curiosité des eupelecs
je trouve cette métamorphose incroyable et pour cela je suis tombe amoureux de ces oiseaux ...On ne croirai pas le même oiseau a 3 semaines d'intervalles !!!! je recherche activement a en aquérire a bonne entendeur!!!!!!! monseigneur ,ignicolore,varabé . -----CELUI-CI EST UN MONSEIGNEUR ---.
jacky .Cordialement
ignicolors
salut taz
Je veux bien te transmettre ce que je connais de ces charmant oiseaux mais je viens de les découvrir et ne les connaît pas encore bien je serai plutôt a la recherche de renseignements ....Ce sont des eupelectes et ceci regroupe des ignicolors,des monseignieur,des varabé etc.....le mâle prend ces jolies couleurs en période de reproduction et le reste de l'année il est identique a la femelle de ce faite j'ai longtemps pense avoir 2 femelles et est racheté une mâle et maintenant je me trouve avec 3 mâle .Mais peu importe je vais essayé de me faire un petit élevage de ces beaux oiseaux et je ne rejetterai aucun conseil ni aucune aide ...............je teint a remercier jean Michel de la région lilloise qui sans le connaître et en voyant mon annonce sur le site ma proposé de me redescendre des oiseaux ..il y a encore des gens super sympa ....
Je veux bien te transmettre ce que je connais de ces charmant oiseaux mais je viens de les découvrir et ne les connaît pas encore bien je serai plutôt a la recherche de renseignements ....Ce sont des eupelectes et ceci regroupe des ignicolors,des monseignieur,des varabé etc.....le mâle prend ces jolies couleurs en période de reproduction et le reste de l'année il est identique a la femelle de ce faite j'ai longtemps pense avoir 2 femelles et est racheté une mâle et maintenant je me trouve avec 3 mâle .Mais peu importe je vais essayé de me faire un petit élevage de ces beaux oiseaux et je ne rejetterai aucun conseil ni aucune aide ...............je teint a remercier jean Michel de la région lilloise qui sans le connaître et en voyant mon annonce sur le site ma proposé de me redescendre des oiseaux ..il y a encore des gens super sympa ....

jacky .Cordialement
Jacky
Tu as parfaitement raison l'Euplecte à couronne de feu (Euplecte Monseigneur) En latin Euplectes hordeacea.
Ordre des Passériformes, famille des Plocéidés est un oiseau splendide au moment de la saison des nids.
J'ai possédé un couple dans une grande volière avec d'autres africains, contrairement à ce que l'on dit ils n'étaient pas agressifs avec les autres. La femelle était fauve, le dessus strié de noir brunâtre les ailes noires bordées de clair. malheureusement ma volière pendant une absence a été dévastée par des rats.
Comme ces oiseaux viennent d'Afrique, notamment Sénégal et Angola où ils vivent prés des cours d'eau, leur importation est interdite dans un département français. ce qui fait que je n'en ai pas retrouvé ici à la Réunion.
Le mâle avait commencé à faire son nid contre le grillage de la volière,
il semble que beaucoup de tisserins aiment construire leur nid comme cela.
A la Réunion nous avons un tisserin à l'état sauvage, introduit par un Monsieur Bélier, qui lui à donné son nom, ce tisserin et jaune et noire dit Tisserin villageois 'Tisserin Cap Moor).
Bon voila je suis trop bavard.
A+
Tu as parfaitement raison l'Euplecte à couronne de feu (Euplecte Monseigneur) En latin Euplectes hordeacea.
Ordre des Passériformes, famille des Plocéidés est un oiseau splendide au moment de la saison des nids.
J'ai possédé un couple dans une grande volière avec d'autres africains, contrairement à ce que l'on dit ils n'étaient pas agressifs avec les autres. La femelle était fauve, le dessus strié de noir brunâtre les ailes noires bordées de clair. malheureusement ma volière pendant une absence a été dévastée par des rats.

