ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Comment m'y prendre ????

<<

sab62

Membre actif
Membre actif

Message par sab62 » 01 août 2007 13:03

Comment m'y prendre ????

Bonjour,
Je viens d'avoir un mâle pennant rouge, il a deux mois et je l'appelle Max.
C'est un pennant EAM, mais son éleveur est parti 3 semaines en cure et une personne est venue s'occuper de ses oiseaux. Malheureusement, celle-ci ne l'a pas fait correctement, il a donc perdu 6 oiseaux en tout (bébés et adultes !!!!). Donc, mon pennant est devenu peureux. Il vole dans sa cage quand je veux le prendre. J'arrive tout de même à  le prendre dans les mains, mais je dois tenir ses ailes.
Pourriez-vous me donner des conseils pour qu'il puisse reprendre confiance et qu'il vienne sur la main de lui-même.
Je précise aussi que j'ai une perruche ondulée EAM, donc j'ai tout de même un peu d'expérience. Je consacre beaucoup de temps à  mes oiseaux.
Merci d'avance pour vos réponses.
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 02 août 2007 00:17

Tu peux faire débuter le processus de familiarisation alors que Max se trouve toujours dans sa cage.

Commence en offrant une friandise spéciale telle qu'un morceau de fruit ou fruit sec ou graine de millet etc.. Lentement, tout en parlant d'une voix douce, rassurante, place ta main dans la cage avec la friandise entre deux doigts.

Essaye d'approcher de côté plutôt que de face, ce qui est souvent interprété comme un geste d'agression. L'oiseau peut tenter de t'effrayer en criant, se précipitant vers l'avant comme pour pincer.

Tu peux faire un petit arrêt, mais ne recule pas. Si tu le fais, tu auras appris à  Max qu'il est capable de t'effrayer et de te chasser !

Finalement, il va saisir la friandise dans ta main. S'il se contente de la jeter furieusement par terre, recommence. Aussi longtemps que tu bouges lentement, sans mouvements brusques, il finira par considérer que ta main fait normalement partie de la cage.

A ce stade, il peut très bien grimper sur celle-ci de sa propre initiative.

S'il ne le fait pas, tu peux facilement l'encourager à  le faire en plaçant ta main contre sa poitrine. D'instinct, les oiseaux aiment se percher à  l'endroit le plus élevé et l'oiseau acceptera presque invariablement l'occasion qui lui est offerte de grimper.

Ne t'inquiéte pas s'il utilise son bec pour conserver son équilibre; il ne te pincera pas. Dès qu'il est posé sur ta main, retire lentement ton bras de la cage.

Une fois à  l'extérieur, l'oiseau peut paniquer et tenter de s'envoler. Si c'est le cas, attende qu'il atterrisse avant de bouger lentement et de façon rassurante pour l'attraper. (puisque tu dis pourvoir lui maintenir les ailes).

Obliges-le à  regrimper sur ta main en plaçant ton doigt contre sa poitrine.

En tout cas, n'arrête pas de lui parler d'une voix douce pour gagner sa confiance.

Dès qu'il s'est décidé à  rester sur ta main, flattes-le et offres-lui une friandise spéciale et/ou un bon calin dès que tu le pourras :colere:
<<

pcollier

Habitué
Habitué

Message par pcollier » 02 août 2007 08:02

EAM

la pennant en EAM reste trés familier ou pas ??
A+
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 02 août 2007 08:05

Pas pour moi....

Personnellement, comme je l'ai déjà  dit dans un autre post, je trouve que tout ce qui est platycerques, euphèmes, psephote et asiatiques (ormis le ga) se désapprivoise très très rapidement.
<<

sab62

Membre actif
Membre actif

Message par sab62 » 02 août 2007 11:38

Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils. Je vois que je ne m'y prennais pas bien du tout car je le mettais moi-même dans les mains.
Hier, j'ai réussi à  mettre mon doigt contre sa poitrine sans qu'il ne s'envole. J'ignorai que le pennant pouvait facilement redevenir sauvage. Mais ce n'est pas grave, je vais tout faire pour le sociabiliser et si je n'y arrive pas, je l'ai choisi pour sa beauté avant tout et non pour qu'il soit systhématiquement sur moi.
J'ai une perruche ondulée de deux mois qui elle, est parfaitement apprivoisée. Elle est adorable, vient quand on l'appelle, fait des calins et parfois même, me taquine, la chipie !!! :lol:
<<

pcollier

Habitué
Habitué

Message par pcollier » 02 août 2007 19:25

tu aura de meilleur résultat en eam avec l'ondulée je pense
:oui: :oui: :oui:
mais c'est pareil si tu n'a plus le temps de t'en occuper elle redeviendra sauvage ,avec 2-3 copines :fou: :fou: et hop en voliere

a+
<<

sab62

Membre actif
Membre actif

Message par sab62 » 02 août 2007 19:49

J'ai la chance de pouvoir passer beaucoup de temps avec mes oiseaux car je suis en congé parental.
Petite nouvelle du jour : Max est venu manger dans mes mains de lui-même. Je suis restée assise avec du millet dans la main, je lui ai parlé doucement, il a fait plusieurs fois le tour de sa volière en passant à  côté de ma main de loin, il poussait quelques petit cris (type gloussements) et au bout d'un moment, il est venu !!! :cool:

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com