ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Help! BB Catherines tués par les parents

<<

LE CHRIS

Habitué
Habitué

Message par LE CHRIS » 02 mai 2009 09:34

Help! BB Catherines tués par les parents

Bonjour,
Mes Catherines ont fait 5 oeufs, les 5 fécondés. 2 BB sont nés avec 2 jours d'intervalle.
J'ai trouvé le premier mort au lendemain de son éclosion avec le bout des pattes et des ailes sectionné, ainsi que le bout du bec, et le ventre percé, dans le nid. Et idem pour le second (exactement le même scénario)! Donc j'en déduis qu'un des parents n'apprécie pas ses BB. Restent 3 oeufs à  éclore, mais si c'est pareil, que dois je faire?
Du point de vue alimentation, les parents ne manquent (apparemment) de rien: graines, mélange patée, légumes, os de seiche, bloc de grit, eau changée tous les jours.
Pourtant, tout semble normal, la mère est au nid, sort rarement et uniquement pour faire ses besoins, le père mange toute la journée, et va dans le nid pour la nourrir, et il passe la nuit dans le nid avec elle.
Qu'est ce qu'il se passe? Dois je sortir les BB dès leur naissance et les EAM?
Je suis un peu décontenancé.
Si quelqu'un peut m'éclairer (et vite, car prochaine naissance prévue pour demain).

Merci d'avance.
LE CHRIS
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 02 mai 2009 09:51

Re: Help! BB Catherines tués par les parents

Salut,

Combien de repro à  leur actif ?

Patrick
<<

LE CHRIS

Habitué
Habitué

Message par LE CHRIS » 02 mai 2009 10:06

A priori, c'est leur première. Je dis "à  priori", car la personne qui me les a cédé et que je connais bien m'a dit que la femelle avait pondu l'an passé, mais les oeufs étaient clairs.
Donc, je sais pas quoi faire pour la suite.
Clt
LE CHRIS
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 02 mai 2009 10:14

Salut,

Je m'attendais à  cette réponse.

Des oiseaux inexpérimentés qui stressent dès l'éclosion car ne sachant pas nourrir les poussins qui quémandent. Ils ont du mal à  trouver le bec et s'acharnent sur les extrémités (bout des ailes et pattes).

Soit ils y parviennent sur les poussins suivants, soit tout rentre dans l'ordre la repro suivant. Aucune inquiètude à  avoir, cela n'est pas du tout rare comme comportement sur une première repro.

Moi je laisserai tout tel quel, quitte à  perdre la couvée. C'est une expérience pour le couple.

Patrick
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 02 mai 2009 10:24

Exact...

Lorsqu'ils sont inexpérimentés, ils s'acharnent sur les extrémités. Il faut malheureusement laisser faire jusqu'à  ce qu'ils comprennent le principe. Soit cela se fera pour les prochains à  naitre, soit pour les prochaines nichées.
<<

LE CHRIS

Habitué
Habitué

Message par LE CHRIS » 02 mai 2009 10:26

Bon! Merci Chiquette.
Espérons qu'ils comprennent de suite, car c'est la grosse déception!
Vous tiens au courrant.
Clt.
LE CHRIS
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 02 mai 2009 10:32

Ah, c'est sûr que c'est décevant...Mais en même temps il faut voir le côté positif...Tes oiseaux s'entendent, sont fertiles, ont menés à  bien une couvée....Manque plus que le nourrissage et ca viendra. ;-)
<<

ANDRE 83

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1964

Message par ANDRE 83 » 02 mai 2009 10:33

Bonjour Le Chris,
Comme te le demande Benagueil est possible du fait de leur inexpérience dans l 'élevage, ils puissent commettre des erreurs.
Seulement la solution serait d 'enlever les jeunes dés leur naissance mais le travail de les élever jusqu' au sevrage, n 'est pas une mince affaire, pas toujours facile surtout lorsqu 'on travaille.
C'est mon point de vue.
Cordialement ANDRE.
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 02 mai 2009 11:12

ANDRE 83 a écrit :Seulement la solution serait d 'enlever les jeunes dés leur naissance mais le travail de les élever jusqu' au sevrage...
Pas du tout d'accord avec ce principe... on parle pas de hyacynthe ou autres repros difficiles, comment le couple forge son expérience dans ce cas là  ?

On ne peut pas parler d'un sauvetage, c'est purement de l'apprentissage.

Mais ce n'est aussi que mon humble avis de débutant....