Comme ces oiseaux viennent d'Afrique, notamment Sénégal et Angola où ils vivent prés des cours d'eau, leur importation est interdite dans un département français. ce qui fait que je n'en ai pas retrouvé ici à la Réunion.
Le mâle avait commencé à faire son nid contre le grillage de la volière,
il semble que beaucoup de tisserins aiment construire leur nid comme cela.
A la Réunion nous avons un tisserin à l'état sauvage, introduit par un Monsieur Bélier, qui lui à donné son nom, ce tisserin et jaune et noire dit Tisserin villageois 'Tisserin Cap Moor).
Bon voila je suis trop bavard.
A+

MACTE ANIMO !
IGNICOLORES
GERARD CAMILLE BONJOUR ,
Tu n'est pas du tout trop bavard .Tes dires sont très interessant . le tisserin jaune et noir que tu parle ne serai pas un varabé euplecte de la famille des ignicolores Si tu a d'autres renseignement sur ces oiseaux je suis prêt a t'écouter longuement . Merci et a bientôt
Tu n'est pas du tout trop bavard .Tes dires sont très interessant . le tisserin jaune et noir que tu parle ne serai pas un varabé euplecte de la famille des ignicolores Si tu a d'autres renseignement sur ces oiseaux je suis prêt a t'écouter longuement . Merci et a bientôt
jacky .Cordialement

http://www.digimages.info/tisgen/tisgen.htm
Gerard camille, si tu en as dans ton jardin, il ne te reste plus qu'à prendre ton appareil photo pour nous en faire profiter.
Je suis également FAN de tisserins et Veuves, malheureusement introuvablent actuellement.
Christian.

Non Jacky; le tisserin Cap Moor est différent du Worabée.
Le premier est de la famille des Estrildidés et l'autre des Plocéidés, leur taille est différente, 18 cm contre 14 au plus.
Tête et épaules noires, nuque et collier châtains; Ailes marron aux plumes bordées de jaune , queue brun olive. le reste du corps jaune légèrement orangé, pour le premier.
Le Worabée, lui, a un plumage jaune,le menton les joues et la poitrine sont noire . La poitrine étant barrée de jaune, la queue et les ailes sont marron.
Le premier vient du Centre Afrique et l'autre du sud du Sahara.
Ma connaissance du Worabée (Euplectes afra) est plutôt livresque alors que j'ai pu, bien observer le tisserin Villageois j'ai en effet dans mon jardin un grand Benjoin sur lequel viennent faire leur nid nos fameux Béliers.
Le pied de l'arbre est jonché de nids qui n'ont pas résisté à l'épreuve de solidité que l'oiseau impose a son nid, une fois fini, en s'accrochant dessous et en battant des ailes pour le faire tomber.Parfois on trouve des oeufs tombés ils sont d'un bleu trés pâle
Je vais faire des Photos et les mettrai sur le forum, mais actuellement mon appareil numérique est en panne.
A+
P S: Il parait que pour réussir la reproduction du Worabée en captivité, il faut une très grande volière bien plantée et surtout mettre plusieurs femelles pour un mâle
Le premier est de la famille des Estrildidés et l'autre des Plocéidés, leur taille est différente, 18 cm contre 14 au plus.
Tête et épaules noires, nuque et collier châtains; Ailes marron aux plumes bordées de jaune , queue brun olive. le reste du corps jaune légèrement orangé, pour le premier.
Le Worabée, lui, a un plumage jaune,le menton les joues et la poitrine sont noire . La poitrine étant barrée de jaune, la queue et les ailes sont marron.
Le premier vient du Centre Afrique et l'autre du sud du Sahara.
Ma connaissance du Worabée (Euplectes afra) est plutôt livresque alors que j'ai pu, bien observer le tisserin Villageois j'ai en effet dans mon jardin un grand Benjoin sur lequel viennent faire leur nid nos fameux Béliers.
Le pied de l'arbre est jonché de nids qui n'ont pas résisté à l'épreuve de solidité que l'oiseau impose a son nid, une fois fini, en s'accrochant dessous et en battant des ailes pour le faire tomber.Parfois on trouve des oeufs tombés ils sont d'un bleu trés pâle
Je vais faire des Photos et les mettrai sur le forum, mais actuellement mon appareil numérique est en panne.
A+

