ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

tourbe pour le fond des nids

<<

flolisaden

Membre actif
Membre actif

Message par flolisaden » 20 janv. 2008 19:11

tourbe pour le fond des nids

bonjour,j'aimerai savoir si la composition de la tourbe blonde que l'on met dans le fond du nid des youyous ,a t'elle de l'importance dans sa composition.j'ai enfin trouvé de la tourbe mais en lisant sa composition je me demande s'il n'y a pas des elements toxique pour eux.
caracteristiques:
support de culture avec engrais NF U 44-571
tourbe support avec engrais
composition
tourbe blonde de sphaignes,engrais
matiere seche/produit brut 60%
matiere organique/produit brut 65%
ph(H2O)4
resistivité 600 OHM.CM
capacité de retention en eau:800g/100g de matiere seche
azote amoniacale et nitrique soluble dans l'eau 180mg/l
anhydride phosphorique soluble dans l'eau 100mg/l
oxyde de potassium soluble dans l'eau 180mg/l
oxyde de calcium soluble dans l'eau 20mg/l
oxyde de magnesium soluble dans l'eau 35mg/l
anhydride sulfurique soluble dans l'eau 400mg/l
chlorure soluble dans l'eau 20mg/l
donc ce qui nous inquiete c'est l'azote amoniacale et nitrique ,et anhydride sulfurique.
sinon, quelle tourbe faut il acheté?
j'ai fait pas mal de jardinerie,ils n'ont pas de tourbe blonde pour le moment,merci
<<

cassier j cl

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par cassier j cl » 20 janv. 2008 19:18

:slt: arrete on croierais la compo d'une clope :) non façon ils ne la mange pas des annees que je m'en sert a priori pas de probleme visible sur les pioux
<<

djack

Membre
Membre

Message par djack » 20 janv. 2008 19:54

moi je met de la paille de chanvre et de la tourbe
et pas de problème non plus
<<

RICO

Habitué
Habitué

Message par RICO » 20 janv. 2008 19:56

Pour le youyou ici on met 3/4 poignées de copeaux et le temps que la couvaison se termine, ils ont pratiquement tout remis dehors :lol: :lol:
Reste quelques morceaux dans les angles, c'est tout !!
Guy
<<

flolisaden

Membre actif
Membre actif

Message par flolisaden » 20 janv. 2008 20:30

c'est plutot la composition qui est inquietente,pourquoi parlé vous de tabac ,je ne demande pas si la composition est la meme que le tabac?
<<

janma

Super membre
Super membre

Message par janma » 20 janv. 2008 21:47

De tabac?? Vous devez confondre de post !! Le tabac éloigne les parasites il me semble mais je ne suis pas sur!
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 20 janv. 2008 21:59

D'après ce que je comprends il faut effectivement être prudent. la terre achetée peut être " enrichie" pour que les végétaux poussent plus ! Hélas ces produits ne sont pas toujours favorables à  nos oiseaux. Je se suis pas assez calé pour vous répondre mais on m'a toujours dit de prendre du " sans ajout " dans le doute et sans réponse de personnes compétentes je ne mettrais pas.
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

flolisaden

Membre actif
Membre actif

Message par flolisaden » 20 janv. 2008 22:13

merci Pilou,je ne l'ai pas mise et je vais tenter d'en trouver de l'autre
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 21 janv. 2008 00:53

Salut Flolisaden,

Pour ma part, je n'utiliserai pas celle que tu as acheté si ce n'est pour mes rempotages... car de l'engrais dedans.

Essayes de trouver de la tourbe blonde la moins chère possible, sans engrais, sans pesticides, herbicides, .... la plus naturelle possible.

Patrick
<<

expender

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par expender » 21 janv. 2008 01:21

amis éleveur, et amis de la nature, j'utilise moi aussi entre autre de la tourbe blonde dans mes nids. Cependant il serait utile que nous trouvions un autre matériaux pour nos nids, car les tourbières sont assidument exploitées et ne se régénèrent pas. Un jour ou l'autre il n'y aura plus de tourbe. je pense donc sage que par un soucis écologique qu'il faudrait que nous trouvions un dérivé. :oui:

:id: qu'en pensez vous?
<<

flolisaden

Membre actif
Membre actif

Message par flolisaden » 24 janv. 2008 20:23

tourbe

bonsoir,j'ai fait des recherches sur le probleme de la tourbe et voici ce que j'ai trouvé,pouvez vous me dire ce que vous en pensez et ou peut on trouver la fibre de coco,merci
Tourbe

Produit combustible résultant de la décomposition lente de plantes herbacées (sphaigne) dans les eaux stagnantes.

