ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

ventre gonflé !!

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

arkhonesy

Membre actif
Membre actif

Message par arkhonesy » 26 janv. 2004 22:28

ventre gonflé !!

s'lut !!

j'ai une de mes femelles catherines qui as le bas du ventre tout gonflé le matin !!!

j'ai d'abord pense a un oeuf qu'elle aurait eu du mal a sortir...

mais son ventre est de nouveau normal le soir. cela fait deux jour que ca se repete !!

avez vous une idée?

deplus elle respirent tres rapidement lorsqu'elle est gonflé!!

merci de votre aide . ;-)
amicalement,

Arkhonesy
<<

Kaki

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Kaki » 27 janv. 2004 08:48

a-t-elle des sécrétion qui sortent de ses narines ???
A-t-elle les narines bouchées ??
Se met-elle dans ses plumes ???
N'hésitez pas à visiter :

http://www.cali.be/envole-moi/
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 27 janv. 2004 10:19

ponte

Bonjour,

Lorsque la femelle Catherine va pondre, c'est autour du cloaque que c'est assez gonflé, du moins chez certaines, parfois cela ne se voit pas. Y a t'il un nid dans la cage? qu'en est-il desfientes?
Quand mes petites femelles vont pondre, certaines se déplument un peu sur le ventre et elles peuvent parfois paraître un peu stressées, avec une respiration un peu plus rapide. A partir du moment où elles pondent, elles restent au nid et ne sortent pas souvent pour déféquer, ce qui arrondi aussi leurs cloaques.
Donne-nous des nouvelles de cet oiseau. Amicalement, :salut:
Adeline
<<

arkhonesy

Membre actif
Membre actif

Message par arkhonesy » 27 janv. 2004 15:01

a-t-elle des sécrétion qui sortent de ses narines ???
A-t-elle les narines bouchées ??
Se met-elle dans ses plumes ???
S'lut Kaki !

non, elle ne fait rien de tout cela .
les narine sont propre et elle semble en forme.
Y a t'il un nid dans la cage? qu'en est-il desfientes
S'lut Adeline !

oui il y a un nid dans la cage ( idealement prevus pour ce protege des courant d'air et des rayon de soleil ) et un male aussi ;-) .
les fientes ! je ne leur trouve rien de changé.
parcontre elle est souvent dans le nid et et vas peu ou plus du tout ce nourris .
tu pense qu'il s'agirait peux etre d'une couvée qui se prepare ??
n'est il pas un peu tot dois je enleve le nid!!

merci
amicalement,

Arkhonesy
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 27 janv. 2004 15:41

suite

:slt:

Il semble donc que la femelle porte beaucoup d'intérêt à  son nid. En principe, lorsque tu attends à  proximité, tu devrais l'entendre gratter afin d'arranger les copeaux de son nid - cela dure plusieurs jours - parfois le mâle et la femelle font le ménage pendant une bonne semaine. Lorsque le cloaque est assez gonflé c'est qu'une ponte surviendra sous peu. A ce moment la femelle se retient et ne défèque parfois, qu'une seule fois par jour. Elle se nourrit moins et le mâle va au nid pour la nourrir. Il a parfois l'air très calme et patiente sur un perchoir, certains ont accès au nid - 1 de mes mâles se couche aux côtés de sa femelle pour la soutenir, pendant toute la couvée. Tout semble donc normal - si les oiseaux ont au moins 10 mois (1 an c'est encore mieux) il ne devrait pas y avoir de problème.
Je ne sais pas où tu as placé ton nid - si c'est à  l'extérieur - quelle est la température actuelle? risque t'il encore de geler?
Pour l'instant j'ai des couvées dans une cave qui n'est pas chauffée et cela ne pose aucun problème pour les petites Catherine.
Bonne chance. :salut:
Adeline
<<

arkhonesy

Membre actif
Membre actif

Message par arkhonesy » 27 janv. 2004 17:54

s'lut Adeline
.....si les oiseaux ont au moins 10 mois (1 an c'est encore mieux) .....
Je ne sais pas où tu as placé ton nid - si c'est à  l'extérieur - quelle est la température actuelle? risque t'il encore de geler?
.....
ma femelle est de 2002 , je ne sais pas pour mon male il n'est pas bagué.