P S: Il parait que pour réussir la reproduction du Worabée en captivité, il faut une très grande volière bien plantée et surtout mettre plusieurs femelles pour un mâle

MACTE ANIMO !
salut !!!!!!! je viens d acquerir un male et trois femelles monseigneur!!!sur larochelle ,ce matin il restait de memoire au moins trois males et quelques femelles !!!!!! apparement ce serait les derniers ,d apres le vendeur ,car l importation est interdite !!!!!!! jai hate de demenager ,pour vite constuire la voliere pour les y installer !!!!!!! ils flippent pas mal dans la cage !!!!!!
si ça vous interesse !!!!!!!
si ça vous interesse !!!!!!!
soyez forts !
comment faire ???????? ben j vois qu une solution !!!!!il te faudra venir en chercher !!! biensur je peux d ors et deja aller t en mettre de cote dimanche prochain (pour etre sur d en avoir) et tu viendras les chercher quand tu pourras a la maison !!!!!
aussi j aimerais savoir combien tu en veux ( 40euros le couple ) a savoir qu il en reste asser peu !!!!!!!!!
aussi j aimerais savoir combien tu en veux ( 40euros le couple ) a savoir qu il en reste asser peu !!!!!!!!!
soyez forts !
Pommepomme a écrit :![]()
Escusez moi je m'inscruste, mais quelque chose me turlupine![]()
L'euplecte worabée -> euplecte afra
Est-il différent de:
L'euplecte vorabé -> euplecte afer
Je suis un peu perdue
Je ne connais pas le vorabé euplecte afer.
c'est peut être une manière d'écrire celui que je connais qui est le Worabee (Euplectes afra) dit Oiseau de Napoléon (c'est Napoléon III qui l'importa) c'est l'un des tisserins le plus commun on le trouve dans l'ouest et le nord de l'Afrique je n'en sais pas plus et je crois l'avoir décrit dans ses couleurs de printemps.
A+

MACTE ANIMO !

Idem pour moi, je l'ai toujours appelé Warobée, ou Euplectes afra. Apres quelques recherches sur le net, on le trouve repris sur la liste de la CITES sous le nom :
Taxon : Euplectes afer
Classe : AVES
Ordre : PASSERIFORMES
Famille : PLOCEIDAE
Genre : Euplectes
En Francais : Euplecte vorabé.
En Anglais : yellow-crowned bishop; Golden Bishop, Napoleon Weaver.
En Espagnol : Euplectes amarillo.
En Neerlandais: Napoleon Wever.
Alors, aurait il changé de nom ?
Christian

slt, il se nome en Français "euplecte vorabé" depuis 1993 , pour moi il n'y a pas de différence c'est le même oiseau afer et afra aurait la même origine en latin (= afrique)
Ordre:
Passeriformes
Famille:
Ploceidae
anglais:
Yellow-crowned Bishop
Scientifique:
Euplectes afer
Protonyme:
Loxia afra
français:
Euplecte vorabé
CINFO 1993:
Euplecte vorabé (Euplectes afer)
souce; the world bird database
PS: si qqu'un connait la signification de "protonyme" je suis preneur

Ordre:
Passeriformes
Famille:
Ploceidae
anglais:
Yellow-crowned Bishop
Scientifique:
Euplectes afer
Protonyme:
Loxia afra
français:
Euplecte vorabé
CINFO 1993:
Euplecte vorabé (Euplectes afer)
souce; the world bird database
PS: si qqu'un connait la signification de "protonyme" je suis preneur

...exotic...
préservons le phénotype sauvage
préservons le phénotype sauvage

Protonyme: nom donné à l'oiseau par l'auteur qui l'a décrit pour la première fois.
Définition vue sur le monde de l'ornithologie

Loxia afra GMELIN, 1789.
Voila un peu de lecture pour les Anglophones

http://64.233.183.104/search?q=cache:41 ... cd=3&gl=be
christian