La tourbe blonde vient d’une décomposition récente de la sphaigne. Elle convient parfaitement pour les marcottages (préalablement trempée dans de l’eau à  l’hormone de bouturage).

La tourbe brune est issue d’une décomposition plus ancienne de la sphaigne, elle est utilisée dans la fabrication des terreaux horticoles entres autres.

A l’avantage (ou l’inconvénient) d’absorber et de retenir beaucoup d’eau.

La culture de plantes acidophiles nécessitent un support de culture constitué à  ce jour principalement par les tourbes pures ou mélangées. De même, l’allègement de sol lourd et argileux est réalisé le plus souvent avec la tourbe blonde.

Ces pratiques ont entrainé la destruction massive en quelques années de zones humides que la nature à  façonnée en plusieurs milliers d’années.

La fibre de coco peut constituer un avantageux substitut pour préserver les tourbières.
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 24 janv. 2008 23:40

La fibre de coco est à  la mode dans les magasins de bricolage, dans les jardinerie on en trouve pour les " loisirs créatifs" etc...
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

kat

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2007

Message par kat » 24 janv. 2008 23:56

question peut etre idiote, mais quel est le role de la tourbe dans les nid?
c'est une question de garder l'humidite?

est ce que de la terre normale pourrait eventuellement la remplacer (si on la filtre pour enlever les bebetes etc) ?
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 25 janv. 2008 01:46

Re: tourbe

flolisaden a écrit :bonsoir,j'ai fait des recherches sur le probleme de la tourbe et voici ce que j'ai trouvé,pouvez vous me dire ce que vous en pensez et ou peut on trouver la fibre de coco,merci
...
Salut,

Je ne comprends pas trop ce que tu attends en retour ?

Concernant la fibre de coco, elle se vent chez tous les détaillants de matériels aviaires, en mini balots, utilisée pour et par les becs droits pour la réalisation du nid.

Patrick
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 25 janv. 2008 01:55

kat a écrit :question peut etre idiote, mais quel est le role de la tourbe dans les nid?
c'est une question de garder l'humidite?

est ce que de la terre normale pourrait eventuellement la remplacer (si on la filtre pour enlever les bebetes etc) ?
Salut,

Oui à  la première question et non catégorique à  la seconde, la terre "normale" colmate et sèche en bloc, pour finir en poussière...

Patrick
<<

kat

Habitué
Habitué

Message par kat » 25 janv. 2008 12:02

oki, merci ;-)

et y'a aucun autre produit utilisable?
on dit toujours d'eviter la fibre de coco (dans par ex les nids d'inseparables), que les jeunes se prendraient les pattes dedans?
specifiquement dans le cas des inseparables, est-ce que le saule n'amene pas assez d'humidite?

(je parle des inseparables, mais ayant aussi des calo a qui je voudraient aussi mettre un nid au printemps, je suis tout autant interessee par les reponses par rapport aux autes especes :chin: )
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 25 janv. 2008 12:11

Salut,

Mais d'ou sortez vous qu'il faut utiliser de la fibre de coco dans le nid des crochus ?

Pour les calo, les copeaux suffisent sur 10 cm (on peut aussi y adjoindre 1/3 de tourbe blonde).

Pour les agas, c'est saule, bambous, noisetier, cageot à  déchiquetter...

Patrick
<<

kat

Habitué
Habitué

Message par kat » 25 janv. 2008 12:23

justement, de la fibre de coco, non, mais mettre un fond de tourbe, ca j'ai deja lu, oui. alors je me demandais par quoi on pouvait eventuellement remplacer la tourbe ;-)
<<

Psitamateur

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 1988

Message par Psitamateur » 25 janv. 2008 12:26

Bonjours à  tous, moi il y'a belle lurette que j'ai fais une croix sur la tourbe au profit de copeaux de bois vermoulus. J'ai la chance d'habiter à  100 mètres de la forêt, en automne je récupère du bois vermoulus auquel j'ajoute du CARBYL pour éliminer les parasites et que je laisse sécher tous l'hiver. Mi janvier avant la pose des nids j'écrase les plus gros morceaux entre mes mains et hop aux zozio et pour l'instant aucun problème. Je vous rappelle que dans la nature c'est ce matériaux qui garnit le fond des nids. Deux bonnes raisons à  cela primo je fais un geste pour la planète en n'encourageant pas le commerce de la tourbe et deuxio je fais des économies car ce matériaux est gratuit et quasi inépuisable et j'en dispose à  volonté.
<<

eolophus

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2016

Message par eolophus » 25 janv. 2008 13:40

Que pensez vous de la litière de chanvre ou aubiose? Je pensais mettre ça au fond des nids cette année (Etant donné que je l'achète en gros sac pour mes rats).

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com