Bonjour!
Tout d'abord merci chiquette de nous avoir fait partager d'aussi belles photos, c'est trés touchant de voir la maman prêt de son petit!
De plus je trouve courageux d'en avoir parlé, car malheueusement et souvent à cause de repproche, les gens se ferment et du coup on ne peut plus les aider!
Tu as fais ce qui te sembler juste et c'est trés bien!
Cependant il est important de rappeller à ceux qui liront ce post que l'élevage n'est pas sans contraintes et sans risques! La psychologie de ses oiseaux sont trés fragiles, et j'espere que tout ce passera bien dans la vie futur de ton bébé.
Depuis qu'il existe les forums cela nous a permis d'avancer et de mieux comprendre cette espece.
On pourrait dire que tu as pratiquer le MAN (manipulation au nid) et moi sa tombe bien car je suis pour cette nouvelle pratique, qui laisse une chance aux parents d'élevés eux même leurs petits, et qui nous assure aussi d'avoir des petits qui savent qu'ils sont des oiseaux!
Dans les urgences, les éleveurs ne sont pas toujours là , alors autant en apprendre les bases. Je pense que certain sont capable avec de bonnes bases, de bon conseil d'un professionnel, de porter assistance aux parents en ca de....
Et puis comme dans toutes les especes, il y a des bons et des moins bon parents!
On éleve pas des gris comme on éleve des canaris, et la tache est ardu, moi personnellement je trouve que tu as su porter assistance à tes oiseaux car tu les a senti en difficultés.
Il est vrai que d'autres pourront comme moi tombé sur ce post et se dire...........
Il est donc important à mon avis de signalé les risques liés au nourrissage à la main et qui est pas sans danger pour l'oiseau malheureusement.
Voici ce que j'ai pu constater au travers de différents témoignages.
Chaque année dans le cadre de leur pratique , les vétérinaires ainsi que les thérapeutes du comportement aviaire reçoivent leur lot de bébés parroquets avec de sérieux problemes de santé et/ou du comportement en rapport direct avec une mauvaise technique de nourrissage ou de sevrage et du manque criant de socialisation.
Brûlure du jabot Infection bacterienne Pneumonie par aspiration Malnutrition sévere
Diverses problemes physiques Problemes psychologiques
Le perroquet crée son lieu affectif avec une personne qui ne la pas nourri Inanition
Décés
Il faut se poser une question avant de se lancer !
àŠtes vous certain de posséder l'expérience , les connaissances et les compétences requises pour juger de ce qui est normal ou non dans le comportement d'un bébé perroquet ?
De plus , fait trés important un jeune perroquet aui aura subit un traumatisme du nourrissage et/ou du sevrage traînera de trés lourds problemes de comportement toute sa vie
La plupart des éleveurs en connaissent long sur la façon de produire un perroquet physiquement sain (incubation , ygienne , nourrissage , maladie)
Mais certains éleveurs oublient ou ignorent que le développement psychologique du jeune oiseau et aussi important que son développement physique. Le bien être futur de l'oiseau en sera tributaire
Trop souvent on entend certains éleveurs dire qu'ils ne s'en occupent pas beaucoup de peur qu'ils s'attachent trop à eux. Cette affirmation est fausse.
Le perroquet peut créer des liens avec des personnes différentes tout au cours de sa vie.
Si à la base il a pu développer son identité et sa personnalité ses différents attachements se feront sans problemes.
Les éleveurs qui ne sont concentés que sur la production physique des perroquets ne se rendent pas compte des conséquences que cela entrainera sur le développement et la personnalité de l'oiseau.
Conséquences qui peuvent causer des problemes de comportements asser sérieux pour diminuer le potentiel d'animal de compagnie du jeune perroquet.
Le jeune perroquet isolé trop tôt de ses pairs , nourri par gavage , manipulé seulement lors du nourrissage , sevré de force trop jeune , surprotégé contre tout changement ne développera pas sa personnalité et ne sera se débrouiller dans la vie avec ses humains .
dans la nature se sont les parents et les autres membres de son social qui auront la charge d'enseigner les regles de survie au jeune oiseau
cris de reconnaissance , comment trouver sa nourriture et comment la manger, repéré les prédateurs , l'endroit ou dormir , les regles à respecter à l'intérieur du groupe . C'est ce que nous appelons la socialisation c'est à dire la méthode par laquelle l'oiseau acquiert son identité , son expérience sociale et sa capacité à survivre.
