ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

ma turquoisine ne vole plus

<<

diadesbois

Membre actif
Membre actif

Message par diadesbois » 27 juil. 2007 09:02

ma turquoisine ne vole plus

Bonjour
une de mes femelles turquoisines dont j'ignore l'age ne vole plus mais plus du tout.
Je me demande si cela peut etre du a l'age ou a une maladie?
Je l'ai achete voila trois ans, elle a fait une repro correcte puis cette annee elle n'a pondu que deux oeufs dont un seul a eclos; le bebe est mort au bout d'une semaine, elle volait encore.
Son male lui a arrache beaucoup de plumes;je l'ai isolee un mois et demi puis je l'ai remise avec son male il y a un mois mais depuis elle ne vole plus. Elle fait tous ses trajets dans la voliere en s'aggripant aux barreaux.
Elle a quand meme repondu trois oeufs qu'elle couve mais je me demande pourquoi elle a perdu l'usage de ses ailes, cela me fait peine.
Tiens autre chose pendant que j'y pense: le male va constamment dans le nid et la fait sortir..
Elle finit par ceder mais rentre aussitot.. Est-ce normal?
Cela ne va t'il pas perturber la couvaison et empecher le bon developpement des jeunes dans l'oeuf?
<<

flotine

Habitué
Habitué

Message par flotine » 27 juil. 2007 10:54

apparament c'est un couple que ne sentant pas,je pense qui vaut mieux cassé le couple,pour la femelle est ce qu'elle mange a sa faim?peut etre quelle est faible par manque de nourriture si le male est toujours entreint de la chasser,est-elle bagué?tu peut au sujet du male lui couper un peut les plumes sur un coté,il vat etre désiquilibré et vat peut etre se calmer sa marche souvent.
flotine asie
<<

diadesbois

Membre actif
Membre actif

Message par diadesbois » 27 juil. 2007 11:38

Je pense qu'ils s'entendent bien pourtant, ils ont deja reproduit ensemble et quand je les ai separes, j'ai mis une autre femelle avec le male, elle etait en chaleur et s'accroupissait sans arret, il n'a rien voulu savoir.
Et au bout d'un mois et demi, quand je les ai remis ensemble, ils s'entendaient tres bien et ont vite reproduit; le mâle ne la pique plus depuis..
Je les ai longuement observés avant de vous soumettre ce problème. :roll:
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 27 juil. 2007 11:39

Bonjour,

J'ai eu le même cas et ca c'est malheureusement soldé par la mort de la femelle....

Ton mâle ne s'entend pas du tout avec elle et la harcèle.

Comme l'ont dit flotine, elle doit sûrement manquer de force car ne doit pas avoir accès comme il se doit à  la nourriture.

Les dimensions de ta volière sont-elles raisonnables ?

As-tu mis plusieurs mangeoires à  leur disposition ?

Si il la pique sans cesse, sur le dos je suppose, cela n'est pas bon signe.

Je pense qu'elle va surtout dans le nid pour s'y réfugier.

Connais tu l'âge de tes deux perruches ???? Sûrement une grande différence entre eux qui expliquerait cette mésentente.

Dans tout les cas, il serait plus sage de les séparer et je pense sincérement qu'il en va de la vie de ta femelle.

Mets la seule, avec une bonne gamelle de graine, de la pâtée au oeufs, et une bonne cure de vitamines histoire de lui redonner des forces (elle doit être très maigre)....

Tiens nous au courant ;-)
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 27 juil. 2007 11:44

Et une petite cure de vitamines, je doute que cela suffise surtout si elle couve mais ça ne devrait pas lui faire de tort ! Couper les plumes au mâle ne servirait à  rien puisque de toutes façons la femelle ne vole pas ! Elle doit avoir un manque de quelque chose ou peut être vieille, difficile de dire comme ça. Un peu dommage de l'avoir laissé reproduire...
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

diadesbois

Membre actif
Membre actif

Message par diadesbois » 27 juil. 2007 11:55

Je réponds au fur a mesure.
Je me suis longuement posé la question de la faire reproduire ou pas..
J'ai même proposé une autre femelle au mâle mais fiasco, j'ai verifié qu'elle n'etait pas amigrie lorsque je l'ai remise et puis comme l'annee derniere elle m'a eleve deux jeunes que j'ai echangé contre des diamants de gould que j'attends toujours soit dit en passant, que j'ai appris que ces deux jeunes etaient morts chez l'eleveur d'une maladie contagieuse..,quand j'ai vu que le mâle ne la piquait plus et qu'elle même etait tres contente de retrouver son mâle je me suis dit : laissons faire les choses en surveillant de pres..
Voila.. Je n'arrive pas a comprendre pourquoi elle ne vole plus du tout..
<<

