ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Princesse de galles qui n'arette pas de pondre !!

<<

brunogoodboy

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2020

Message par brunogoodboy » 20 mai 2009 11:27

Princesse de galles qui n'arette pas de pondre !!

Bonjour je reviens vers vous pour vous dire que ma femelle princesse de galles de cesse de pondre; nous en sommes à  9 oeufs.
Je suis sûr d'avoir un couple car le male ne va jamais dans le nid, reste juste à  l'entrée, donne à  manger à  la femelle.
De plus le mâle est plus bavard que la femelle pour cette espece et en plus je l'ai vu la cocher plusieurs fois.
Pensez vous que cela soir normal qu'elle ponde tant d'oeufs car j'ai noté les jours de pontent et il y a un ecart certain entre le numeros 3 et le numeros 4.
29/04/09 N°1
01/05/09 N°2
03/05/09 N°3
08/05/09 N°4
10/05/09 N°5
13/05/09 N°6
15/05/09 N°7
17/05/09 N°8
19/05/09 N°9
Elle a commencé vraiment à  couver à  partir du cinquième oeuf, et j'ai peur que si les oeufs sont tous fécondés qu'elle n'arrive pas à  nourrir tout ses petits.
<<

perroquet72

Habitué
Habitué

Message par perroquet72 » 20 mai 2009 11:45

Re: Princesse de galles qui n'arette pas de pondre !!

chez la princesse de galle cela reste normal d'avoir des pontes pouvant aller jusqu'à  12 oeufs
le problème étant qu'elle ne commence à  couver tard et que souvent les premier oeufs ne sont pas fiable
j'avais lus dans un livre que les grandes pontes comme cela, étaient dus au première reproduction car les éleveurs enlevaient les oeufs pour les mettre sous des parents nourricier comme le croupion rouge pour avoir plus de jeunes car à  l'époque c'était un oiseau qui valait chère
cordialement
la passion des oiseaux
<<

PERROTIN Sébastien

Modérateur
Modérateur

Message par PERROTIN Sébastien » 20 mai 2009 13:15

:slt: Bruno,

Comme je te l'ai dit dans ton autre post concernant ton angoisse que ta femelle ne couvait pas, les Polytéles sont réputées pour faire de grosses pontes.

Comme le dit Perroquet72, des pontes de plus de 10 oeufs sont pas rares chez ce genre d'oiseaux. Et pour preuve ( bien que j'en ai déjà  fait mention sur le forum à  plusieurs reprise) et te donner une idée de l'importance des pontes, j'ai une femelle Mélanure qui pour sa 1ère ponte ( à  2 ans), elle à  pondu 14 oeufs (2006), pour sa 2e ponte 20 oeufs (2007), pour sa 3e ponte 12 oeufs (2008), et cette année 8 oeufs pour sa 4e ponte. Avec, en conclusion, 7 jeunes sevrés/7 éclosion en 2006, 9 jeunes sevrés/10 éclosions en 2007, 6 jeunes sevrés/8 éclosions en 2008, et pour le moment 5 jeunes prêt à  sortir du nid sur 5 éclosions.

Donc, pas d'inquiétude pour le moment, et pour ta crainte concernant le nourrisage si tout le monde nés, il te faudra apporter une quantité importante de nourriture ( graines, patée, fruits, légumes) afin que les parents gère du mieux que possible. Je te promet pas que les parents soit capable de tout élever, mais il est aussi possible qu'ils en soit capable.

Amicalement

Seb.
Anciennement SP 85
<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 20 mai 2009 13:28

:slt: vers le 11jour de couvéson tu peux toujours mirer les oeufs et retirer ceux qui sont clairs, ta :fem: aura plus facile pour couver ceux qui reste et si tous sont fertilisés ce qui est peu probable les princesses de galles ont des aptitudes pour élever des nichées importante.
Sébastien Perrotin :bravo: pour tes mélanures moi la mienne cette année 4 oeufs, 4 clairs :-? et pourtant c'est un couple adulte et bien formé par contre se sont des oiseaux qui couvent admirablement et le :mal: est d'une attention exceptionnelle vis à  vis de sa femelle, peut être une autre ponte................. :?: :?: :?:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Sissi49

Membre actif
Membre actif

Message par Sissi49 » 20 mai 2009 14:54

:slt:
pas d'inquiétude car ma femelle pond 18oeufs.
Par contre j'ai le problème qu'elle ne pond pas dans son nid mais par terre.

bon courage
Sans oiseaux,le monde serait triste!!
<<

PERROTIN Sébastien

Modérateur
Modérateur

Message par PERROTIN Sébastien » 20 mai 2009 15:03

:slt: Sissi,

Ta femelle par terre, mais elle pond à  venir du perchoir ( et du coup, les oeufs sont cassés) ou alors, elle pond à  même le sol dans une petite dépression ?

Et gratte t'elle le nid ?

Pour Kercok, merci pour mon couple (c'est eux qu'ils faut remercier car c'est eux qui "bosse" :lol: ), je l'ai former en mettant 2 femelles au choix au mâle (ils avaient tout les 3 un an à  ce moment là ). Mais sinon, pour ton couple, est-ce leurs 1er ponte ? Si ce n'est pas le cas, soucis avant ou c'est la 1er fois ?