Au court de cette apprentissage le jeune augmentra graduellement la distance qui le sépare de ses parents . Alors que sa confiance grandira ses parents continueront à le supervisé et à communiquer avec lui.
Le jeune reviendra encor trés longtemps auprés de ses parents pour se
faire nourrir meme si il n'en a pas besoin. cela renforcera son sentiement de sécurité. Dans la nature les parents continuent de nourrir leur petit meme aprés qu'ils est commencé à manger seul. Il ne régurgitent plus la nourriture comme quend ils étaient tout bébé , mais ils continuent à encourager et à enseigner au jeune à manger de nouvelles pitances.
En prennant cette nourriture dans leur bec et en les broyant en petits morceaux et en l'offrant au jeune perroquets.
C'est de cette façon que les jeunes apprennent à manger par eux meme en regardant leur parents manipuler la nourriture. Ce long processus d'apprentissage s'étale sur plusieurs mois.
Avec l'aide de ses parents le jeune grandira en toute sécurité , acumulera de nouvelles expérience jusqu'à son indépendence totale.
Il en va de même pour les bébés élevés en captivité , c'est l'éleveur qui a le devoir et le pouvoir de son éducation!! Je ne vous mentira en vous disans que ce qui me gène dans l'eam, c'est qu'il est trop imprégné de l'homme et sa, sa peut avoir de graves conséquenses à plus ou moins long terme telles que: la névrose ou la psychose du perroquet, le picage et l'automutilation, les mordeurs, les criards, seront autant de facteurs qui feront des oiseaux malheureux!
Cela fait 35ans que je ne connais les perroquets, puisque j'en est toujours posséder! je ne connais l'eam que depuis quelques années, et mon constat ............
Je ne juge et ne crétique personne, j'aime la communication et les forums permettent aussi des échanges trés rîches, c'est dans ce seul but que je post ce message! "qui est aussi les paroles d'une comportementaliste aviaire dont l'expérience n'est plus à démontrer!
Le bébé nourri à la main doit apprendre à devenir un oiseau de compagnie et s'adapter à l'environnement humain , sinon il passera sa vie dans la confusion et développera des comportements qui ne sembleront fonctionner que pour lui.
Ses comportement peuvent devenir chroniques quand le perroquet atteindra sa période d'indépendance et ils créeront des stress et dans bien des cas des problemes de santé psychologiques ou physiologiques.
Le jeune doit développer son identité et pour ce faire il a besoin d'un environnement stimulant . S'il n'est pas habitué aux changements dés son plus jeune âge , il peut développer des peurs ou des comportements phobiques losque l'inhabituel se présente.
Une socialisation positive commencée à un trés jeune âge , iune éducation attentive et beaucoup d'aventures sécuritaires font une énorme différence sur le développement psychologique et émotionnel du jeune perroquet .
La socialisation et la transition graduelle d'un état de totale dépendance à celui de totale indépendance.
C'est à répondre à ses besoins de nourriture en lui apprenant à manger par lui même , plutôt que d'être forcer et gaver au sevrage selon le calendrier ( tel espece doit être gaver à tel âge )
Il n'est pas rare de voir un cacatoes de prendre jusqu'à un an pour être sevré et indépendant de ses parents . Imaginez les dégats si on le force à le faire à trois mois .
C'est de prendre du temps pour éduquer , caresser , jouet et stimuler l'oiseau en dehors des heures de nourrissage
C'est d'encourager la curiosité de l'oiseau en lui faisant vivre des aventures , en lui proposant ds changements sécuritaires
_ Le nourrir à des endroits différent
_ Lui présenter une grande variété de nourriture , lui faire éxplorer
son térritoire
Lui montrant des jouets et à jouet avec lui
Le faire manipulé par différentes personnes
Lui parlé beaucoup pour le stimulé au langage humain
Prendre le temps de commencer son éducation , embarque , viens , ne mords pas , reconâitre son nom , goût ecct.........................
Les perroquets sont des animaux trés intelligents et qui ont besoin de direction
Il ne faut pas prendre pour acquis qu'un oiseau nourri à la main par les humains sera garant d'un bon perroquet de compagnie
Voilà pourquoi aussi on ne devrez pas encourager la vente de jeunes perroquet non- sevrés C'est un passage trés critique dans la vie du jeune oiseau qui ne doit absolument pas être pris à la légere.
J.V