ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

perte de plume chez un perruchon de catherine

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

arkhonesy

Membre actif
Membre actif

Message par arkhonesy » 21 mars 2004 11:29

perte de plume chez un perruchon de catherine

S'lut a tous!!

j'ai actuellement trois perruchons de catherines au nid ....
tout ce passe bien ; les parents sont attentifs, les petits sont bien nourris et en pleine forme.

juste un petit bemol, j'ai remarque il y a deux jour que l'un d'entre eux perdai ses plumes : aussitot poussées elles tombent.

il ne s'agit pas de piquage de la part des parents car il m'en a laisse quelques une dans la main quand je l'ai prit pour controle.

de quoi s'agit il , est ce un manque de vitamine ou d'autre chose??

que me conseillez vous ??
amicalement,

Arkhonesy
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 23 mars 2004 10:18

bizarre

Bonjour,

non ce n'est pas normal du tout. Quelle est la couleur des parents? consanguinité éventuelle?
Dans quel ordre de la fratrie se trouve le petit?
pour le reste je ne vois rien qui pourrait provoquer cette perte massive de plumes, sinon une maladie - un vétérinaire aviaire pourrait peut-être t'en dire plus. J'espère que ce n'est pas grave. Amicalement,
Adeline
<<

arkhonesy

Membre actif
Membre actif

Message par arkhonesy » 23 mars 2004 11:00

s'lut Adeline !!

pour repondre a tes queqtions le peit est le plus agé de la couvée!!
les parents sont vert avec un facteur fonce pour la mere!
ils m'ont ete offert par des amis je ne peux donc pas dire s'il sont consanguin le male ; n'est pas bagué.

je vais essaye de trouver un vetreinaire avaire dans ma region !
amicalement,

Arkhonesy
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 23 mars 2004 11:15

suite

Bonjour Arkhonesy,

Pour la couleur rien d'anormal - (j'ai remarqué, et je ne suis pas la seule, que dans les mutants il vaut mieux croiser série verte avec série bleue, pour éviter des problèmes de plumage). Mais bien sur il faut aussi regarder à  la qualité du plumage des parents. Dans ces 2 verts, n'y en a t'il aucun des deux qui mue plus ou qui a un plumage cassant?
Au niveau de la nourriture, je suppose que tu distribues légumes, pâtée et fruits, quotidiennement à  tes oiseaux (ex. carottes râpées ou en rondelles, poivrons, pommes, raisins). Si c'est l'aîné des oisillons qui perd ses plumes, il pourrait quand même s'agir d'un problème de piquage, les plumes qui repoussent sont peut-être plus fragiles et tombent plus facilement.
Voilà  quelques pistes - une bonne observation (au nid c'est difficile) des oiseaux (notamment des éventuels petits cris brefs, de l'oiseau piqué) t'apportera peut être aussi la réponse.
Amicalement, :salut:
Adeline

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com