ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

calo ne veut pas rentrer

<<

Chloé dreze

Membre
Membre

Message par Chloé dreze » 14 janv. 2010 17:30

calo ne veut pas rentrer

Bonjour tout le monde, ma callopsitte ne veut pas rentrer dans sa cage quand je veut l'y remettre, je suis obligée de lui "courir après" pour l'attrapper et dès que j'approche la main elle s'envole autre part.
Est-ce que vous n'auriez pas des petits trucs pour qu'elle y rentre plus facilement?
Merci d'avance
<<

pistache

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par pistache » 14 janv. 2010 19:35

Re: calo ne veut pas rentrer

Ah la la la!!!! ces EAM quel calvaire. :fou: En fait il n'ya pas de solution miracle. Juste quelques petits trucs qui des fois marche. Mais il n'y a pas de science exacte dans ce domaine.
il ne faut jamais les nourrir hors de la cage. Et donner une petit récompense quand il rentre. Surtout ne pas les attraper à  la main, sinon il vont voir la main comme un espèce de danger ou plutot de menace. Dès que tu essayera de le prendre il aurra peur de devoir rentrer dans la cage. Et ensuite il faut une enorme dose de patiance. :slt:
-tu es rèsponsable de ce que tu aprivoise (St. Exupery)
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 14 janv. 2010 21:01

Chloé dreze a écrit : quand je veut l'y remettre, je suis obligée de lui "courir après" pour l'attrapper et dès que j'approche la main elle s'envole autre part.
Bonjour,

Et tu t''étonnes quelle ne veuille pas rentrer ? Stress, capture, contention et pour matérialiser tout ça , la cage.
Tu dois établir un lien de confiance avec elle et faire en sorte qu'ell considere sa cage comme un lieu agréable.

Est-ce que tu peux nous en dire davantage sur l(historique de ton oiseau ?

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

trinette

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par trinette » 14 janv. 2010 22:08

Tu peux utiliser une petite cage sans fond (être prises en mains elles n aiment pas)

Tu approches la cage doucement et tu la déposes sur la bête, ta calo va vite être obligée d y monter.. elle comprendra très vite l usage de cette cage. Tu mets ensuite le fond de cette cage à  la hauteur de la porte de sa cage et hop elle rentre (très facile)

Si tu baisses un peu la lumière avant de la rentrer c est encore plus facile..
<<

JoSs-83

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par JoSs-83 » 14 janv. 2010 23:49

Baisser la lumière oui mais le mieux est d'attendre la nuit pour les rentrer, j'attends qu'elles soient endormies, j'allume le couloir jamais la pièce dans laquelle elles sont et je tire la porte pour que la lumière passe le moins possible, je parle doucement pour qu'elles reconnaissent ma voix, il ne faut pas les surprendre, ensuite je tends le doigt et elles viennent une à  une sans difficulté (même si elles soufflent pour montrer qu'elles ne sont pas vraiment contentes :) )
Et puis surtout donne lui un compagnon qui ne sera pas stressé par tes poursuites, il y a beaucoup de mimétisme chez les calo . Un oiseau seul est un oiseau triste :slt:
<<

stanley33

Habitué
Habitué

Message par stanley33 » 15 janv. 2010 14:49

:slt:
si tu peux mettre une petite échelle à  la porte ouverte de ta cage elle doit y monter toute seule
j'en ai deux EAM qui le font pourquoi pas chez toi? joint une photo
Photo (Small).jpg
Photo (Small).jpg (27.43 Kio) Vu 5649 fois
<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 15 janv. 2010 15:40

