Bonsoir à tous,
Chez la Catherine, c'est plutôt le manque de consommation de l'os de seiche (donc de calcium) qui pourrait poser des problèmes, si on n'y remédie pas (ajout de calcium dans l'eau ou dans la pâtée) - cela ne semble pas du tout le cas de la femelle concernée, puisque le ventre se dégonfle. Je n'ai encore jamais vu chez une autre espèce (mais je n'ai pas tant de crochus que ça) le gonflement particulier du cloaque - on est un peu inquiet quand on vit cela pour la 1ère x.
Même si la température de la pièce n'est pas très élevée, pour moi, ce n'est pas un facteur à risque, j'élève dans les même conditions. Je distribue plus régulièrement de la pâtée d'élevage à laquelle j'ajoute du muësli, de la pomme, des carottes râpées ou pois décongelés. Je constate que mon dernier-né avait bien chaud, alors qu'il gelait dehors et qu'il ne faisait pas trop chaud dans la pièce. La femelle concernée est assez âgée pour se reproduire. Quand les petits naissent et que la femelle les nourrit, elle ronge beaucoup la pierre minérale, en fait elle fait le tour de tout ce qui est disponible.
Bonne continuation et bonne découverte,