ils sont place en interrieur , la piece doit etre a 12/13 ° .

il est vrai que la description que tu m'e donne de la repro des caths colle bien a la situation ! ce qui mi dans le doute c'est le fait que le ventre degonflai !!

merci pour tout c'est renseignement je garde un oeill attentif sur eu et vous donne des nouvelles
amicalement,

Arkhonesy
<<

Alexis

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Alexis » 27 janv. 2004 19:26

La femelle doit avoir du mal à  pondre d'autant plus que il fait pas très chaud :etonne:
Si tu ne vois aucun changement à  l'aide d'une seringue met de l'huile ds le jabo ou sinon met la au dessus d'une eau bouillante : la vapeur detendra les muscles :youpi:
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 27 janv. 2004 21:01

aide à  la ponte

Bonsoir à  tous,

Chez la Catherine, c'est plutôt le manque de consommation de l'os de seiche (donc de calcium) qui pourrait poser des problèmes, si on n'y remédie pas (ajout de calcium dans l'eau ou dans la pâtée) - cela ne semble pas du tout le cas de la femelle concernée, puisque le ventre se dégonfle. Je n'ai encore jamais vu chez une autre espèce (mais je n'ai pas tant de crochus que ça) le gonflement particulier du cloaque - on est un peu inquiet quand on vit cela pour la 1ère x.
Même si la température de la pièce n'est pas très élevée, pour moi, ce n'est pas un facteur à  risque, j'élève dans les même conditions. Je distribue plus régulièrement de la pâtée d'élevage à  laquelle j'ajoute du muësli, de la pomme, des carottes râpées ou pois décongelés. Je constate que mon dernier-né avait bien chaud, alors qu'il gelait dehors et qu'il ne faisait pas trop chaud dans la pièce. La femelle concernée est assez âgée pour se reproduire. Quand les petits naissent et que la femelle les nourrit, elle ronge beaucoup la pierre minérale, en fait elle fait le tour de tout ce qui est disponible.
Bonne continuation et bonne découverte, :salut:
Adeline
<<

arkhonesy

Membre actif
Membre actif

Message par arkhonesy » 09 févr. 2004 18:35

s'lut !!!

pour les petite nouvelles !!

je me suis affole pour rien, elle m'a en effet pondu 4 petits :oeuf: ce jour dans de bonne condition.
je ne les ai pas encore miré, j'attend un peu.

il n'y a plus qu'a attendre la fin du mois pour decouvrir les petios .

encore merci pour vos conseil
amicalement,

Arkhonesy
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 10 févr. 2004 16:29

excellente nouvelle

:slt:
Quelle excellente nouvelle :cool: :bravo: En général (avec l'habitude on a vite fait de se faire une idée), un coup d'oeil au nid, d'ici quelques jours et lorsque la femelle est sortie (ce qu'elle ne fera peut être qu'une seule fois par jour) permet de voir si les oeufs deviennent bien blancs - c'est signe de fécondation. A moins que tu dispose d'une lampe spéciale qui te permette de voir les vaissaux sanguins dans les oeufs. Mais il faut voir quand la femelle se sera mise à  couver. Chez moi, c'est généralement dès la ponte du 1er oeuf. D'autres attendent que quelques oeufs soient pondus. On devrait avoir des nouvelles dans une vingtaine de jours. Je croise les doigts. Ici j'ai 2 petites Cat. d'une dizaine de jours (sur 4 oeufs - 1 clair et 1 avorté). Amicalement,
:salut:
Adeline
<<

damazan

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par damazan » 21 févr. 2004 15:46

alors arkhonesy, et ces bb??

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com