ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Accouplement même mutation

<<

nicureuil

Membre actif
Membre actif

Message par nicureuil » 09 janv. 2010 11:53

Accouplement même mutation

Bonjour,

J'entends régulièrement qu'il ne faut pas accoupler deux oiseaux d'une même mutation mais qu'il est préférable de faire reproduire un mutant avec un proteur.

Ma question est pourquoi ?

Je comprends que lors de l'apparition d'une nouvelle mutation il y a beaucoup de consanguinité.
En effet deux oiseaux mutants ont de forte chance d'être plus ou moins génétiquement proche (même souche).

En revanche, lorsqu'une mutation concerne un nombre très important d'individu, je pense qu'il est possible d'accoupler deux mutants entre eux sans réel risque de consanguinité...
<<

lolonanar29

Membre
Membre

Message par lolonanar29 » 09 janv. 2010 12:06

Re: Accouplement même mutation

A partir du moment ou on a 2 trés bon oiseaux de départ un accouplement MUTANT X MUTANT est tout à  fait possible

Ex : chez la calopsitte les accouplements INO X INO ou FALLOW X FALLOW était à  éviter du fait de la calvitie etc

mais si on a 2 très bon INO de bonne taille et sans calvitie, l'accouplement INO X INO est tout à  fait possible, j'ai par exemple un couple ALBINO X INO
<<

nicureuil

Membre actif
Membre actif

Message par nicureuil » 09 janv. 2010 14:46

Merci pour cette réponse qui confirme ce que je pense.

On m'a soutenu que l'accouplement de mutants entre eux amène à  une dégénérescence du gène mutant...
Ayant étudier la génétique à  l'école et m'étant documenté je ne vois pas comment cela est possible.
<<

milène

Membre
Membre

Message par milène » 11 juil. 2010 11:18

j'ai un couple de colliers lutino que j'ai acheté ensemble l'année derniere, en ce moment ils ont des petits, ce couple à  pondu un peu avant un autre couple de colliers (male vert, femelle cinnamon bleu turquoise tete creme) un seul petit est sortie du nid et l'autre couple les 3 sont sortie, donc pour moi oui il y a bien un probleme , déjà  pour la croissance des petits.
ce couple à  15 ans je pense qu'il est préférable de ne pas les séparer, mais enlever le nid pour ne plus qu'ils reproduisent parce que je me demande si les petits iront loin.
<<

bastien

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par bastien » 11 juil. 2010 12:30

Ca dépend des mutations, certaines sont établies depuis longtemps et il n' y a pas de soucis.
Par contre sur certaines espèces notamment le fischer, il vaut mieux éviter lutino x lutino qui réduit la taille et fragilise encore une mutation toujours aujourd'hui difficile à  obtenir (mortalité à  la naissance et retard de croissance, oiseaux plus petits).
A éviter également lutino x lutino chez les colliers, mais là  c'est déjà  moins sensible ;-)
Le fait de faire mutant X porteur enrichit le patrimoine génétique de l'oiseau.

Retourner vers « Les mutations des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com