ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

oiseau de compagnie lequel choisir?

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

Poune

Membre actif
Membre actif

Message par Poune » 06 mai 2008 03:27

oiseau de compagnie lequel choisir?

Je veux acquérir un petit oiseau de compagnie eam, j'aimerais avoir votre idée sur quel choisir,
Je le veux pas plus gros qu'un cockatiel, pas trop criard et affectueux.
Pour l'instant je penche pour une perruche à  croupion rouge ou un petit inséparable fisher..
Vos connaissances vont m'aider grandement, car je suis novice dans le domaine.
Un gros merci
:slt:
<<

ugotina

Membre
Membre

Message par ugotina » 06 mai 2008 08:41

Re: oiseau de compagnie lequel choisir?

A mon avis pour choisir un oiseau de compagnie, il faut d abord deterniner quelques critaires:
tout d abord la taille de l oiseau ; si vous preferez :
Un oiseau apprivoise que vous laisserez de temps en temps en liberte dans votre maison pour qu'il puisse venir se poser sur votre epaule , manger dans votre main;
Un oiseau que vous apprecirez pour son chant;
(attention car certain pourront vous casser les oreilles par des cris percants ! et bien sur si la cage se trouve pres de votre salle de vie se sera toujours au mauvais moment lorsque vous serez en conversation par exemple)
tout oiseau sera un charmant compagon mais pour cela il ne faut pas l acquerir sans reflechir
mon premier amour fut un pigeon que j ai du gaver car il avez ete abandonne ,j avais 10 ans //et maintenant j ai choisi les goulds pour leur couleur mais surtout pour leur chant qui est tres discret je vous souhaite bon choix et de vivre une belle histoire avec l oiseau que vous aurez choisi.
<<

kkto

Inactivé
Inactivé

Message par kkto » 06 mai 2008 10:24

bonjour poune, la calopsitte ou la catherine me semble correspondre à  tes envies, de plus, ses deux oiseaux sont très sociables envers les autres oiseaux....il y a le kakariki aussi bien qu' un peu plus speed que les deux autres et plus dur à  apprivoisé.....le plus calme, le moins bruyant des 3 c' est la catherine.....a+ :salut:
ce que les commerçants ne vous disent pas...
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 06 mai 2008 11:56

Tu sais j'ai une petite conure molinae et pour moi il n'y a pas mieux, un amour d'oiseau, facile à  vivre, pas bruyant qui parlotte pour se faire comprendre. Il ne fait pas de bruit, n'est pas très sale, ne détruit rien...un vrai trésor ! C'est sans conteste mon oiseau favori ! Parce que j'aime ce style d'oiseau, j'aime qu'il soit indépendant joueur, espiègle, inventif et même vert !!!
Je conseille, quand on désire un oiseau, de lire beaucoup, regarder les photos, visiter des éleveurs, des expos quand c'est la période. Ainsi on se fait une vraie idée. Les oiseaux ont des comportements différents, il y a les doux et calme, ceux qui bougent dans tous les sens sans arrêts..; enfin tout existe ou presque. Et suivant ton caractère, ta vie, la place dont tu disposes, le temps que tu auras à  lui consacrer tes choix doivent n'être que tes choix, pas les nôtres !
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

vincent19

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par vincent19 » 06 mai 2008 12:19

Bonjour,

Du même avis que PILOU sans probleme une molinae trés sympa,affectueux,pas du tout criant.

Vincent19
<<

Poune

Membre actif
Membre actif

Message par Poune » 06 mai 2008 20:05

Je vous remercie de m'aider dans ma démarche.
Mon espace n'est pas tellement grand, j'ai beaucoup de temps à  consacrer à  mon prochain petit compagnon ailé...
Je veux vraiment un petit oiseau non agressif...
D'après vos expériences un petit oiseau seul va t-il s'ennuyé, même si je lui donne beaucoup de temps?
Il y a une éleveuse dans mon coin de pays tout les bébés sont nourris à  la main à  partir de la deuxième semaine de vie..
Que pensez-vous de la perruche à  croupion rouge? j'aimerais votre avis sur ce petit oiseau pour ceux qui en possède...
C'est certain que je ne pourrai pas avoir tous les choix d'oiseaux chez cette éleveuse et il y a juste elle dans ma région.
Présentement elle n'a pas de toui catherine, mais je vais lui en parler si elle va en avoir prochainement
merci beaucoup :salut:
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2014

Message par jybo » 07 mai 2008 18:38

si tu as une eleveuse qui fait de l'eam, le mieux c de lui demander ce quelle pense de chaque espece, et pourquoi pas que tu aille faire un tour pour deja faire un premier tri sur la taille et la couleur. ensuite en Eam, moi je n'ai qu'une calopsitte, elle a un sale caractère mais sinon n'est pas trop bruyante, elle nous fait des belles vocalises, mais le caractère depend vraiment de l'individu. deux oiseaux c'est toujours mieux, mais si tu as beaucoup de temps à  lui consacrer c'est moins important. je te déconseille les inseparables par contre, je parle niveau bruit, leur cri est trés trés perçant. En tout cas quand tu aura porté ton choix sur une espece, n'hesite pas à  faire un max de site internet, de bouquin .... pour en connaitre un max sur le comportement car c aussi ça qui va te permettre de comprendre ton oiseaux et ses besoins, et donc la cohabitation ne sera que meilleure.
<<

murielle

Membre très actif
Membre très actif

Message par murielle » 07 mai 2008 19:01

tout a fait d'accord avec jybo les inséparables,il n'y a pas plus criard! moi je te conseille deux oiseaux eam.ma préférence va aux perruches de bourke(chant doux et mélodieux,ne pince pas,non destructrice,très calme) sinon les catherines c'est pas mal aussi.les croupions rouges ne sont pas les plus bryantes mais leur chant sera plus fort que les bourkes ou les caths :slt:
<<

