Bonjour,
elle ressemble beaucoup à la femelle que des enfants ont capturée lors des expositions de l'an passé et nous ont apportées (il y a presque un an).
Elle nous a beaucoup cassé les oreilles jusqu'à ce que je lui trouve un tout jeune compagnon que le vendeur-éleveur m'a dit être mâle et violet. Et ensuite ces 2-là ont joué aux rois de l'escapade jusqu'à ce que je les "punisse" en les plaçant dans une cage d'élevage à laquelle j'ai adjoint un nid minuscule en bois (minuscule car il fait la 1/2 d'un nid normal - réduit en largeur, je ne voulais pas spécialement qu'ils se reproduisent).
Et bien ces 2-là se sont tout à fait calmés depuis et la belle couve à présent quelques oeufs fécondés. J'ignore si je dois changer le nid maintenant ou attendre que les oisillons naissent et prennent un peu de volume.
Je dois dire que je trouve l'espèce fort attachante, de vrais petits clowns fort intelligents.
Pour le sexage, de ces oiseaux, le comportement pourrait paraît-il aussi aider à l'interprétation, un éleveur m'a dit que les femelles "rongeaient" beaucoup plus le bois, par ex. perchoirs en expo et que les mâles apparaissent plus petits que les femelles, (oisillons au nid). Salutations cordiales.
Adeline