Je vais juste rajouter que:
1- Cela dépend des espèces (craintives ou pas)
2- qu'il vaut mieux visiter les nids avec les petits dedans assez souvent si possible, comme celà , les petits et la mère s'habituent à ta présence (voire les manipuler au nid). Concernant une nichée de Bourkes que je viens d'avoir, je les ai manipulés au nid 2 fois par jour depuis la naissance, donc, maintenant qu'ils sont sortis du nid, ils sont complètement habitués à moi, et celà s'est transmis aux parents qui sont beaucoup plus cools envers moi depuis.
3- pour nettoyer le nid, j'ai un nid de rechange où je mets les petits le temps du nettoyage. Mais il faut le faire 2 fois pendant le temps qu'ils sont au nid, sinon, c'est l'enfer et leur plumage devient minable, sans compter l'odeur, et pire en été. Tu dois le faire dès que c'est nécessaire
Pour les fonds de nids, j'ai employé d'abord de la tourbe avec des copeaux de bois, ce qui n'est pas l'idéal (beaucoup de poussière car la tourbe se dessèche) et j'ai opté pour de la garniture pour reptiles qui sont des petits bouts de bois (de hêtre en général), de calibres différents, et c'est bien mieux (plus sain, plus efficace). Tu trouve ça dans n'importe quelle animalerie.
LE CHRIS