ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Callo difficile (besoins de vos experiences)

Questions et aides sur l'entretien des oiseaux de compagnie et Eam.

<<

alecana13

Habitué
Habitué

Message par alecana13 » 25 févr. 2009 09:57

Callo difficile (besoins de vos experiences)

Bonjour tout le monde :slt:

cela fait quelque mois deja qu'une callo male (apparament assez jeune) a rejoins la famille par hasard puisque qu'une dame me la donner aprés qu'il est attérit dans son jardin.
Il s'est avéré qu'il est super proche de l'homme et trés apprivoisé c'est vite devenu la ptite mascotte du voisinnage :)

Mais Chipo (c'est son nom) est assez difficile a nourrir autrement qu'avec son mélange de graines. Il n'accepte aucun fruit et légume, et c'est pas faute d'avoir essayer (mixé, rapé, en morceau, dans des jouets, fruits secs, en jus....) je commence a desesperé.
Afin qu'il est un apport en fruit je lui achete les barre du commerce contenant (soit disant des fruit) mais je me doute que l'apport est minime :-(

les seules friandises qu'il accepte sont ces barres, il porte egalement un trés grand intéret au chips (il a devait en recevoir chez son ancien proprio) bien sur je lui en donne jamais, Mais c'est impressionnant, quand j'ai une chips a la main il me poursuit dans toute la maison :D :)

voila je me tourne vers vous pour trouver des solutions

PS : j'ai lu des dizaines de posts traitant de callo difficile sans trouver de relle alternatives, j'en appelle donc a votre experience
-MArSeILLe-
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 25 févr. 2009 10:22

Re: Callo difficile (besoins de vos experiences)

tout d'abord même si un oiseau ne veut pas de fruits et légumes en donner régulièrement un tout petit puisque ça risque de finir à  la poubelle. Ensuite il faut bien savoir que suivant la saison les besoins de l'oiseau, ta callo peut du jour au lendemain se mettre à  manger un aliment qu'elle ne touche pas normalement. les pissenlits, fleurs et feuilles arrivent, le plantain, les branches avec bourgeons, essaie de lui offrir en lui présentant comme un jeu ou jouet, le reste devrait suivre.
Sinon tu as encore la possibilité de lui donner des granulés qui eux sont plus complet.
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 25 févr. 2009 11:03

alecana13: au lieu d'acheter des barres dans le commerce tu peu les faire toi même, tu prend un batonnet tu verse du miel dessus tu le saupoudre de graine et tu en profite pour mettre des petits bouts tres fins de fruits avecet c'est bien meilleur que les barres du commerce
cordialement claude demare
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 25 févr. 2009 13:13

Salut.

Les oiseaux sont trés "rigides" quand à  leurs habitudes alimentaires. Ce n'est pas une question de goût, mais un principe instinctif de survie. Dans la nature, il n'y a que le mimétisme (intrigué par ce que fait le voisin, j'essaye aussi) et la famine qui les amènent à  "tester" des aliments nouveaux. Il y a bien sûr aussi parfois l'erreur, l'inattention, le hasard … comme chez l'humain.
En captivité, c'est la même chose. A l'exception de certains apprivoisés qui voient en l'humain le congénère et lui alloue une confiance souvent aveugle. Et tant que ce n'est pas mauvais (en goût, pas en qualités métaboliques ou autres), ils vont en consommer sans "rechigner" …

Donc tu nous demandes un tour de magie … :D
Et bien pas de problème, en voilà  un spécialement pour ton cas :fou:
alecana13 a écrit :il porte egalement un trés grand intéret au chips
Je suppose donc des fines rondelles de pommes de terre déshydratées, cuites et salées ?
Donc, commence par travailler un petit mouvement de prestidigitation consistant à  faire apparaître/disparaître un petit objet dans ta main :D … comme une chips par exemple ;-)
Et remplace là  quand "elle te poursuit dans toute la maison" par une de ces petites rondelles de banane (non salée, non sucrée) … ou par une "chips de pomme" que tu auras préalablement préparée :idea:
Sûr qu'elle va "se faire avoir" …
Aprés, peut-être qu'elle n'aimera pas le goût … mais toi peut-être que si … et tu mangeras des pommes au lieu de ces saloperies :id:
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

alecana13

Habitué
Habitué

Message par alecana13 » 25 févr. 2009 14:35

demare a écrit :alecana13: au lieu d'acheter des barres dans le commerce tu peu les faire toi même, tu prend un batonnet tu verse du miel dessus tu le saupoudre de graine et tu en profite pour mettre des petits bouts tres fins de fruits avecet c'est bien meilleur que les barres du commerce
je crois que j'ai pas encore le coup de main pour les faire vraiment apétente, j'en ai deja fait avec plusieur recette diférentes mais ni la callo ni meme mes gloutonne d'ondulée :)

Raf merci du conseil , j'ai deja essayer de remplacer la chips comme tu as expliquer pas une rondelle de banane séché (celle des mélanges pour apéro) mais a chaque fois il s'arrete net je crois que l'aspect est trop différents. Par contre j'ai jamais tenter de faire ressembler une pomme a une chips il faut que je tente !!!!
Raf a écrit : Aprés, peut-être qu'elle n'aimera pas le goût … mais toi peut-être que si … et tu mangeras des pommes au lieu de ces saloperies :id:
Raf sache que j'adore littéralement les pomme j'en suis gaga :!: :!:
-MArSeILLe-

Retourner vers « Les oiseaux de compagnie et Eam: questions. »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com