frabil

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1993

Message par frabil » 27 juil. 2007 14:37

:slt:
Même réaction, ta femelle est affaibli par quelque chose et n'est pas en phase avec ton mâle. Lui veut se reproduire, elle non car faible (mais la raison ?).
Si tu persistes à  la laisser avec ce mâle tu risques de la perdre en plus de perdre tes oeufs. Mais c'est à  toi de choisir.
J'ai eu un cas semblable mais inversé et pour moi le meilleur moyen a été d'isoler le mâle.
Si je comprend bien il est difficile de donner un âge à  ta femelle. Donc elle n'est peut-être plus en âge de reproduire et elle mérite sans doute une bonne retraite.
Quant à  ton mâle qui n'accepte pas de nouvelle femelle, c'est compréhensible. Pour cette saison, il avait choisi sa compagne et une intruse est venue le perturbée.
C'est la captivité qui fait que l'on impose les partenaires (en fonction de nos propres paramètres) en tant normal ils peuvent se choisir. Et c'est aussi pour cette raison que parfois les couples ne collent pas toujours comme on le souhaiterait.
En fonction de ce que tu auras décider une cure de vitamines, peut-être la vermifuger et un apport de calcium sera nécessaire. Ou malheureusement il n'y aura peut-être rien qui fonctionnera, ce que je n'espère pas.
Bonne continuation.
Franck RABILLARD
<<

diadesbois

Membre actif
Membre actif

Message par diadesbois » 28 juil. 2007 10:51

Merci pour vos conseils..
Je suis allee faire le plein de vitamines ,calcium,graines a faire germer, os de seiche,super patee artisanale, etc..
Je vais la laisser finir de couver;les oeufs sont pleins et prets à  éclore d'ici deux ou trois jours et si je vois que ça tourne mal j'aviserai..
Je voudrai rassurer ceux qui s'inquiètent, je me suis longuement posé la question, j'ai questionné encore un éleveur hier, il pense qu'elle aurait pu tomber du perchoir et "prendre un pet" car meme si elle ne vole pas, elle mange bien et se defend tres bien, elle n'est pas a l'agonie,loin de là !!
Elle ne vole plus, mais elle n'est pas maigre..
Sachez que j'y tiens beaucoup ,j'en prends grand soin :bis:
<<

diadesbois

Membre actif
Membre actif

Message par diadesbois » 28 juil. 2007 12:43

Grande nouvelle!! j'ai regardé dans le nid et j'ai vu un bébe!! Croisons les doigts pour cette petite famille. :oeuf: :ange:
<<

diadesbois

Membre actif
Membre actif

Message par diadesbois » 28 juil. 2007 13:08

Coucou tout le monde!
Je souhaiterais vous soumettre une autre question:j'ai des bébés bourkes qui sont nés aujourd'hui aussi.
Au cas où la femelle turquoisine ne pourrait pas elever ses jeunes, est-ce que je pourrai les confier a la bourke?
Merci par avance.
<<

frabil

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1993

Message par frabil » 28 juil. 2007 20:08

:slt:
Si elle n'est pas à  l'agonie c'est déjà  ça :cool:

Pour le transfert, tu peux essayer les bourkes sont de bons parents par contre le faire en cours de route, c'est pas toujours évident.
J'avais essayé une fois et j'ai préféré finir la jeune turquoisine à  la main car elle fesait peur à  ses parents adoptifs.
Mais pour l'instant, je te souhaite une bonne chance et que cette femelle termine sont travaille toute seule.
Franck RABILLARD
<<

diadesbois

Membre actif
Membre actif

Message par diadesbois » 02 août 2007 11:31

Coucou, je voulais vous tenir au courant..
Tout se passe bien, il y a trois jeunes, la femelle se nourrit correctement, le mâle s'est un peu calmé,il nourrit la femelle et les jeunes.
En effet, il rentre dans le nid et nourrit les jeunes directement..
Je crois que je ne saurais jamais la raison pour laquelle la femelle ne vole plus.
Mais je tenais à  rassurer tout le monde; elle mange très bien;ils ont des vitamines en ce moment et ont a disposition tout ce qu'ils peuvent souhaiter..
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 02 août 2007 14:09

Sympa de donner des nouvelles et l'expérience des uns servent toujours aux autres !
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com