Salut,
Moi je ne peut pas comparer avec toi , Prune. Je n'ai pas regardé de près quand l'oiseau avait 6 mois.
J'en ai qu'une pour l'instant, je l'ai eu très jeune. D'ailleurs la tete toute verte m'a bcp plue ( ca fait vaguement penser à des layard).
Quand je l'ai attrappée pour lui prendre les plumes pour l'ADN, je me suis apercu qu'elle avait une trainée violette sur le dessus de la tete ( à presque 1 an ). Par conséquent et comme il y a bcp plus de mâle que de femelle, je n'ai pas envoyé les plumes.
L'oiseau a pratiquement un an. La queue est très longue et il a les deux taches claires très marquées au bout. Comme je viens de le lire dans vos post, la queue serait aussi à prendre en considération.
Dans ce cas cela me fait trois arguments pour dire que c'est un mâle.
Je crois qu'avec un peu d'observation attentive, en attrappant les oiseaux aussi pour les regarder de prêt. Les sexages ADN ou endoscopique serait un peu moins systématique.
Après, si on est pressé pour céder ou accoupler l'oiseau....
Merci pour ces tuyaux.
Moi j'en ai lu un dans le dernier livre de Jack Bastiaan. ( ou toutes les mut de T. prune sont abordées)
Les femelles peuvent avoir des traces de violet sur la tête, et d'après lui ce n'est pas très rare.
( Si c'est le cas avant la maturité, j'ai un argument de sexage en moins.) bye Xav