Tu peux faire débuter le processus de familiarisation alors que Max se trouve toujours dans sa cage.
Commence en offrant une friandise spéciale telle qu'un morceau de fruit ou fruit sec ou graine de millet etc.. Lentement, tout en parlant d'une voix douce, rassurante, place ta main dans la cage avec la friandise entre deux doigts.
Essaye d'approcher de côté plutôt que de face, ce qui est souvent interprété comme un geste d'agression. L'oiseau peut tenter de t'effrayer en criant, se précipitant vers l'avant comme pour pincer.
Tu peux faire un petit arrêt, mais ne recule pas. Si tu le fais, tu auras appris à Max qu'il est capable de t'effrayer et de te chasser !
Finalement, il va saisir la friandise dans ta main. S'il se contente de la jeter furieusement par terre, recommence. Aussi longtemps que tu bouges lentement, sans mouvements brusques, il finira par considérer que ta main fait normalement partie de la cage.
A ce stade, il peut très bien grimper sur celle-ci de sa propre initiative.
S'il ne le fait pas, tu peux facilement l'encourager à le faire en plaçant ta main contre sa poitrine. D'instinct, les oiseaux aiment se percher à l'endroit le plus élevé et l'oiseau acceptera presque invariablement l'occasion qui lui est offerte de grimper.
Ne t'inquiéte pas s'il utilise son bec pour conserver son équilibre; il ne te pincera pas. Dès qu'il est posé sur ta main, retire lentement ton bras de la cage.
Une fois à l'extérieur, l'oiseau peut paniquer et tenter de s'envoler. Si c'est le cas, attende qu'il atterrisse avant de bouger lentement et de façon rassurante pour l'attraper. (puisque tu dis pourvoir lui maintenir les ailes).
Obliges-le à regrimper sur ta main en plaçant ton doigt contre sa poitrine.
En tout cas, n'arrête pas de lui parler d'une voix douce pour gagner sa confiance.
Dès qu'il s'est décidé à rester sur ta main, flattes-le et offres-lui une friandise spéciale et/ou un bon calin dès que tu le pourras
