Bonjour,
Avant d'introduire un autre couple, je les laisserai déja se connaitre mutuellement. C'est pas qu'elles crient en continuent, mais elles peuvent se chamailler très fort par moment, surtout entre mâles. Mais celà dépends après des caractères.
Pour les photos, c'est pas évident de voir, la verte semble bien être une femelle, par contre, la turquoise, c'est difficile.
J'ai une cath qui lui ressemble beaucoup, j'ai toujours cru que c'était un mâle jusqu'au jour ou elle m'a pondu 3 oeufs lol Je pense que tout possesseur ou éleveur de cath s'est trompé au moins une fois pour le sexage "visuel"
Les signes, mais qui restent pas une science exacte, est que les taches sur les épaules noires sont plus étendues chez les mâles que les femelles(mais faut pouvoir comparer, et j'ai des femelles qui ont autant de noir que certaines mâles)
Y'a aussi le bout de la queue, une petite pointe noire, voir rien chez les femelles, et du noir jusqu'au mileiu de la queue chez les mâles (sur les deux plus longues plumes)
L'histoire du contour des yeux est à mon sens pas fiable.
Enfin, les mâles sont plus "chanteurs" et bavards, et ils ont des talents cachés d'imitateurs. Mes mâles imites les ondulées, les calos, et savent siffler le "flirt". Ils imitent aussi un rire sacaristique !
En tous les cas, c'est une bonne aquisition, ce sont des petits oiseaux, certes pas aussi coloré que certaines espèces, mais très interessants à observer, assez rustiques et qui se rapprochent fortement des perroquets (accrobaties et utilisation des pattes pour saisir des objet ou des graines)
Elles sont sociables, mais ne se laissent pas pour autant faire malgré leur petite taille.
Quand je vais les nourrir, les miennent me collent aux basket, voir se posent sur moi (j'ai manipulé au nid certains jeunes).
Les deux points noirs, d'après mon expérience perso, c'est le problème d'assimilation de calcium et une reussite en repro aléatoire.