Amicalement

Seb.
Anciennement SP 85
<<

Sissi49

Membre actif
Membre actif

Message par Sissi49 » 20 mai 2009 19:40

Elle va dans son nid mais ne doit pas lui convenir donc elle pond par terre de son perchoir donc les oeufs sont cassé par contre l'année dernière je lui est mid du foin par terre et j'ai pu récupéré 2 oeufs que j'ai mis a couver sous des callo mais malheureusement au bout de 7jours la callo les a abandonnées :-( .

Que faire si elle recommence cette année ?????
<<

PERROTIN Sébastien

Modérateur
Modérateur

Message par PERROTIN Sébastien » 20 mai 2009 19:52

:slt: Sissi

Si ta femelle va au nid, mais du perchoir, elle fait exactement ce que ma femelle Mélanure en question m'a fait la 1ère année.

Donc, si l'année dernière t'a pu récupérer les oeufs sans bobos avec du foin, recommence l'affaire, et mets les oeufs dans le nid, çà  peut peut-être la faire décider à  pondre et couvée dans le nid (c'est ce que j'ai avec ma femelle Mélanure, et çà  à  marcher, et depuis elle à  compris le truc ;-) ).

Amicalement

Seb.
Anciennement SP 85
<<

Sissi49

Membre actif
Membre actif

Message par Sissi49 » 20 mai 2009 20:00

ah :
!! j'ai pas pensée a ce truc la :)

Merci beaucoup je vais suivre vos conseil :youpi:

en + j'ai racheter un couple de princesse cette année par contre il sont a l'opposée l'un de l'autre :-( mais je verrais bien ;-)

bonne soirée
<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 20 mai 2009 20:20

PERROTIN Sébastien a écrit ::slt: Sissi,

Pour Kercok, merci pour mon couple (c'est eux qu'ils faut remercier car c'est eux qui "bosse" :lol: ), je l'ai former en mettant 2 femelles au choix au mâle (ils avaient tout les 3 un an à  ce moment là ). Mais sinon, pour ton couple, est-ce leurs 1er ponte ? Si ce n'est pas le cas, soucis avant ou c'est la 1er fois ?

Amicalement

Seb.
:slt: Effectivement ce couple a été reformé cette année, pour la :fem: , elle a dejà  élevé pour le :mal: mâle bien qu'il ait trois ans c'était encore un jeune "homme" avant de connaitre sa Dulcinée.. :bis: . :), donc je pense que c'est un petit problème de non expérience bien que j'ai tout mis en place, vitamines, pâtée, perchoir fixe etc......
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

PERROTIN Sébastien

Modérateur
Modérateur

Message par PERROTIN Sébastien » 20 mai 2009 20:26

:slt: Kercock

Bon ben voilà , je crois tu as toi-même trouver la possible raison de ton soucis. Le couple n'est peut-être pas encore véritablement formé ( mais peut-être qu'il ne le seront jamais, car les oiseaux ont eux aussi besoin qu'ils s'entendent pour que çà  marche !!)

Mais bon, rien n'est encore perdu pour cette saison, il peut y avoir une 2e couvée.

Amicalement

Seb.
Anciennement SP 85
<<

PERROTIN Sébastien

Modérateur
Modérateur

Message par PERROTIN Sébastien » 20 mai 2009 20:30

:slt:
Sissi49 a écrit : j'ai racheter un couple de princesse cette année par contre il sont a l'opposée l'un de l'autre :-( mais je verrais bien ;-)
Ca peut être une bonne opération, car il faut savoir que chez les Princesses de Galles ( entre autres), le fait d'avoir au moins 2 couples peut avoir un effet de stimuli niveau repro, et cela sans avoir besoin de passer par un élevage en colonie ou de les mettre en volière contigüe. Mais par contre, c'est aussi un stimuli pour l'effet sonore, les mâle sifflent à  qui mieux mieux !!! ;-) .

Amicalement

Seb.
Anciennement SP 85
<<

maïs 02

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par maïs 02 » 20 mai 2009 22:27

bonsoir
moi mon couple de princesse est composer d'une :fem:06 et d'un :mal: 05 elle a commencer a pondre par terre j'ai mis l'oeufs dans le nid et elle a pondu 2 :oeuf:de plus dans le nid ensuite interuption de 5jours et repondu 4 :oeuf: et 4 :ange: sont né 2 :oeuf: clair et 1 :oeuf: de percé elle les a bien élevé puis hier en fin d'aprés-midi ver 18h je me suis apercu qu'elle ne retourné plus au nid j'ai attendu ce matin à  8h sa ces confirmé elle les avais abandonné le plus agé avait 19j et le plus jeune 15j n''étant pas équiper pour l'EAM, ne l'ayant jamais fais et n'étant pas pour j'ai trouver un collégue qui me les pris pour les sauvais et je l'en remerci . je me pose la question pouquoi les abandonner à  15..20jours elle m'avait fait la méme chose en 2007 aprés 4...5jrs, la javais conclu quelle eteit trop jeune du coup en 2008 je ne les ai pas fait reproduire. si vous avais des explication ou des :id: je vous écoute :quoi:
cordialement Gaëtan
<<

perroquet72

Habitué
Habitué

Message par perroquet72 » 20 mai 2009 23:28

des mauvaises mères cela existe moi c'est une femelle bourke elle élève pendant 15 jours, et après elle laisse le nid pendant une semaine et recommence à  pondre
la passion des oiseaux

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com