virginie

Inactivé
Inactivé

Message par virginie » 20 mai 2007 20:10

eric du 13 a écrit ::slt:
le nid de apo est exactement ce qu'il te faut et pour le sexage quand j'ai un doute je fais sexer (17.5 euros).
voici quelques unes des miennes 8)
Tes oiseaux sont magnifiques ! La bleue me rappelle ma Luna que j'ai perdu.

Pour le sexage, j'ai cru comprendre que cela pouvait se faire à  partir d'une plume. Confirmes-tu ?

Car pour ma part, il est hors de question qu'un véto pique mes oiseaux, j'en ai déjà  perdu 2 très stupidement à  la suite d'une injection préventive.
Et comme mes oiseaux ne sont pas EAM, les manipuler représente toujours un stress intense.

Dernières questions : Tes oiseaux ont des griffes très courtes. Ils sont jeunes ou tu les fais couper ? Ta cobalt a de longue plume blanche au visage, les miennes ont déjà  eu ça aussi. C'est une mue ?
Vive les catherines!
<<

eric du 13

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par eric du 13 » 21 mai 2007 08:26

salut.

oui le sexage adn se fait a partir de quelques plumes( 3 ou 4),que tu dois prelever de l'oiseau (sous les ailes ou poitrine)avec le bulbe de la plume ,ça leur fait pas mal.mais pas chez le véto :non:
ne pas en ramasser dans le fond de ta volière(ça le fait pas) ;-)

puisque tu me poses la question directement le laboratoire de sexage par adn chez qui je me sers est
Genindexe. 6,rue des sports .17000 La Rochelle.

tu leur écris et ils vont t'envoyer un questionnaire,un kit de prelevement(car les plumes sont mises dans un petit sac hermétique) .
ensuite tu leur renvoi le tout et grace a ton adresse i.mail ,dans la semaine tu as tes resultats (en attendant le certificat de sexage). 8)
maintenant il y en a d'autres ,labofarm etc..
pour les griffes,effectivement sur la photo elles ont moins d'un an contrairement a la deuxième qui ont 4 ans 8)

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com