ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

cohabitation et repro euphèmes

<<

galo29

Membre actif
Membre actif

Message par galo29 » 27 mai 2009 22:33

cohabitation et repro euphèmes

Bonjour,
je voudrais savoir quelles cohabitations d'euphèmes sont envisageables dans une même volière pour la repro et lesquelles ils faut absolument éviter à  cause de l'agressivité ou de l'hybridation.

cordialement
Il m'arrive de me demander si deux erreurs qui se combattent ne sont pas plus fécondes qu'une vérité qui régnât sans conteste. (Jean Rostand)
<<

PERROTIN Sébastien

Modérateur
Modérateur

Message par PERROTIN Sébastien » 27 mai 2009 22:47

Re: cohabitation et repro euphèmes

:slt: Galo

La réponse va être très simple, tu ne peux pas faire de repro avec deux espèces d'euphèmes en cohabitation.

Ce sont des oiseaux ayant les même moeurs, donc risque d'hybridation, et du coup, risque d'agressivité ( voir blessures mortelles, si pas de coup de fatal ).

Donc, à  proscrire comme tentative, pour le bien être des oiseaux !!

Amicalement

Seb.
Anciennement SP 85
<<

Vince84

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2017

Message par Vince84 » 28 mai 2009 09:48

Re: cohabitation et repro euphèmes

Salut,

comme l'a dit séb, évite deux espéces pour la cohabitation car tu aura à  coup sur de l'hybridation.

Dans mon cas, cette année j'ai essayé la repro des élégante en volière commune (année 2008 trés décevante en cage de repro dû je l'accorde à  pas mal d'erreur de ma part).
Cepandant il faut respecter quelques règles :
- plus de nids que de femelles (pour moi 6 femelles, 8 nids)
- le positionnement des nids est trés important (beaucoup de bagarre avant de trouver la bonne disposition, depuis tout se déroule pour le mieux)
- bien repérer les couples qui se sont formé afin d'éviter toute consanguinité (malgrés les différentes souches que j'ai acquises: italie, nord de la france, toulouse et sud est, un couple consanguin s'est formé et je retire les oeufs à  chaque ponte)

Au jour d'aujourd'hui, ça marche plutôt bien car pour une première ponte, j'ai eu 15 petits. 5 sont morts et ils m'en reste 10 qui vont bientôt quitter le nids. Sinon j'ai encore 3 ou 4 petits qui doivent naitre et j'ai 1 femelle qui a commencer une deuxième ponte.

En espérant t'avoir un peu orienter sur tes futurs choix de repro en volière commune.
Vince

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com