ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Recensement Détenteurs de Pyrrhura Griseipectus

<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 01 juil. 2008 12:44

Recensement Détenteurs de Pyrrhura Griseipectus

Bonjour à  tous,

Suite à  une conservation avec le Directeur de l'Association Act For Nature , j'ai appris que la Pyrrhura Griseipectus était plus que menacée car il ne resterait plus que 150 spécimens au Brésil.

Aujourd'hui il est donc primordial de travailler différemment avec cette espèce qui est une espèce rare et où les éleveurs peuvent jouer un rôle dans sa conservation.

Ce ne sont pas des oiseaux à  céder à  n'importe qui et encore moins en futur animal de compagnie. Il est de notre "devoir" de faire en sorte d'établir de bonnes souches et de les préserver.

J'invite donc tous les détenteurs de cette espèce à  se faire connaitre (par mp si ils le préfèrent) afin que je puisse vous communiquer les coordonnées de notre interlocuteur afin que nous nous fassions connaitre auprès de lui et envisager ensemble les mesures futures à  prendre pour la préservation de ce Psittacidé.

En vous remerciant par avance pour votre future implication dans ce programme :chin:
Fichiers joints
P1010239.jpg
P1010239.jpg (109.63 Kio) Vu 3464 fois
P1010241.jpg
P1010248.jpg
<<

samfolito

Habitué
Habitué

Message par samfolito » 01 juil. 2008 13:15

Re: Recensement Détenteurs de Pyrrhura Griseipectus

Trés bonne initiative chiquette. :bravo:
<<

pomme

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2017

Message par pomme » 08 juil. 2008 12:22

:)
Modifié en dernier par pomme le 09 juil. 2008 19:55, modifié 1 fois.
<<

vincent19

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par vincent19 » 08 juil. 2008 13:31

Bonjour,

Excellent boulot !!!! rien à  dire.

Vincent
<<

Marcel

Inactivé
Inactivé

Message par Marcel » 08 juil. 2008 13:31

Bonjour,
Belle initiative, mais le fait qu'il ne reste plus que 150 spécimens au Brésil, n'est pas synonymes d'espèce en voie de disparition. Quand vous aurez les résultats de votre recensement vous comprendrez.
Pour exemple, vous avez beaucoup d'oiseaux présents dans différentes collections privées qui de nos jours ont disparu de la nature.
Eh oui, le plus grand prédateur est en effet l'homme, et surtout la modification des structures naturelles.
Si votre "oiseau", n'est plus présent au Brésil, posez-vous une question :
POURQUOI ?.
<<

ActforNature

Membre
Membre

Message par ActforNature » 09 juil. 2008 16:02

Bonjour Marcel,
Je réagis à  votre message que je ne comprends pas
Comment pouvez-vous considérer qu'une espèce dont il ne reste que 150 sujets in situ n'est pas menacée d'extinction ????
Dans le cas de Pyrrhura griseipectus, ce n'est pas les "collectionneurs" qui en sont les principaux fautifs, mais la modification de l'habitat et les pressions anthropiques.
Le but de ce message était plus d'essayer d'informer voire impliquer les possesseurs de cette espèce.
Les "collections privées" ne collaborant pas avec les différents programmes de conservation ne sont d'aucun ressort pour la sauvegarde de ces espèces.
Seule une prise de conscience générale peut aider.
dans le cas de P. griseipectus on peut espérer voire en Europe la création d'un Studbook permettant ainsi de préserver un pool génétique viable qui pourrait permettre de renforcer un jour les populations sauvages, mais le chemin est long et il est important de préserver l'habitat de cette espèce et donc de communiquer surl es menaces qu'elle endure pour y parvenir.
Salutations
<<

Marcel

Inactivé
Inactivé

Message par Marcel » 09 juil. 2008 18:19

Bonjour,
Mon texte est clair.
Pourquoi voulez vous sauver une espèce en voie de disparition dans son propre environnement ?
De plus la liste est grande. Actuellement le Brésil a réouvert ses exportations. Je pense que c'est un bien pour la faune, c'est en fait une chance de survie supplémentaire qui lui est offerte.
Je ne pense pas que vous puissiez renverser "la vapeur", mais qui n'essaye rien................(vous connaissez la suite.)
Si cette espèce se reproduit parfaitement en captivité, c'est le bohneur.
Le sujet est vaste, et la prise de conscience, nous l'avons tous (enfin je pense).
Faire le recensement des détenteurs est une bonne chose dans un premier temps, comme je vous l'ai dit précédemment.
Bonne chance.

PS : Vous pouvez contacter la personne qui s'occupe des américaines au comité du CDE, vous trouverez son adresse sur le début de la revue.
<<

ActforNature

Membre
Membre

Message par ActforNature » 10 juil. 2008 14:49

Bonjour Monsieur,
Merci pour votre message qui assoit votre position
A titre d'information, je me permets de vous informer que le Brésil n'a pas réouvert ses frontières pour l'exportation de faune sauvage. Seule quelques stations d'élevage agrée par le gouvernement ont l'autorisation d'exporter des animaux indigènes (originaires du Brésil) issus de ces élevages, mais cela a toujours été le cas.
Je ne permettrai pas de juger vos commentaires sur la conservation des espèces menacées, c'est votre point de vue, je ne le partage pas mais le respecte.
Pour conclure
"Biodiversité et Humanité, nos vies sont liées. pas de futur sans nature..."
<<

Marcel

Inactivé
Inactivé

Message par Marcel » 10 juil. 2008 21:05

ActforNature a écrit : Pour conclure
Evidemment, mais je ne pense pas que cela soit une priorité.
Ouvrez les yeux.
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 10 juil. 2008 22:03

Marcel a écrit :
ActforNature a écrit : Pour conclure
Evidemment, mais je ne pense pas que cela soit une priorité.
Ouvrez les yeux.
Si les éléments du présent construisent notre futur alors oui, c'est à  mon sens une priorité...
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 10 juil. 2008 22:44

Salut,

La biodiversité c’est bien, en parler c’est déjà  pas mal, la conserver c’est mieux…

On parle de P.Griseipectus, mais je crois qu’on extrapole en planant…Que l’on recence les éleveurs pour éventuellement fixer des souches et renouveler des lignées sanguines ok, mais après c’est du doux rêve…

Vous citez le poumon de la planète (le Brésil) que l’on exploite en terme de déforestation, massivement, pour promouvoir l’élevage bovin, en faisant reculer les dernières populations indiennes dont la majorité est sédentarisée. Par ailleurs, cette « mégadestruction » anéanti les territoires de nombreuses espèces animales (aviaires entre autres) et par la même tout espoir de programme de sauvegarde… inutile d’envisager dans les futures décennies, une quelconque réintroduction…

Il est parfaitement évident que Biodiversité et Humanité sont liées, on peut même parler de symbiose, sauf que l’on scie à  chaque seconde la branche sur laquelle on est assis…

Patrick
<<

Marcel

Inactivé
Inactivé

Message par Marcel » 10 juil. 2008 23:15

Merci Patrick,
Nous sommes deux à  être au moins "réalistes" sur ce genre de sujet.
J'ai plus de cinquante ans, et je ne fais que constater le désastre de jour en jour.

Fin du poste pour moi.

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com