Poune

Membre actif
Membre actif

Message par Poune » 07 mai 2008 19:38

Jybo
ça fait quelque fois que je vais visiter l'oisellerie, je questionne beaucoup l'éleveuse et je lit beaucup de messages dans les forums d'oiseaux..
Un inséparable eam est-il aussi criard?
Je pense qu'elle n'a pas de perruche bourke ou catherine, je vais aller voi cette semaine..
J'ai lu qu'une callopsite et une toui catherine pouvait partager la même cage, si c'est faisable je pourrais éventuellemnt avoir les deux.
Un gros merci de m'éclairer :id:
<<

murielle

Membre très actif
Membre très actif

Message par murielle » 07 mai 2008 20:11

calopsite et catherine? a éviter :oh:
un inséparadle eam reste un inséparable,donc...casse pied!
les calopsites sont un peu plus bruyantes que les croupions rouge mais ça peut aller niveau sonore
prends plutot deux oiseaux de la meme espece :slt:
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2014

Message par jybo » 07 mai 2008 20:17

je connais pas le caractères des catherines, par contre généralement les calopsittes ça cohabite avec tout pourvu quelles aient assez de place. ce ne sont pas des oiseaux méchant et embettant pour la cohabitation, on en voit regulièrement avec des becs droits sans quil y ai de soucis, et moi elles sont avec un couple d'ondulée et pas de probleme (cependant attention avec les ondulées ce sont des teignes). Et jsui daccord avec murielle, un inseparable, meme eam reste trés trés bruyant ...
<<

kkto

Inactivé
Inactivé

Message par kkto » 07 mai 2008 21:01

les inséparables sont des tègnes (en plus d' être criard :fou: ), les ondulés aussi, les croupions c' est guère mieux (surtout en période de repro) :roll:
les calopsittes et les catherines sont des osieaux très sociable avec les autres oiseaux, même entre eux ;-)
au niveau de l' enlogement, une cath se contente de peu, une calo c' est different, il lui faut beaucoup plus d' espace donc si tu veux un petit oiseau peu exigeant et ne nécessitant pas d' une grande volière, la catherine fera ton bonheur :cool: mais c' est plus difficile à  trouver en EAM
a+ :slt:
ce que les commerçants ne vous disent pas...
<<

Poune

Membre actif
Membre actif

Message par Poune » 07 mai 2008 21:34

Je vais regarder pour une petite toui catherine..
ma cage va être celle pour cage à  callopsite, quand vous dîtes c'est des teignes les inséparables et ondulés vous voulez dire "des pots de colle"..
Mon copain va faire un parc à  amusement pour mon petit oiseau avec des échelles et cordes plus jouets..
Dans les oiseaux plus gros (grosseur d'un pigeon environ) lequel vous préférez?
merci vos réponses sont appréciées..
;-)
<<

murielle

Membre très actif
Membre très actif

Message par murielle » 07 mai 2008 21:46

les inséparables et ondulées sont des teignes ça veut pas du tout dire pot de colle non,ce serait plutot du genre a agresser les autres oiseaux,pincer leur maitre etc.. :inter: mais il ne faut pas généraliser,ils ne sont pas tous comme ça! on va se faire tuer :id: par les amoureux d'inséparables et d'ondulées si on continue a dénigrer ces pauvres betes! :)
<<

murielle

Membre très actif
Membre très actif

Message par murielle » 07 mai 2008 22:13

si tu change d'avis et que tu veux mettre calo et cath ensemble,je me suis renseignée sur un autre forum et on m'a parlé d'une grande volière(2m/2m/1m)! il te faudrait donc beaucoup de place!
<<

Poune

Membre actif
Membre actif

Message par Poune » 07 mai 2008 23:05

Un gros merci Murielle de m'informer, je vais regarder pour me procurer une petite toui catherine, je n'ai pas de place pour une volière alors j'oublie la petite callopsite.
J'espère que l'éleveuse va en avoir maintenant que mon choix est presque fait..
J'ai regarder pour trouver de l'information sur la toui catherine, il n'y a pas grand chose à  lire...
merci beaucoup. :salut:
<<

murielle

Membre très actif
Membre très actif

Message par murielle » 08 mai 2008 08:57

il y a un forum intéressant sur les cath tu devrais y faire un tour,et ce forum est actif aussi.je n'ai pas l'adresse exacte mais tape _la perruche catherine _sur ton moteur de recherche
tu y trouvera plein d'infos :slt:
<<

murielle

Membre très actif
Membre très actif

Message par murielle » 08 mai 2008 08:59

http://perruche.catherine.free.fr/
voila l'adresse du forum :slt:
<<

Poune

Membre actif