Patrick
<<

LE CHRIS

Habitué
Habitué

Message par LE CHRIS » 02 mai 2009 11:37

D'un côté, ça mets les nerfs de perdre des BB :colere: , mais d'un autre côté, c'est vrai que si je dois me "taper" tous les petits de ce couple en EAM, c'est chaud :id: , et comme le dit ANDRE, je bosse donc l'EAM dès le départ, c'est pas possible. De plus:
1.- Les petits Catherines à  1 jour, c'est minuscule et le bec, je vous en parle même pas :ohh: .
2.- Je préfère perdre quelques BB :-? , même si c'est la mort dans l'âme, mais que ce soit au profit du fait que les parents apprennent leur rôle pour les prochaines couvées. En espérant qu'ils ne soient pas déficients intellectuellement, et qu'ils pigent vite. Même, s'ils pouvaient piger pour les 3 naissances à  venir, j'en serais super heureux!

Clt.
LE CHRIS

PS.: Eh, Benague, on sait tous que tu n'es pas un débutant!!!! Et ton expérience et tes avis d'éleveur confirmé sont plus qu'importants pour nous tous! :cool: Donc, continue à  nous amener ton savoir.Amicalement!
<<

eolophus

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2016

Message par eolophus » 02 mai 2009 13:47

Coucou,

je viens d'avoir le même problème avec ma première nichée de cath. Le premier petit est né avant hier soir. J'ai remarqué qu'il était pas nourri mais j'ai quand même laisser la chance aux parents de s'essayer... Ce matin j'ai retrouvé le petit dans un coin du nid, isolé, froid et inerte... Vu qu'il est resté environ 36h avec les parents je me suis permis de le retirer du nid (il était presque mort). Je l'ai placé avec une nichée de moineaux celestes dont les petits derniers ont la même taille que celui ci. J'espère qu'il va se réchauffer et arriver à  reclamer la nourriture. Si les celestes l'élèvent je pense que je le retirerai vers 8/10 jours pour l'EAM vu que les caths sont plus grosses que les celestes (ça risque de faire trop de différence de taille entre les petites celestes et les caths). Comme j'ai déjà  EAM 3 calos l'année dernière (pour cause de piquage) je pense que je devrais y arriver.

J'espère que j'ai bien fait... J'ai quand même laisser la chance aux parents de l'élever (36h) mais comme je l'ai retrouvé presque mort autant essayer de le sauver je pense. Les autres devraient bientôt eclore, on verra bien...
Un oiseau n'existe qu'à partir de 2 et si il a 2 ailes c'est pour voler!
<<

LE CHRIS

Habitué
Habitué

Message par LE CHRIS » 10 juin 2009 15:45

Je relance ce post car mes Caths ayant repondu 3 oeufs dont 2 fécondés, et ça a recommencé. 1 petit né ce matin, mutilé par le père cet après midi (et c'est bien le père car je le pistais, n'ayant aucune confiance, et il est ressorti du nichoir le bec plein de sang!). Le BB avait les 2 pattes sectionnées au niveau du genou.
J'ai donc pris le 2° oeuf fécondé et l'ai plaçé sous une mère Bourke qui a déjà  4 petits éclos d'une semaine. En espérant qu'il naisse et qu'elle s'en occupe. J'ai peu d'espoir car les petits Bourkes ont déjà  une bonne taille. Enfin, en attendant, elle finit de le couver. On verra bien.
Que pensez vous de cette démarche? Ai je tort de faire celà ?
LE CHRIS
<<

pegase

Membre très actif
Membre très actif

Message par pegase » 10 juin 2009 17:45

bonjour ;

je suis désolée pour tes petits , mais j'ai rencontrée a peu prés la même chose.j'ai un cpl ou la femelle est de 2 ans avec un male de début 2008. elle a pondu 5 oeufs , donc un seul est né mais le lendemain matin j'ai vu le bb au fond du nid avec tête et une patte sectionnée.

est ce du a la non maturité du male, est ce du a un environnement , ou autre???

autrement mes autres cpl sont des males plus vieux que les femelles et tout ce passe trés bien , actuellement 7 jeunes au nid et 5 oeufs dans deux nid differents sur 3 cpl reproducteurs.

cordialement pegase.
cordialement pegase.
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 10 juin 2009 17:47

Bonjour,

Dans ce cas, tu retires ce mâle de l'élevage. Tu le cèdes éventuellement à  quelqu'un qui ne fait pas d'élevage. Je rajouterais, qu'éventuellement tu pourrais, l'an prochain, essayer de l'accoupler à  une autre femelle pour vérifier si le problème persiste, mais pour ma part, je ne le ferais même pas. Et je rajouterais encore que si tu as l'intention de te procurer un nouveau mâle pour l'élevage, demande un oiseau indemne de piquage au nid, c'est sans doute plus prudent.

