Moi je partage l'avis de Rico ma foi quand à l'âge, il reste 1 ou 2 plumes jaunes sur le ventre, on dirait bien un jeune et à plus d'1 an il peut très bien être quasiment en couleur (Å“il comme ventre).
Quand à l'endoscopie je en prendrais pas le risque de l'opération et de l'anesthésie juste pour m'assurer de l'âge...mais çà c'est perso....
Pour la bague ouverte c'est peut être quelqu'un qui ne peut pas facilement contrôler son nid et ne veut pas risquer de les déranger pendant l'élevage tant les têtes noires peuvent être agressifs et le reporter sur leur couvée....ou quelqu'un qui a tout simplement loupé son baguage (date passée, bague tombée, etc.)
J'ai un ami éleveur qui a un couple de ce genre ...ils élèvent bien mais faut pas baguer ni trop contrôler le nid sinon ils tuent tout dans la foulée.....du coup il bague ouvert à la sortie du nid.
De toute façon pour mettre avec ta femelle il faut les présenter un peu avant et ensuite surveiller de près mais bon ces diablotins savent bien se défendre au 1 contre 1....