:slt: en fonction de comment a été élevée l'EAM et ses conditions de détentions ( cage) il y a des différences énormes entre individus de mm espèces.
Si on habitue l'oiseau a considérer sa cage comme son territoire ou il est en sécurité, ou il peut bien entendu s'ébattre (dimension de la cage) et si on respecte le rythme de l'oiseau (période de repos,de sommeil, d'activité....) cela ne doit pas poser de problème, je suis tjs effaré de voire certains détenteurs d'EAM sortir l'oiseau après la tombée du jour ou avant le levé, si on ne respecte pas ces règle l'oiseau n'a plus aucun repère et rechigne à  rentré dans son chez sois.
Je possède un couple de you-you à  l'intérieur, la :fem: je l'ai eu dès son sevrage et j'ai tjs appliqué ce principe et je n'ai jamais aucun problème pour la rentrer ds sa cage, en ce qui concerne le :mal: que j'ai depuis peu de temps(il a 1 an et demi et ds son ancienne famille c'était l'oiseau des enfants :roll: ) il ne considère pas une cage comme un abris donc ne veut pas rentrer, j'essaye donc de lui faire reprendre un rythme de vie normal pour un oiseau mais en attendant de réussir (si j'y parviens, car quand les habitudes sont prises difficile de les changer :-( ), je suis bien obligé de prendre les gants et l'épuisette car difficile de récupérer une petite formule un avec d'autres astuces même si je sais que cela lui apporte une dose de stress et à  chaque remise en cage une récompense.
:arrow: éviter au maximum des erreurs dès le début car c'est tjs :ange: qui en fait les frais. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Chloé dreze

Membre
Membre

Message par Chloé dreze » 15 janv. 2010 19:15

merci bcp pour tout ça, concernant "l'histoire de mon oiseau", elle n'a que 4 mois et elle n'a pas encore d'histoire spécial pour l'instant. Hier, j'ai reussi a la remettre dans sa cage en l'attirant avec une friandise et elle est rentrée en douceur.
si vous avez encore des conseils je suis preneuse.
Merci
<<

JoSs-83

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par JoSs-83 » 15 janv. 2010 20:57

Nos zoziots ont la même cage Stanley :slt:
A 4 mois l'oiseau a déjà  une histoire Chloé, s'il n'est pas né chez toa tu ne peux savoir dans quelles circonstances il a été retiré du nid et ses conditions de vie jusqu'à  ce que tu l'achetes, car ne perdons pas de vue que les eam sont un commerce avant tout pour certains éléveurs et qu'ils ne tiennent pas vraiment compte de l'animal lui même :-(
Au risque de me repeter donne lui un compagnon, c'est vrai que c'est "amusant" un oiseau qui vient te voir parce qu'il n'a que toa, mais lui, est il heureux ... Bon je ne vais pas me lancer dans ce sujet
Bonne soirée à  tous
<<

trinette

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par trinette » 16 janv. 2010 00:10

JoSs-83 a écrit :Un oiseau seul est un oiseau triste :slt:
C est vrai, surtout que les calopsittes sont des oiseaux qui vivent en groupes à  l état sauvage..
<<

Chloé dreze

Membre
Membre

Message par Chloé dreze » 16 janv. 2010 17:05

J'ai eu mon oiseaux chez une éleveuse qui fait ça pour le plaisir, ce n'est pas une "industrie".
Elle l'a bien éduquée mais c'est vrai que c'est un oiseaux qui a été abandonné par ses parents.
Je veux bien lui donner un compagnon mais pas dans l'imédia car je suis débutante et je préfère commencer avec un.
Merci pour tout
<<

Virgie

Habitué
Habitué

Message par Virgie » 16 janv. 2010 20:41

:cool:
Bonsoir Chloe,

Les EAM, comme les autres aiment être en liberté, c'est bien plus agréable de se promener de voler à  "pleines ailes" d'explorer un n ouveau domaine !!! :D :D

Ma technique me convient à  ce jour, j'ouvre les cages des EAM, le matin et en fin de matinée je nettoie la cage je change les friandises, notamment le panier de fruits et légumes et comme elles sont faim, elles rentrent d'elles même dans leur maison, pour plus de facilité j'installe le perchoir "maison" en face de l'entrée de la cage et en facade de la cage, une planchette facilite le passage, après 2 à  3 h de liberté elles ont faim et vont se restaurer.

