bonjour, pour ma part la passion des tortues m' est venue en 2003 avec les incendies du sud est

(3000 tortues parties en fumée !!!)
je me suis dit, il faut que je me procure au moins un cpl rapidemment sinon, mes enfants n'en verront pas de petites....
alors j'ai commencé mes recherches et à étudier leurs moeurs, du moins pour les hermanns hermanni,boettgérie,et graeca.
je me suis aperçu qu' il y avait de vrais éleveurs avec naissances sur souche captive et comme pour nos gris du gabon des filières qui préférait les capturer et les revendre à bas prix aux gens du nord
pour les graecas c' est encore pire
hors, comme nos gris d' afrique importé, les tortues issues de la nature
s' acclimatent très mal aux régions nordiques et ses pseudos éleveurs participaient aussi à leur disparition
un jour je tombe sur un vrai éleveur de tortue qui possèdait une grande collection et aussi une grande volière vide, il me dit, tu me rempli ma volière d' oiseau et je te donne des jeunes hermanns boettgéries issus de mon élevage, bien en règle et bien plus adapté au climat du nord....
depuis 4 ans que je les ai, aucun problème de santé, elles sont bien active et ne présentent aucunes carences sur leurs carapaces
bref, que du bonheur les HB (hermann boettgerie), j 'adore les voir déboulé à l' heure du casse croute, j' en ai une qui aime bien qu' on la gratouille sur la tête et pourtant elle n' est pas eam
a+