Bonne continuation, salutations cordiales,
Adeline
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 10 juin 2009 17:53

Re-bonjour,

Contrairement à  ce qu'on pense en général, certains mâles perruches Catherine sont de par leur comportement dominant, agressifs, soit avec les femelles, les empêchant parfois de sortir du nid pour se nourrir, lorsqu'elles couvent, soit avec les jeunes, comme on le lit ici. Et quand ce comportement se répète, il vaut mieux retirer l'oiseau de l'élevage, afin d'éviter de revrivre (ou faire revivre à  d'autres) la désagréable expérience d'élevage. Il me semblait important de le souligner. Cordiales salutations,
Adeline
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2001

Message par titi et doudou » 10 juin 2009 18:15

Bonjour à  tous,

je trouve ce post interressant car les avis divergent (laisser les parents apprendre et retirer le mâle) et cela permet de faire avancer le schmilbilc...
les deux propositions sont envisageables même si je trouve la seconde un peu rapide... Je ne suis pas un pro en crochus mais j'aurais sans doute laisser faire pour que ce couple puisse y arriver seul et si cela se reproduit à  la prochaine couvée, dès les premiers BB mort j'opte pour retirer le mâle...

Voilà , merci d'apporter vos expériences... ça aide bien pour ceux qui débutent...

Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

pegase

Membre très actif
Membre très actif

Message par pegase » 10 juin 2009 18:43

re bonjour.

je suis bien d'accord avec vous titi et doudou.

perso j'ai opter pour laisser le male encore avec la femelle. c'est la première fois que ca arrive, et c'est la première fois qu'il reproduit ce jeune male donc je met cela sur l'effet de la jeunesse.ensuite et seulement ensuite si ça devait se repeter , j'opterai pour retirer le male de mon élevage et le mettrai dans une volière avec d'autres oiseaux , j'essairaie de le faire acoupplé avec une autre femelle l'année suivante,afin d'être sur.enfin nous sommes pas en mesure de donner une explication certaine a100% ; seule quelques observations et autres essaie de changement de cpl pourrais donner un morceau de réponse.

voila débat et expérience intéressante sur le sujet.

cordilament pegase
cordialement pegase.
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 10 juin 2009 18:58

Bonsoir,

Précision : je répondais à  Le Chris, dont c'est la deuxième mauvaise expérience avec le même couple. J'élève moi-même des perruches Catherine depuis plusieurs années et ai rencontré des mâles dont le comportement dominant posait problème lors de la reproduction, et pas à  d'autres moments, parfois, leur choisir une autre femelle (avec du caractère apportait une solution, parfois, non). Bonne continuation à  tous. Cordiales salutations,
Adeline
<<

LE CHRIS

Habitué
Habitué

Message par LE CHRIS » 10 juin 2009 23:42

Merci de vos réponses. C'est effectivement la 2° fois que ça se produit cette année, et le mâle n'est pas jeune (2004) et la femelle de 2006. Donc, c'est décidé, je me sépare du mâle en fin de saison. J'ai trop les nerfs. Et puis le voir sortir du nichoir, le bec plein de sang, ça me fait monter l'adrénaline. Donc je prends la décision. Espérons que ma femelle Bourke qui couve le 2° oeuf va s'en sortir mais j'ai confiance en elle et en son mâle. Le seul truc, c'est que leurs BB ont déjà  une semaine, donc la petite Cath, faudrait pas qu'elle tarde.
LE CHRIS
<<

birdy33

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 1997

Message par birdy33 » 11 juin 2009 00:43

Salut JC,

Pour ma part je serais assez pessimiste, les catherines sont des oiseaux à  la croissance plus lente que les bourkes ce qui risque de poser problème... L'idéale serait de trouver quelqu'un qui aurait un couple de catherine qui serait au même stade que les tiennes. Malheureusement je ne peux pas t'aider de mon côté mes couples n'ayant pas recommencé à  nicher. Vois peut-être avec un éleveur de catherine que tu connais.

Ps : je serais également d'avis de changer le mâle pour la prochaine saison.

biz,
Cédric
Cédric
Visitez mon blog : http://birdy33000.skyrock.com/

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com