Sinon, en cas d'urgence, comme elles se posent souvent sur l'épaule, je les emmène dans un endroit restreint, (WC, office de la cuisine) et je peux les saisir sans trop batailler, et même forcer elles ne m'en tiennent pas rigueur :fou: :fou:
Fichiers joints
vivi, romain, capu, chloé,E.T., zoé 009.jpg
vivi, romain, capu, chloé,E.T., zoé 009.jpg (61.79 Kio) Vu 5529 fois
vivi, romain, capu, chloé,E.T., zoé 010.jpg
vivi, romain, capu, chloé,E.T., zoé 010.jpg (56.17 Kio) Vu 5529 fois
<<

nuage

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2013

Message par nuage » 16 janv. 2010 20:49

Peut-on savoir qui sont tes EAM ? Je vois leur nom sous les photos mais juste une princesse de Galles sur la photo,
<<

JoSs-83

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par JoSs-83 » 16 janv. 2010 22:33

Bonsoir Trinette
Je suis rassurée de voir que tu partages mon avis, d'ailleurs je trouve que le commerce des oiseaux devraient être interdit ;-) je vais me faire descendre en flèche sur ce forum :)
J'ai lu un post ici ou quelqu'un disait, en gros, que c'etait egoiste d'en avoir, puisqu'ils sont faits pour vivre en toute liberté et nos volière aussi grandes soient elles ne sont jamais pour eux que de minuscules prisons, ceci dans l'absolu bien sûr, alors si en plus l'oiseau est seul ...
Bonne soirée
JoSs
<<

Virgie

Habitué
Habitué

Message par Virgie » 17 janv. 2010 18:29

:salut: Nuage,

Mieux que des discours, des photos !!!
Fichiers joints
Cloé.jpg
Cloé
Cloé.jpg (51.6 Kio) Vu 5495 fois
vivi, romain, capu, chloé,E.T., zoé 002.jpg
Vivi, Romain et ET
vivi, romain, capu, chloé,E.T., zoé 002.jpg (62.4 Kio) Vu 5495 fois
les perruches maison fev. 2004 023.jpg
Buddy & capu
les perruches maison fev. 2004 023.jpg (62.16 Kio) Vu 5495 fois
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 17 janv. 2010 21:48

.
Bonjour,

Chloé, tu peux nous donner les dimensions de la cage de ta callo et nous dire quand tu la sort.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

loic26

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par loic26 » 18 janv. 2010 14:58

:salut:

Pour ma part, ma chambre est le domaine de mon EAM, une jeune femelle de 1 an et demi ( calopsitte aussi). Quand elle vivait dans le salon, je la laissait plus enfermée qu'autre chose, mais la qu'elle est dans ma chambre, aucun problème et elle est en liberté toute la journée. Elle se lève quand le jour se lève et se couche quand j'éteins la lumière ( 22h maximum ).

Ce sont des habitudes a leur faire prendre, la mienne sait très bien que j'aère ma chambre tous les matins donc elle reste dans sa cage, enfermée pour éviter tout risque d'évasion. Elle sort dessuite après et fait son train train. Tous les dangers ont été mis hors d'atteinte.

Je rejoindrai les autres quand au caractère des calos, il ne faut pas les maintenir seuls. J'en fait les frais moi, d'ailleurs, si cette année mes reproducteurs n'élèvent pas leurs jeunes, elle aura un compagnon, car elle s'ennuie la plupart du temps :-(

Bonne journée
ttp://perruche-calopsitte.forumactif.biz/forum.htm
<<

nuage

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2013

Message par nuage » 18 janv. 2010 15:34

Oui c'est vrai que les photos parlent d'elles même, ils sont très jolis tes EAM
<<

Virgie

Habitué
Habitué

Message par Virgie » 18 janv. 2010 22:13

:salut: Nuage,

Donc les voilà  au complet :fou: au départ il y avait des fleurs sur le "perchoir" j'ai été obligée d'abdiquer, plus de fleurs mais mes piafs. :lol: :lol:

de gauche à  droite : Cloé, la princesse de galles, ET omnicolore mâle, capu, le gris, vivi et romain, les lutinos, zoé l'opaline et ... je ne sais plus!!
Fichiers joints
tmpphpZCvqzz.jpg
tmpphpZCvqzz.jpg (41.12 Kio) Vu 5429 fois
<<

JoSs-83

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par JoSs-83 » 19 janv. 2010 22:27

Merci pour ces photo sympa Virgie
Bonjour le nettoyage ! je fais comme toa, mes calo sont en liberté jusqu'au soir mais dans une pièce que pour elles, donc si je suis pressée, un jour sans la nettoyer n'est pas une catastrophe; idem pour Loic qui partage sa chambre ... faut une bonne dose d'amour et de l'huile de coude :)

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com