Début de réussite chez les exos
Déjà dans un box une couvée de 3 oeufs de Sydney qu'ils n'ont pas couvés et ensuite un pseudo mal de ponte de la femelle nouméa dans un autre box qui m'a donc fait ses 4 oeufs au sol depuis le perchoir.
Ensuite trop cool, une couvée de 5 oeufs d'astrilds ondulées dans un nid dans la volière et a 2m une couvée de 4 oeufs de Forbes et de 3 oeufs de Sydney. Dans un box à côté, 5 oeufs de modestes porteurs d'isabelles.
Résultat des comptes, les sydney ne couvant toujours pas j'ai placé leurs oeufs sous les Forbes qui eux étaient plus qu'assidus. Dans ce nid 1 bébé Forbes est né mais pas nourri, je l'ai retrouvé raide et sec le matin dans le nid puis 2 autres sont nés la même journée, bien nourris et tout bien. Aucun des oeufs de Sydney ni le dernier de Forbes n'a éclo, les petits sont morts dans les oeufs. Je pense que le décalage a fait que les Forbes les ont mal couvés.
Dans le même temps j'ai miré les 5 oeufs de modeste et les 5 oeufs d'astrilds ondulées qui se sont révélés clairs donc hop poubelle.
Bilan du jour, quand je regarde par la fenêtre de la pièce des oiseaux je vois ça
[/img]

Et dedans sa reprend.
Les sydney en sont aujourd'hui à leur 4ème oeuf ( j'espère qu'ils vont couver ).
Le couple
[/img]

Leur nid : Celui qu'ils utilise tout le temps d'ailleurs en volière ou avant dans le box
[/img]

Les astrilds ondulées ont remis le couvert et en sont à leur 2ème oeuf
Le couple
[/img]

Leur nouveau nid : ( eux ils en ont changé entre les 2 pontes, pourtant j'avais enlevé les oeufs )
[/img]

On voit bien le tunel à l'entrée comme le font tout les astrilds. Chez moi ils construisent le nid, pondent le premier oeuf et ensuite construisent le tunnel, là il n'est pas encore très long
J'ai fait un trou sur le dessus pour voir les oeufs
[/img]

Les Forbes, j'ai bagué les petits ce matin
Le mâle
[/img]

[/img]

Le couple
[/img]

On voit qu'ils ont un plumage plus que très mauvais, le lundi est le jour ou ils n'ont pas de bain, ceci explique celà , apparament c'est poussé à l'extrême chez les erythrurés.
Leur nid
[/img]

[/img]

En fait ils ont fait une boule dans la pagode en osier mais pas jusqu'en haut. Donc les bichenow ont décidé de faire leur nid dans la même pagode mais au dessus et les forbes avaient peur d'y retourner du coup. J'ai donc bourré le haut mais les bichenows acharnés enlevaient tout ce que je mettais. D'où la présence de la motte de tère sèche, ça au moins je suis sur qu'ils l'enlèveront pas. Et depuis ils ont construit un nid ailleurs.
Bref, j'ai bagué les 2 petits Forbes aujourd'hui en 2,5, ils ont 8 jours.
[/img]

[/img]

[/img]

Ils sont trop mignons avec leurs caroncules bleues, c'est encore mieux quand le bec est ouvert mais ils voulaient pas pour la séance photo.
Pour rigoler je vous mets ceux qui devraient être les prochain à pondre enfin si jamais ils se décident.
[/img]

[/img]

J'espère que les parents vireront pas les bagues des petits, je vous tiens au courant